Études de mathématiques profil littéraire

Bonjour

Je m'intéresse aux mathématiques et envisage la possibilité de commencer une licence de maths à distance. Je suis diplômée d'un baccalauréat littéraire (il y a maintenant longtemps). J'ai ensuite poursuivi des études de philosophie, où j'ai toujours majoré les examens en logique formelle. J'ai aussi fait des études de droit et de sociologie en parallèle. Je suis aujourd'hui fonctionnaire, et je souhaiterais reprendre par intérêt intellectuel les études de mathématiques. Est-ce possible/envisageable ? Faut-il faire une remise à niveau, ou bien se lancer des à présent en L1 ?
Merci d'avance.
Éliane.

Réponses

  • Bonjour,

    Tout est possible, moyennant une quantité de travail suffisante bien sûr.
    Pourquoi pas commencer par travailler avec les livres de 1ère S et de terminale S afin de se remettre à niveau ? Au moins avant de commencer une L1. Je dis ça car tu n’as probablement jamais vu certaines notions et ça peut être handicapant pour la L1.

    En tout cas, c’est un super projet !
  • Bonjour.
    Déjà, traitez un sujet de bac s, ça vous donnera une idée de votre niveau.
  • @Elianemeat, tout est possible. Mais il faut que tu te mettes au niveau maths TS. Comme @keijin je te conseille de voir le programme de la 1S et TS. Tu peux zaper quasi toute la partie de stats (sauf la moyenne et la variance), parce que c'est du pipotage et tout sera repris à l'université. De même pour la pseudo programmation et l'utilisation de la calculatrice (pas de calculatrice à l’université). Par contre les manuels seront peu utiles puisque les récents expliquent mal le cours ou ne l'explique pas, très peu d'exercices plutôt du niveau facile sans réponses. Pour faire en autodidacte, je te conseille Lebossé Hémery 5ieme à TS, mais en ne faisant que les choses qui sont au programme actuel (algèbre et l'analyse). Et une attention particulière à la partie factorisation au collège (cela commence avec les monômes) et fractions. Cela permettra [de] t’entraîner avec le calcul, le calcul littéral et la factorisation et boucler les trous des enseignements que tu as eu au collège-lycée.

    Avant de commencer les cours, tu peux faire le chapitre 1 sur la logique (voir 1 et 2) du pdf exo7 : http://exo7.emath.fr/cours/livre-algebre-1.pdf. Je le trouve très utile pour comprendre les démonstrations.

    Une année de préparation te permettra de bien commencer avec les maths.

    Mais attention, en 1 année il y a aussi physique, chimie, SVT. Je n'ai pas vu de L1 pure maths. Il faut les reprendre aussi, sinon je ne vois pas comment valider la 1 année. Tu peux essayer de demander d'intégrer directement la 2 année ou prendre que les modules mathématiques de la 1 année avec CNED, les valider et puis demander l'inscription en L2...
  • Oui bien entendu tu es dans une démarche de formation intellectuelle pour le plaisir, je ne vois pas pourquoi cela serait impossible, bien au contraire ! Tu pourras faire cela tranquillement à ton rythme. Ma réponse n'aurait pas été la même pour un bachelier L option maths qui souhaiterait entreprendre à l'issue de son bac des études de mathématiques. Les conseils de compléter ce qui se fait actuellement en filière S hors stat sont très bon ; et d'ailleurs si ton bac est vraiment ancien (par exemple époque lettre "A"), tu seras probablement (modulo une micro-révision) plus à l'aise avec le calcul littéral que nombre d'actuels bacheliers S.
  • @Eliane : je suis un exemple vivant de la (d'une) possibilité de ton projet de parcours universitaire : "des lettres...aux fusées", en passant par la philosophie, le droit public, etc.

    Je souscris aux bons conseils qui t'ont été donnés ci-dessus. Mais si tu le fais pour le plaisir, alors prends bien ton temps, pour ne pas être vite "dégoûtée" par le choc naturel - que tu dois prévoir - entre l'aridité apparente des "maths de L1" et ta sensibilité littéraire. N'hésite pas à reprendre par correspondance certaines matières du programme de lycée scientifique (au moins maths/physique). Le CNED te propose je crois des tests d'auto-évaluation pour mieux cibler tes choix - ainsi que des matières à la carte. Ton aisance en logique formelle te sera un précieux atout dans l'abstraction mathématique (fondamentalement la même, mais en plus..."vivante et bariolée" : les maths sont à la logique ce que la poésie est à la grammaire).

    Bon courage dans cette noble volonté.
  • bonsoir Eliane

    il existe des classes de remise à niveau en math à l'Université d'Orsay, aux lycées d'Angers et de Nantes (Georges Clémenceau)
    ouvertes aux bacheliers littéraires souhaitant faire des études supérieures scientifiques

    l'an dernier parmi mes élèves de terminale L spécialité math figurait un élève particulièrement brillant
    (mention très bien au bac avec 18 en math et une moyenne générale supérieure à 19)
    il m'avait déclaré à mon grand étonnement vouloir faire des études scientifiques, je ne l'ai nullement découragé
    et je l'ai incité à s'inscrire à Orsay à cette classe de remise à niveau qui aux dernières nouvelles lui convient bien

    donc tout est possible

    bonne chance !
  • Bonjour Eliane
    cela dépend aussi de ton profil.
    S
    i tu es ce qu'on appelle "EIP" un cursus non classique peut te convenir mieux, mais où le trouver...
    je me souviens d'un agrégé de philo, aveugle qui plus est, pour qui découvrir [large]Z[/large]orn/[large]Z[/large]ermelo/choix a été un jeu assez facile...
    Si tu aimes la logique pourquoi ne pas commencer par le tome 1 des [large]B[/large]ourbaki à la page 1 ?...

    [Les noms propres prennent toujours une majuscule. AD]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.