Logement: stagiaires prioritaires?

Bonjour,
Dans le cadre de ma recherche d'appartement (dans Paris, que du bonheur), un ami à moi travaillant pour les impôts m'avait tourné vers une page pour une demande de logements sociaux; étant dans le public (priorité pour eux) et l'ayant demandé en juin, il l'a obtenu en moins d'un mois
Et généralement, ce genre de logements en rapport prix/surface sont bien plus intéressants qu'auprès de proprios particuliers

J'ai donc tenté de même mais plusieurs points d'interrogation:
1) on est en septembre, la demande sera pas la même
2) bien qu'étant rémunéré par l'éducation nationale, est-ce que le statut de stagiaire ne nous octroie pas la priorité?
3) bonus: difficile du coup de savoir si ça vaut le coup d'attendre leur réponse et laisser sur la sellette les locations de particuliers qui eux, sont dispos tout de suite?

La rentrée approche et l'idée de démarrer la rentrée sans appart fait chier même si j'ai quelques alternatives court-termistes

Réponses

  • Bonjour,
    Je peux t'expliquer quelques points d'une expérience similaire en Seine et Marne (77) qui date d'un petit peu moins de 20 ans (déjà !).
    1) J'étais néotitulaire
    2)j'ai fait ma demande en préfecture finjuin/début juillet d'un logement réservé aux fonctionnaires (Education Nationale). Pas d'autre demande possible car TZR, donc pas de poste, donc pas de possibilité de demander dans une ville particulière.
    3) Nous étions 2 à vivre sur mon salaire de néotitualaire.
    4) J'ai reçu une proposition de logement fin juillet que j'ai acceptée et occupé ce logement début septembre.

    Mais comme tu es stagiaire, je ne sais pas si cela joue pour ou contre toi. Je ne sais pas quand tu as fait ta demande mais l'été et la fin d'année civile sont 2 moments favorables. Enfin, je m'étais déplacée pour porter ma demande et je me souviens avoir passé plusieurs coups de téléphone pour suivre ma demande.
    Je ne sais pas si ces quelques souvenirs t'ont été utiles.
  • Selon où tu travailleras, il ne faut pas négliger la banlieue. Personnellement je n'ai JAMAIS habité Paris, je préfère avoir plus grand. J'ai longtemps logé dans le Val d'Oise, et dans certains villages, à moins de 30 min de transport de Paris, on pouvait encore aller récemment aller son lait à la ferme locale ! Certaines gares permettent de se rendre de diverses manières dans Paris, certaines villes qui touchent Paris ont des prix encore maitrisés, mais à condition d'aller voir avant pour ne pas tomber dans les parties qui craignent (Ivry sur Seine par exemple, pas mal de quartiers pourris mais il y a des coins corrects). A titre personnel lorsque j'ai débuté, j'ai préféré avoir 48m2 à 300 m de Paris que 20m2 intra muros.

    Ca ne répond pas à ta question, mais ce peut être utile ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.