Comment passer l'agrégation

Bonjour à toutes et tous,
La raison de mon post est la suivante : je veux être prof agrégée mais je ne sais pas "comment m'y prendre".
Plus précisément, j'entre en maths spé et, à moins d'un miracle qui me permettrait d'intégrer l'ENS, j'irai en L3 de maths à la rentrée 2019. Jusque là tout va bien.
Mais c'est pour après que je me pose des questions. Dois-je faire un master MEEF, passer le CAPES en M1 ? Dans ce cas, quand pourrais-je passer l'agrégation ? en M2 ?

Ou alors, dois-je faire un master recherche ?

Certes, j'ai encore le temps avant d'en arriver là, mais cela commence à me trotter dans la tête...
J'espère que vous pourrez alors m'éclairer à ce sujet.
Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée.

Réponses

  • Pour l'agreg, le plus classique c'est de faire un M1 de maths (pas MEEF), puis une année de prépa agreg qui en général permet aussi de valider un M2.
    Il n'y a pas de prépa agreg dans toutes les facs, donc c'est pas mal de te renseigner là-dessus quand tu chercheras où t'inscrire en L3.
  • Ce n'est jamais le master MEEF vers lequel il faut se diriger pour passer l'agrégation.
    Ici, à Nancy, on a un master de mathématiques qui a un parcours "Mathématiques Fondamentales et Application" en M1 que suivent
    - les futurs étudiants de M2 parcours agreg
    - les futurs étudiants de M2 parcours recherche.
    Il peut y avoir des petites variantes suivant les universités (par exemple le parcours peut être un master en soi, si l'université à plusieurs masters de maths), mais essentiellement le schéma est celui-là.

    Je déconseille généralement aux étudiant(e)s de passer le capes en M1, car si, reçus au capes, ils ratent l'agreg à leur première présentation, ils se retrouvent devant le choix douloureux d'abandonner le capes ou de ne pouvoir redoubler l'agreg.
    En fait, généralement, ils partent faire leur stage de CAPES, ce qui est bien dommage, car tous les agrégatifs admissibles que j'ai vu redoubler l'agreg l'ont obtenue. De même que quasiment tous les étudiants de prépa agreg obtiennent le capes dès qu'ils le passent (j'ai un contre-exemple en dix ans).
  • Merci de vos réponses.
    Dans mon cas, il faudrait que je me dirige à Lyon 1.

    Si j’ai bien compris, il faudrait que je fasse un Master Mathématiques fondamentales et application en M1
    Et en M2 une prepa agrégation ?
    Et si jamais j’ai l’agreg a l’issue du M2, je pourrais enseigner ? Il ne faut pas faire de stage ?
    Et si je loupe je n’ai pas bien compris : je n’ai rien au bout, pas même le Capes?
    Aussi ce n’est pas très clair pour moi: pour passer l’agrégation, faut-il avoir le Capes ou peut-on la passer directement ?
    Merci
  • Si tu réussis l'agreg, tu es stagiaire l'année suivante (donc avec des élèves) et titularisé (si tout se passe bien) au bout d'un an.
    Si tu loupes, tu n'as rien (c'est un concours de recrutement, si tu n'es pas recruté, adieu). Enfin le capes et l'agrégation sont deux concours différents.

    Tu as tout ce qu'il te faut sur le site du ministère ("devenir enseignant"), lis !

    Cordialement.
  • Comme l'a dit gérard0, le CAPES et l'agreg sont deux concours indépendants, tu peux tout-à-fait présenter l'agreg sans avoir le CAPES. Tu as le droit aussi de présenter les deux concours en même temps.

    Plus précisément, ce que l'on conseille à ceux qui sont en L3 et qui souhaitent passer l'agreg c'est de

    1) faire un M1 de maths généraliste (la plupart des fac en proposent) qui n'est donc pas un M1 MEEF.

    2) S'inscrire dans un M2 de prépa agreg (là il faut regarder quelles fac en proposent, car pas toutes). Pendant cette année-là tu vas préparer le concours de l'agrégation et passer un M2 en même temps.

    Si tu échoues à avoir l'agreg, il se peut que tu aies quand même ton M2, tu auras donc quand même obtenu un M2 de mathématiques.
    De plus, tu peux cette même année présenter aussi le CAPES sans le préparer.

    Pour information, il y a pas mal de personnes qui passent les deux concours en même temps en ne préparant que l'agreg et la plupart n'ont aucune difficulté à avoir le CAPES.
  • Omega a tout très bien expliqué.

    Je rajoute toutefois quelques précisions :

    1) pour pouvoir passer le CAPES, il faut à la date de publication des résultats d'admissibilité (mois de mai)
    - soit être inscrit en M1, quel qu'il soit.
    - soit remplir les conditions pour s'inscrire en M2. Autrement dit, détenir un M1.
    En particulier, que votre université publie ses résultats de M1 avant ou après ceux de l'admissibilité du CAPES n'importe pas.
    En cas de détention d'un M2, vous êtes stagiaire l'année d'après et placé en parcours adapté. Sinon vous êtes stagiaire et inscrit en M2 MEEF avec obligation de le valider.

