CAPES envisageable ?

Bonjour à tous
Je viens juste de découvrir ce forum qui est une véritable mine d'or au niveau des informations qu'on peut y trouver !

Je me posais une question en ce qui concerne ma situation. Je suis actuellement en master MIAGE (info-gestion), et je passe actuellement en M2 en apprentissage pour cette année. Depuis plusieurs mois, je réfléchis à passer le CAPES de mathématique (option informatique, c'est la création de cette option qui a crée un déclic pour moi) car les mathématiques m’intéressent depuis tout petit, mais je doute d'avoir le niveau en mathématiques pour le passer.

En ce qui concerne mon parcours mathématique, je n'ai eu aucun problème avec les maths au collège (quasiment 20 de moyenne en math chaque année), aucun problème pour la seconde, mais j'ai éprouvé des difficultés lors de la première et terminale S (à cause de problème personnel, j'ai eu du mal à me concentrer sur ma scolarité, il y a 2-3 ans je me suis replongé dedans, je trouvais ça au final pas trop difficile). Je suis donc parti en BTS SIO, que j'ai obtenu facilement (17.5 de moyenne générale, dont 20 en maths, info et algo), et je suis parti en MIAGE. Je n'ai pas eu de problème (environ 16 de moyenne générale, sachant que je suis très régulier dans toutes mes moyennes) en ce qui concerne l'informatique, ni les mathématiques (algo, stats, proba), même si j'ai commencé à buter sur la réalisation des Analyses des Correspondances Multiples et tout ce qui est clustering de données.

En ce qui concerne le programme informatique, cela ne me fait pas peur car je pense avoir largement le niveau nécessaire (en bossant la méthodologie des épreuves, et en préparant bien tout ça), mais niveau maths, même si cela me parait abordable, je ne sais pas si cela est faisable au vu de mon parcours, même si je me replonge totalement dans les maths du lycée et du collège (lacunes dans certaines notions mathématiques ?)

Mes questions sont celles-ci.
Pensez-vous que cela est envisageable de préparer le CAPES maths en réalisant en parallèle mon M2 MIAGE en alternance ? (Je pense pouvoir passer 1h par jour sur la préparation du CAPES, voir plus certains jours/weekends, notamment pendant les périodes entreprises)
Le niveau terminale S est-il suffisant pour réussir les épreuves écrites 2 et surtout oral 2 ? (Aller plus loin ne me dérange pas au contraire, mais ça serait pour mieux appréhender le périmètre de révision).

Tout en sachant que je suis très motivé et que je suis prêt à travailler dur car enseigner serait pour moi une véritable vocation, et notamment les mathématiques que j'aime depuis toujours !
Merci d'avance à tous pour vos réponses !

Réponses

  • Bonjour kalikakaka.
    Je pense que tu devrais traiter les écrits de cette année et voir avec la correction ou en envoyant ce que tu as fait (quelques questions isolées, pas tout un sujet d'un coup) sur le forum. Ça te donnera une idée de ton niveau actuel et de la masse de travail que tu devras fournir.
    Selon les dires de certains sur ce forum, un très bon niveau de TS te permettrait de décrocher la timbale.
    Bonne chance.
  • Pour ma part, il est envisageable de faire les deux en parallèles, surtout si tu commences tôt et que tu te tiens à tes engagements. Mais attention à la période mai / juin pendant laquelle tu auras sans doute des contraintes avec ton M2 et qui ne seront peut-être pas tout à fait compatibles avec les contraintes de tes révisions pour les oraux du CAPES notamment.

    J'ai une autre remarque : tu dis que tu réfléchis à passer le CAPES car les mathématiques t'intéressent depuis tout petit. C'est évidemment une des raisons qui fait qu'on peut souhaiter devenir prof de maths mais attention : être prof de mathématiques ce n'est pas faire des mathématiques, c'est enseigner les mathématiques. Et c'est sacrément différent...

    Être prof de mathématiques c'est faire en sorte que les élèves fassent des mathématiques. Nous on sait déjà faire (a priori). Il ne faut donc pas oublier de se poser cette question : "est-ce que je me vois dans un classe avec 36 élèves dont un certain nombre n'a aucune attente particulière avec les maths ?". Je connais trop de personnes qui sont profs, qui adorent la matière (quelque soit la matière) mais qui sont malheureux en classe (car aimer une matière ne fait pas de quelqu'un un prof) pour te conseiller de te poser cette question.

