Aller en L3 à l’issue d’une MP

Bonsoir,
Je suis actuellement en MP dans un lycée moyen et j’ecris dès la rentrée car je suis totalement perdue !!
Je veux être prof de maths agrégé et donc à l’issue De ma MP, je me destine à une L3 puis un M1 de maths générales , puis un M2 prepa agreg.
Je suis totalement perdue quant aux concours, je ne sais comment faire pour être sure d’etre admise en L3 et ne pas aller en L2.
-ne passer aucun concours et mettre à profit avril et mai pour partir perfectionner mon anglais par exemple (ou autre) ?
- ne passer que l’ens Sachant que je nenl’aurai sûrement pas?
-passer un concours « facile » et être sure d’etre admissible puis ne pas aller aux oraux? Sachant qu’on est jamais sûr à 100% d’etre Admissible
J’entends tous les sons de cloches ...
Il faut aussi savoir que dans tous les cas, je vais travailler dur et ne rien négliger (même si je ne passe rien)
Si je suis venue en prepa c’est avant tout pour acquérir des bagages et des méthodes de travail !

Que me conseilleriez-vous?

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée

Réponses

  • Tu peux toujours tenter les ENS, le concours est gratuit. Dans tous les cas, inscris-toi à un concours raisonnable (par exemple CCP si c'est toujours d'actualité). Avec l'admissibilité il n'y a pas de raison que tu ne sois pas prise dans n'importe quelle L3.
  • Idem Poirot. Si tu vises l'agrégation dans 4 ans, il est quand même préférable que tu sois en mesure d'être admissible aux CCP. Normalement une admissibilité aux CCP te donne automatiquement le droit d'aller en L3.

    Je suis par contre étonné de lire "mettre à profit avril et mai pour partir perfectionner mon anglais par exemple", non pas qu'il soit mal de maîtriser l'anglais (bien au contraire) mais une fois rentrée en L3 et après, l'anglais n'est plus évalué (ou alors de manière confidentielle).
  • Je connais au moins une fac parisienne où l'anglais est évalué en M1 de maths ...
  • Je trouve un peu prétentieux de dire professeur agrégé.
    Je dirais professeur tout court et passer le CAPES et l'AGREG.
    Si on a l'AGREG tant mieux mais désolé j'ai du mal avec ce message.
  • Je ne vois personnellement pas le mal qu'il y a à vouloir être professeur agrégé. C'est un objectif comme un autre après tout. Et il n'y a pas de mal à avoir un peu (beaucoup ?) d'ambition.
  • Bonjour Fifi21.

    Si tu es en MP, tu es donc en deuxième année de prépa. Tu peux voir avec tes profs quelle conventions ils ont avec les universités locales. En général, les facs prennent en L3 les anciens prépas sur avis du conseil de classe, et si tu as bossé sérieusement, tu devrais avoir un avis favorable. Tu peux aussi contacter la L3 que tu vises, pour savoir dans quelles conditions ils seraient prêts à te prendre.

    Cordialement.
  • une fois rentrée en L3 et après, l'anglais n'est plus évalué

    Une fois le bac en poche, les intégrales ne servent plus à rien pour qui n'a pas besoin des maths dans sa vie quotidienne. Fifi21, non seulement je t'encourage à maîtriser l'anglais mais également d'autres langues autant que faire se peut. Je serais sans doute le plus heureux des hommes si j'étais capable de lire Haruki Murakami dans le texte.
  • Je vous remercie de vos réponses
    Donc vous pensez que je peux ne pas passer de concours, tout en travaillant sérieusement bien sûr afin d’avoir un bon dossier ?
  • Pour ma part, je n'ai passé que les ENS (que je n'ai pas eues à ce moment-là), ce qui ne m'a pas empêché d'aller à la fac. Je ne vois pas d'intérêt de passer des concours d'écoles qu'on ne veut pas.
    Ca fait des gens qui intègrent des écoles sous la pression du milieu, et qui dix ans plus tard cherchent à revenir vers le métier d'enseignant, et pas dans les meilleures conditions.
    Un élève de prépa MP travaillant normalement aura sans problème une dispense pour entrer en L3 de maths.
  • @fifi21 : Gérard t'a dit l'essentiel : c'est en demandant à tes profs de prépa et à ceux de la L3 que tu vises que tu sauras quelles sont les conditions (qui dépedent de la fac et de la prépa). Note que j'ai connu une fac qui demandait une admissibilité aux CCP pour entrer en L3, sans quoi les élèves sortant de MP étaient admis en L2...
  • D'accord avec alea, comme toujours.

