Troisième concours, reconversion, préparation — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Troisième concours, reconversion, préparation

Bonjour à tous,

Toute nouvelle sur ce forum que je consulte pourtant depuis quelques temps, je me lance à vous consulter pour m'aider.

Je me présente, 33 ans, maman de deux jeunes enfants (4 et 1 ans), je suis ingénieur depuis 9 ans.
J'ai pris la décision récemment de partir vers l'enseignement (pour de multiples raisons).
J'aimerais passer le CAPES de mathématiques à la session 2019.

Voici mes états d'âmes:
- je travaille à 80% avec mes enfants en garde les 20% restants, j'ai donc peu de temps "libre" pour préparer ce concours
- j'ai découvert l'existence du troisième concours qui serait déjà moins lourd à préparer mais on m'a mise en garde sur le fait qu'il y avait beaucoup moins de postes, un taux de réussite moins élevé et peut-être un risque plus fort de ne pas être affecté près de chez moi
- n'ayant que peu de temps pour me préparer j'envisage de m'inscrire au CNED, même si je ne suis pas complètement convaincue par leur formation, elle aura au moins l'avantage de me rythmer et de me fournir des supports sans que je passe du temps à les rechercher
- j'ai regardé les derniers sujets d'écrit et j'avoue que j'ai cru lire du chinois :(

Bref, je suis dans le doute, le stress total et je cherche des retours d'expérience qui pourraient me rassurer ou non.

Comment m'y prendre, par quel préparation passer, quel concours présenter?
Est-ce trop ambitieux?

Mon parcours:
- terminale S spé math et bac mention bien (j'avais eu 17 en maths avec beaucoup de fierté)
- prépa PCSI/PC
- école d'ingénieur ENSI

Voilà 9 ans que je suis ingénieur, exerçant dans différents domaines mais jamais retouché aux maths depuis mon diplôme.

Je suis preneuse de tous les conseils possibles, bienveillants évidemment ;)

Merci d'avance
Carole

Réponses