Que faire après la prépa ?

Bonjour à tous.
Je vais passer cette année en MP* et j'aimerais comprendre un peu mieux quels options j'ai pour après la prépa.
Je sais que j'aimerais être enseignante de maths (au lycée ou dans le supérieur) et je souhaite intégrer un magistère pour ensuite passer l'agrég. Sauf que je ne sais pas comment ça marche (google ne m'aide pas vraiment), est-ce que c'est sur dossier sur les 2 années de prépa ou est-ce qu'il faut passer un concours pour être pris ?

Et est-ce qu'il y a d'autres options que le magistère qui pourraient me préparer à l'enseignement ? (à part la fac et l'ENS car je suis loin d'avoir ce niveau là).

Merci d'avance !

Réponses

  • Une option est de suivre un magistère en L3 et M1 puis passer en fin de M1 le second concours des ENS de Cachan et de Rennes, beaucoup plus accessible que le concours 1A. Ensuite, tu disposerais de deux années de normalien, la première pour préparer l'agreg dans de très bonnes conditions, la deuxième pour faire un M2 Recherche.

    Si tu vises un poste en prépa, la thèse est maintenant obligatoire et le fait d'être normalien facilite énormément l'obtention d'une bourse de thèse.
  • Hello !
    Effectivement j'étais comme toi il y a maintenant 6 ans et google n'est pas d'une grande aide.
    Plusieurs magistères existent : Besançon, Strasbourg , Grenoble, Orsay , Rennes (ENS), Cachan (ENS), Lyon (ENS), Paris (ENS).
    (plus ou moins classés par difficulté à y rentrer). Ils sont tous sur dossier de prépa sauf Rennes où il y a une première sélection dossier et une deuxième oraux. Les magistères sont des formations de 3 ans approfondies après un niveau Bac+2. Beaucoup d'avantages : cursus universitaire, petites classes, initiation à la recherche : stages par ex.
    J'ai personnellement eu le choix entre tous les non ENS + Rennes et Cachan. J'ai choisi Rennes car diplôme ENS, formation de mathématiques plus appliquées, très bonne préparation à l’agrégation, préparation au concours 3A (cf commentaire ci-dessus), « chouchouté.e.s ».
    Personnellement, je n'étais pas faite pour me retrouver dans un amphi à la fac et j'ai vraiment apprécié ma formation. Je n'ai pas eu le niveau pour avoir le concours 3A mais j'ai quand même fini mon magistère et ai eu mon diplôme avec un rang relativement bon à l'agrégation ! À Rennes, absolument aucune différence de traitement entre auditeur.rice.s (=moi) et normalien.ne.s (=concours) à part le salaire !
    N'hésite pas si tu as d'autres questions ;)
  • On n'en parle pas assez en prépa de ces cursus de formation type Magistère. Quel dommage !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.