    En fait, la réponse à ta question dépend directement du niveau que tu as actuellement :

    - si tu es très à l'aise en maths MP, je te conseillerais de passer ENS/CCP ; et en fonction de tes résultats aux ENS, soit envisager une 5/2 pour les retenter (pas de malus pour les 5/2) soit entrer en L3. Quelqu'un qui est à l'aise en 3/2 en MP peut tout à fait espérer obtenir Cachan ou Rennes en 5/2 sans non plus être d'un niveau stratosphérique. Et même s'il n'y réussit pas, entrer en L3 après une 5/2 sérieuse (avec éventuellement une admissibilité aux ENS), c'est un tremplin incroyable. Je connais plusieurs personnes dans ce cas (5/2, échec à l'ENS, L3, M1, top 50 à l'agreg). Contrairement à ce que l'on pourrait penser, une année de 5/2 n'est JAMAIS une année perdue, bien au contraire.

    - si tu es moyen ou faible en MP, je te conseille de passer les CCP (avec la mise en garde de ne pas intégrer une école sous la pression, éventuellement ne pas passer les oraux) et continuer en L3. Selon le niveau, passer le CAPES en plus de l'agreg (mais ça tu verras dans 2 ans).

    Dans les deux cas, il peut être intéressant de savoir qu'il existe un concours d'entrée aux ENS de Cachan et Rennes en fin de M1, beaucoup plus accessible que celui de première année. Il donne droit à :
    - 2 années en tant que normalien (fonctionnaire stagiaire) avec
    --- 2 années de salaire (1340 euros par mois)
    --- 2 années comptées pour ta retraite
    - des facilités pour obtenir une bourse de thèse (sachant qu'une thèse est désormais obligatoire pour enseigner en CPGE)
    - 1 an de demi de reclassement en tant qu'agrégé (= tu commences directement avec 1 an et demi d'ancienneté)

    Ce concours ne comporte pas d'épreuve d'anglais (mais une de français).
  • Pour un.e élève de classes préparatoires, il pourrait y avoir un engagement implicite ou explicite de passer des concours. Une classe prépa se fiche un peu de l'école que choisissent ses élèves mais leurs résultats aux concours comptent pour les recrutements des années suivantes. Pas sûr que les professeurs y soient complètement indifférents.
  • @fifi21 : je ne sais pas quel est ton niveau, ni à quel point tu es sûre de vouloir devenir prof de maths. Mais si tu es admise en école d'ingé et que tu ne veux pas te fermer de portes, sache de certaines universités (Paris 6, Angers et Besançon si mes souvenirs sont bons) proposent de suivre L3 et M1 de maths par correspondance en parallèle d'un cursus ingénieur.
    C'est ce que j'ai fait, je ne te cache pas que ça demande pas mal de travail supplémentaire, mais ça permet de se rendre compte de ce qu'est la formation d'ingénieur et vers quels métiers elle peut conduire, et de choisir ensuite en connaissance de cause.
  • Selon l'école que tu es susceptible d'avoir, effectivement le choix de suivre en parallèle école d'ingé et cursus maths n'est pas nécessairement une mauvaise idée.

    Premièrement, tu n'es pas certaine que tu souhaiteras encore faire prof dans quelques années. Quand je vois le nombre de ceux qui souhaitaient devenir prof dans ma classe M' et ceux qui le sont devenus, je vois un fossé énorme ...

    Ensuite, il se peut qu'en école d'ingénieurs tu découvres d'autres types de maths que ceux que tu fais à la fac. Cela a été mon cas. J'ai fait maths pures et EDP à la fac, en école j'ai fait tant des maths pures aussi (topo, Lebesgue, calcul diff) mais aussi des maths appli pas vues à la fac (opti, probas et stats). Même si finalement les maths appli de l'école d'ingé ne m'ont pas le plus intéressé, elles m'ont ouvert l'esprit et nourrissent mes enseignements. J'ai même en début de carrière été amené à faire des enseignements de stats et de probas en M1, ce qui est loin de mes domaines de recherche ...


    Ces types de maths que tu feras en école d'ingé t'ouvrent aussi des voies académiques. Ce n'est pas à négliger, moi en sortant de taupe je visais prof de prépa, et finalement c'est à la fac que je suis, et ce n'est pas faute d'avoir eu une proposition intéressante comme poste en prépa.

    Alors bien entendu il y a très peu d'écoles d'ingé où l'on fait encore des maths (appliquées) au delà de la simple utilisation, mais il y en a tout de même. A bien se renseigner. A mon avis il ne faut pas perdre son temps dans une école où il n'y a (presque) pas de maths, mais dans certaines (à mon époque ancienne X, ENSAE, Centrale Pa', ENSTA, Telecom Pa') on peut en apprendre.
  • Si ton objectif est de devenir professeur agrégé, je te conseille de passer par une université proposant un magistère de mathématiques si tu en as la possibilité. La formation est plus complète que la formation classique, et cela peut être un gros plus quand tu passeras l'agrégation dans quelques années.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.