    2) pour pouvoir passer l'agrégation, il faut à la date de publication des résultats d'admissibilité (mois de mai) détenir un M2. Toutes les prépas agreg délivrent à temps un M2 "enseignement" qui permet de satisfaire à cette contrainte. Par contre, quelqu'un qui passerait l'agreg pendant une année de M2 Recherche sera à coup sûr embêté par le timing (car les soutenances de mémoire ont souvent lieu en juin/juillet). Noter qu'un stagiaire agrégé sera toujours placé en parcours adapté.

    Parcours adapté = M2 MEEF allégé avec le mémoire en moins et aucune obligation théorique de valider les cours. Toutefois comme l'ESPE a son mot a dire pour la titularisation et que c'est elle qui décide ce que veut dire "adapté", il arrive souvent que de fait parcours adapté = M2 MEEF au niveau des contraintes.
  • Merci pour vos réponses , j’y vois maintenant un peu plus clair
    Dernière petite question : en cas d’echec, peut-on redoubler le M2 prepa agrég?
  • Dernière petite question : en cas d’echec, peut-on redoubler le M2 prepa agrég?

    Il y a plusieurs choses, en fait. Pour être admis à l'agrégation il faut réussir le concours et être titulaire d'un M2, les prépa agreg ont un double rôle : elles préparent les candidats à l'agrégation et elle fournissent un M2 à ceux qui n'en ont pas déjà un (avec quelques examens et un pseudo-mémoire). Le diplôme du M2 est donné à presque tout le monde, il arrive donc souvent qu'un étudiant ait son M2 agrégation mais ne soit pas admis au concours de l'agrégation. Si cet étudiant décide de retenter sa chance à l'agrégation l'année suivante il peut se réinscrire en prépa agreg pour continuer de suivre les cours, faire les concours/oraux blancs etc. mais il n'aura plus à préparer de mémoire ou à se soucier de ses notes d'examen puisqu'il aura déjà un M2.
  • moj a écrit:
    Le diplôme du M2 est donné à presque tout le monde

    C'est vrai que les facs sont moins regardantes pour délivrer un M2 enseignement en prépa agreg qu'un M2 recherche, la raison est que le diplôme doit être obtenu avant les résultats d'admissibilité et qu'on ne veut pas prendre le risque de planter un étudiant qui pourrait avoir l'agreg.

    J'ai néanmoins déjà vu des gens ne pas avoir le M2 ; sauf cas très exceptionnels, il ne s'agissait que d'étudiants dont le niveau était très faible par rapport au niveau de l'agreg et qui n'étaient même pas admissibles.

    @fifi : si tout ceci te paraît compliqué, ne t'inquiète pas, c'est plus compliqué à expliquer que ça l'est en pratique. Le mot d'ordre pour toi, c'est de faire une L3, puis un M1 généraliste, puis une prépa agreg. Les subtilités de validation de M2 se feront quasiment toutes seules quand tu seras en prépa agreg.

    EDIT : et pour répondre à ta dernière question, oui on peut redoubler un M2 agreg. Si tu as déjà validé le M2, tu n'auras pas à le revalider, mais sinon l'année se déroulera de la même manière. Tu peux redoubler autant de fois que tu veux, il n'y a aucune limite ni d'âge, ni de nombres de fois pour passer l'agreg.
  • Hello !
    N'oublie pas qu'il existe les "magistères" qui donnent des formations excellentes avec du coup de très bons résultats à l'agrégation. J'en ai parlé ici
  • je poursuis ce post
    personnellement j'ai une maîtrise (M1) de 1996, et lagreg en 1998
    démissionnaire en 2015, je veux passer le concours à la session 2019 (voir mon post : http://www.les-mathematiques.net/phorum/list.php?6)
    questions :
    - les inscriptions sont-elles ouvertes ?
    - je ne peux pas préparer le M2 tout en habitant loin de tout et tout en devant travailler à côté en plus de préparer l'agreg ; donc, pensez vous que je peux m'inscrire juste au concours et si tout va bien, alors, pendant mon stage, étant paisible financièrement, je puisse préparer le M2 qu'il faut pour valider l"agreg, donc, à la fin de mon stage
    - je n'ai aucune idée de l'implication horaire que représente un M2 "sciences de l'éducation", pensez vous que je puisse en profiter pour faire un M2 maths pures aussi (je n'ai jamais eu de DEA à l'époque)
    - mes souvenirs de l'IUFM en 1998 sont très contrastés : des formateurs super intéressants, à côté d'autres heures totalemnet bidon. Est-ce que ça a changé ?
    merci de vos éclaircissements
    Vincent, Bagnères de Bigorre
  • Bonsoir Vincent.

    Les inscriptions seront ouvertes demain 11 septembre.

    Si tu as été fonctionnaire de catégorie A, tu n'as pas besoin de M2 pour passer le concours.
    En revanche pour le stage tu auras à présenter un DU strictement identique au M2 MEEF.
    Pas le choix et ça va te bouffer tout ton temps.
    Vincent a écrit:
    mes souvenirs de l'IUFM en 1998 sont très contrastés : des formateurs super intéressants, à côté d'autres heures totalement bidon. Est-ce que ça a changé ?

    Same crap, other year.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • merci ev de tes réponses
    ps tu es de dimension combien ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.