    Et si après cela, tu es toujours convaincu, fonce. Tu ne risques rien, si ce n'est de le réussir. Au pire, tu pourras essayer de te faire embaucher dans l'entreprise dans laquelle tu seras en alternance et retenter le concours après...!
  • Juste un rappel : La préparation éventuelle d'un capes ne doit pas te faire rater le M2, dont tu auras absolument besoin pour valider le capes ! Donc si ton but est d'avoir le capes, mets en priorité ta réussite en Miage.

    Cordialement.
  • Bonjour a tous,

    Merci a tous pour vos réponses, c'est très gentil d'avoir pris le temps de répondre.

    @Rubgo : C'est ce que je vais faire alors. Je vais commencer par traiter le sujet écrit d'info, puis le sujet de mathématique. Ca me permettra effectivement de voir quelle masse de travail je devrais effectuer.

    @djedje_bzh : Pas de problème en ce qui concerne les dates, mes examens terminaux sont mi-mars, la ou les écrits seront fin mars, début avril, après j'aurai juste à poser quelques congés en entreprise. (Seul les rattrapages sont mi juin, mais j'y suis jamais encore allé, alors sauf cas de force majeur, j'espère ne pas y aller ;) )
    Ce qui ma fait plutôt pencher vers l'enseignement, c'est que dans mon cursus j'ai toujours aimer aider les autres élèves, j'avais la chance de toujours avoir un peu d'avance alors j'allais les aider, et les aider de facons a ce qu'ils réussissent la ou ils bloquaient c'était pour moi un grande satisfaction personnelle ! Après effectivement c'est vrai que au collège, et même au lycée, un certain nombre d'élève n'apprécie pas forcément cette matière, mais je vois la un défi plus qu'une difficulté, les aider et même les faire réussir, ca serait pour moi une grande réussite !

    @gerard0 : Pas de problème la dessus, je veux mon diplôme quoi qu'il arrive en priorité, rien que pour le fait de valider mon bac +5 en info ! (Je vise même la mention bien, pour la satisfaction personnelle ;) )

    Merci à tous pour vos réponses, ça me motive d'autant plus pour mes révisions et passer le CAPES ! Et puis si c'est pas pour 2019, ca sera pour 2020 ;)

    Une autre petite question en passant, est ce que vous auriez des livres/manuels que vous conseillerez pour les révisions ? (J'en ai vu tellement que je sais plus ou chercher ! J'ai déjà pu télécharger tous les cours d'un lycée et d'un collège grâce à mes freres et soeur au lycée/collège)

    Merci encore !
  • Pour répondre plus spécifiquement à ta question concernant les épreuves :
    - écrit 1 : informatique, je te conseille (c'est d'ailleurs un conseil général) d'aller voir les 3 sujets disponibles (2 déjà tombés + sujet 0) pour te faire une idée des attentes. J'ai trouvé cela relativement théorique, ce qui peut-être un avantage ou non selon ton cursus. Je pense que les étudiants ayant fait de l'informatique très appliquée ou très orientée systèmes/architecture sont pénalisés.

    - écrit 2 : le niveau dépend fortement des années. En 2018 le sujet parlait d'arithmétique dont une bonne partie faisable niveau TS, et de la géométrie niveau collège jusqu'à fin de lycée. Quelques questions niveau L1, une seule question (de mémoire) niveau L2. En 2017 ce n'était pas pareil : un exercice d'analyse basique mais néanmoins niveau L1, et un exercice sur les matrices stochastiques principalement niveau L1, un peu L2 sur la fin, rarement TS (quelques questions basiques sur les matrices et graphes).

    - oral 1 : va voir le fil de discussion sur les retours d'oral 1 pour te faire une idée. Encore une fois cela semblait plutôt théorique, disons plus algorithmique que programmation. Le jury est visiblement composé de profs de maths, donc les questions semblent revenir régulièrement vers cette matière, avec un gros focus sur l'arithmétique (cryptographie). Il me semble essentiel d'être à l'aise sur ce point. Le jury semble posséder la compétence "ramener n'importe quelle problématique à de la cryptographie" au niveau expert. Il y a aussi des questions quasi systématiques sur la complexité des algorithmes, un autre point essentiel pas forcément enseigné selon les filières.

