Oral agreg : questions sur les livres

Bonjour,

Je me pose deux questions concernant les livres apportés lors des oraux de l'agreg et auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses :

- Peut-on apporter des livres empruntés auparavant à une BU ? Car il est demandé qu'il n'y ait pas d'annotations, mais ceux des BU en ont toujours un peu, e.g. le nom de la BU sur quelques pages ou encore la liste des dates de retour. Je suppose que l'on peut, mais une confirmation serait la bienvenue pour éviter un refus le jour de l'oral et toutes les conséquences qui vont avec...

- Les livres que l'on apporte nous-mêmes peuvent-ils être empruntés par d'autres qui passent l'oral en même temps que nous ? Cela m'aurait semblé au départ étonnant, mais comme j'ai lu qu'on peut emprunter dans les malles des différentes prépa agreg... Les raisons de ma question sont évidentes : 1) je voudrais au moins accéder aux livres que je ramène dans le but d'être sûr d'y avoir accès... 2) je voudrais, bien évidemment, récupérer tous mes livres à la sortie de l'oral (car si d'autres ont accès à mes livres, comment garantir qu'ils reviennent bien dans leur valise d'origine ?) Si la réponse est négative, comment se fait la différence entre les malles des prépa agreg accessibles à tout le monde, et les malles personnelles ? (car il me semble que toutes les malles sont regroupées dans une même salle, non ?)

Merci d'avance pour vos réponses !

edit : je ne l'ai précisé à aucun moment, mais il s'agit de l'agrégation externe (classique, pas la spéciale).

Réponses

  • Salut.
    Tes livres sont dans ta ou tes valises et personne ne te les empruntera.
    Les annotations dont tu parles ne sont pas concernées. Par contre, les commentaires, le surlignage, le fléchage sont concernés.
    Bon courage.
  • Cette année à l'interne il vérifiaient systématiquement tous les livres que l'on choisissait.
  • 1) En effet, il faut bien fermer sa valise pour tenter d'éviter de mauvaises surprises.
    Partons du principe que les gens sont honnêtes, d'une part et bienveillants, d'autre part.
    On ferme sa valise et on la pousse bien loin dans le fond.
    Un grand panier est prêté juste après avoir eu connaissance du sujet afin d'y mettre les bouquins qui vont sauver le candidat ;-)

    2) Les inscriptions officielles sur les livres des B.U. (Tampons, liste des dates) : je pense que dans la majorité des cas, ça passe. Mais il doit bien exister un jour où un gars très énervé, très zélé a dû dire "NON, la règle c'est la règle" car il était dans son mauvais jour et s'était engueulé avec sa femme la veille lui reprochant de ne pas avoir acheté le pain et ayant marché dans une m.... de chien juste avant de prendre sa voiture et en s'en étant rendu compte sur le périphérique parisien qui était bouché comme jamais (enfin, comme toujours, je ne sais plus).
    La bonne intelligence doit faire en sorte que ça passe, quasiment à tous les coups.
    D'ailleurs, dans les malles des universités, on trouve ce genre de tampon sur la tranche ou autre.
  • Merci pour vos réponses, ça m'éclaire déjà un peu plus.

    Que d'autres n'hésitent pas à écrire ici s'ils ont vu ou vécu des situations qui ne vont pas dans ce sens. (livre BU refusé ou livre apporté non disponible)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.