Comment se passe un oral d'agrégation?

Bonjour, comment se passe un oral d'agrégation, plutôt précisément? Faut-il être béton sur le cours, par là j'entend le connaître ainsi que toutes les démonstrations qui vont avec?
Merci.

Réponses

  • Dans un monde idéal, oui. En pratique, le jury ne peut pas tout tester alors il teste d’abord les erreurs classiques des livres classiques. Ensuite, tout dépend des perches que tu as tendues au jury. :-D
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Là aussi il faudrait donner les pointeurs vers les oraux de concours sur ce forum.
    Il y en a à la pelle : le sujet est ouvert avant, pendant, après les concours; et ceci chaque année !
  • Il faut surtout lire les rapports de jury, c'est marqué dedans. Evidemment il n'est pas demandé aux candidats de connaître toutes les démonstrations par cœur, mais il faut avoir au moins une bonne idée des grandes lignes de la démonstration, surtout si c'est un résultat central de la leçon. Pour les développements il faut être prêt à donner la démonstration d'un lemme qu'on a admis pour respecter les 15 min.

    Il n'y a pas que la connaissance du cours qui est importante, il y a aussi la compréhension et la maîtrise. Il faut comprendre les théorèmes que l'on énonce, connaître des exemples/contre-exemples/applications, savoir les appliquer sur des exemples simples et surtout, bien comprendre l'articulation des différents résultats à l'intérieur d'une même leçon.
  • Je partage tout à fait le post de mojojojo.

    Si bien entendu on est censé connaître ses définitions et les énoncés des théorèmes, les mathématiques ne sont pas tant un exercice de mémoire que cela (j'en sais quelque chose, apprendre un poème de plus de 10 lignes a toujours été un enfer pour moi). Lorsque tu travailles (ou révises) un cours de maths, il faut de mon point de vue s'attacher à la compréhension au principe des démonstrations, voir des exemples et surtout des contre-exemples pour bien comprendre les énoncés.

    Normalement en ayant fait le travail de maîtriser les concepts, un simple fil conducteur d'une démonstration te permet de la refaire dans la plupart des cas (et si le jury te demande les grandes lignes d'une démonstration, il appréciera que justement tu sois capable de lui donner les grandes lignes et non le détail : "pour aller par l'autoroute de Bordeaux à Lille, on peut prendre l'autoroute A10, le périphérique puis l'autoroute A1, si vous voulez le détail je peux vous donner le trajet tous les 100m"). Quelqu'un qui ne sait pas prendre de la hauteur par rapport à sa démonstration aura une moins bonne note, ça fait apprentissage par coeur de choses non comprises.
  • Merci pour vos retours.
  • Il s'agit de bien comprendre un truc pour les oraux : le jury va "deviner" ton niveau avec précision en 3 ou 4 questions, et la précision de cette devinette va être exponentielle avec l'avancement de l'oral (hors cas de panique avérée qui font que le jury ne peut pas matériellement savoir quel matheux il a en face de lui). Et ce dans la manière dont tu formules les réponses, les énoncés de ton plan bien clairs ou un peu flou, les exemples donnés, ce que tu racontes à l'oral pour qu'ils suivent un fil de recherche....

    Ensuite tester sur : les erreurs classiques, un exercice pour voir la mise en oeuvre des notions, des résultats classiques (densité des matrices triangulaires, etc....) ou il s'agit effectivement de savoir redonner les idées, les notations qui posent le pb correctement. Dès lors, soit ils ont détecté que tu ne racontes pas de salade et que tu n'inventes pas, et du coup ils vont dire ok le résumé me suffit, soit c'est trop approximatif et ils vont creuser pour voir si tu sais descendre plus fin, et d'accompagner dans cette démarche au besoin (et si on utilisait le polynôme caractéristique, qui possède une propriété intéressante, etc...)

    Enfin affecter une note. Pour ce que j'en ai vécu/vu/assisté, 12/20 à un oral d'agreg constitue une note déjà très correcte.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.