    - oral 2 : typiquement pas l'oral qui nécessite le plus haut niveau en maths (en général l'exercice est de niveau 2nde ou 3eme, rarement 1ere, très rarement terminale), cependant il y a quasiment toujours quelques questions ciblées qui permettent au jury d'évaluer rapidement le niveau du candidat sur des sujets de base comme par exemple la proportionnalité ou les fonctions usuelles. De nombreux sites sont disponibles pour s'y préparer, et il faut maîtriser la partie institutionnelle (vocabulaire, concepts, etc.)
  • @gerard0 : corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble que le CAPES, contrairement à l'agrégation, se valide en M1 : c'est ensuite l'année du stage que le M2 est effectué, et la titularisation a notamment lieu sous réserve de validation du M2 (contrairement à l'agrégation où lors de l'année de stage, le M2 doit déjà être validé).
    En tout cas, le circuit classique des étudiants qui préparent le CAPES est de faire le M1 MEEF 2ème degré mathématiques en même temps que la préparation au CAPES, puis de faire le M2 MEEF l'année suivant la réussite du concours.
  • @quentin : c'est juste. Même si kalikakaka ne validait pas son M2 (quelle qu'en soit la raison), il y aurait toujours la possibilité de valider un M2 MEEF pendant l'année de stage (sinon ce sera un DU de toute façon, avec une charge de travail presque comparable de ce que j'ai cru comprendre). Mais cela serait certainement mieux de valider le M2 (j'ai presque envie de dire "un vrai M2") dès cette année.
  • Pour la charge de travail suivant DU ou pas : ça dépend des académies. Pour ma part, j'étais en DU et comparativement à ceux qui devaient valider un M2 : moins d'heures de formation à l'ESPE, moins d'écrits à rendre donc beaucoup plus "cool". Il est donc préférable d'avoir le M2 avant le stage si on n'a pas suivi la voir classique, qui l'est de moins en moins d'ailleurs...
  • De toutes facons je privilégierai mon M2 cette année, même si a priori cela ne me demandera pas trop de travail (L'alternance compte pour 25 crédit ECTS donc bon c'est la majeure partie). Si je dois avoir le CAPES en 2 ans cela ne me posera pas de problème, je pourrai de toutes facons travailler l'année prochaine.

    @rougemaire : Merci pour toutes ces informations. J'avais remarqué cette disparité de niveau entre l'écrit 2 de 2017 et 2018, l'un me paraissait infaisable, tandis que l'autre ma paraissait abordable.Quoi qu'il en soit il vaudrait mieux que je révise de façon a pouvoir a acquérir un niveau l1 si je souhaite pouvoir m'en sortir.
    J'avais remarqué que les oraux étaient très arithmétique grâce aux retours sur le forum. C'est vrai qu'une bonne révision sur tout ce qui est crypto et algo me parait nécessaire, mais tout ce qui est algo (tri, graphe, arbre) et crypto je les ai vu en cours. En ce qui concerne la complexité, je suppose que cela corresponds à la notation de Landau O(n), O(1), etc... Je suis plutôt à l'aise avec ca, un peu moins avec le théorème mâitre mais ca se travaille.
  • J'ai vu le CAPES de cette année, et il faudrait m'expliquer quelles questions sont accessibles et à un terminale S venant d'un lycée lambda.
    J'ai très brièvement regardé le sujet, et je n'aurais jamais su faire la moindre question en terminale S (Peut-être la partie A-I), alors qu'en fin de L1 j'aurais largement pu me débrouiller. Certes le niveau du CAPES n'est pas extrêmement élevé, mais de là à dire qu'une bonne partie du sujet est niveau TS (donc faisable par un TS), c'est ignorer ce qui se fait actuellement au lycée.
    De la géométrie niveau collège, certes, mais pensez-vous réellement que ce type d'énoncé aurait été posté à des collégiens ? Si oui, pensez-vous que beaucoup auraient su le résoudre ?
  • @Tankario : quand les gens disent que certaines épreuves du CAPES sont niveau Terminale S, ils sous-entendent que les notions requises sont au programme de la TS en question, pas qu'un élève (même très bon) de TS serait capable de réussir les écrits.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.