Affectation après les concours d'enseignement

Bonjour,

J'ai plusieurs questions concernant l'après réussite des concours du CAPES et de l'Agrégation :


Peut-on émettre des vœux pour les établissements désirés ? Si oui combien ? De plus, si j'ai fait mon cursus universitaire dans une région A de la France, puis-je demandé à faire mon stage et/ou être titularisé dans une autre région B ?
Les postes sont-ils attribués selon le rang obtenu au concours ? (Le premier choisi l'établissement de son choix, le dernier récolte les miettes)
L'agrégation permet-elle de passer devant les Capesien sur le choix d'un établissement ?

Réponses

  • Bonsoir Dedeu.

    Je suppose que tu parles de la procédure d'affectation pour le stage d'après concours.

    Tu vas émettre des voeux sur l'académie (avant l'oral)
    Après réussite au concours, et dans le cas où la DGRH t'autorise à effectuer le stage, tu vas pouvoir émettre des voeux géographiques pour le stage.

    L'agrégé est pratiquement assuré d'être affecté en lycée.
    Sinon il vaut mieux être marié et gossé pour être prioritaire.

    À la fin du stage, mutation obligatoire en deux temps.
    - inter-académique avec barème national.
    - intra-académique avec barème local.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • ev a écrit:
    L'agrégé est pratiquement assuré d'être affecté en lycée.

    Dans certaines académies, on envoie systématiquement les agrégés en collège.....les pédagogos veillent au grain.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Évitons de répandre des rumeurs ... sauf si c'est une Trumperie.
  • @ Ramon.

    J'en doute. Ce serait - en cas de non-titularisation - un cas de recours devant le TA.
    1/ Le stage doit pouvoir se dérouler dans des conditions qui permette au stagiaire d'exercer pleinement son métier.
    2/ L'agrégé a pour vocation à enseigner au lycée.

    De plus les affectations en académie sont du ressort de la DGRH à Paris.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • ev a écrit:
    L'agrégé a pour vocation à enseigner au lycée.

    Les textes officiels affirment cela: "Ils(les agrégés) enseignent dans les classes préparatoires aux grandes écoles, dans les classes des lycées, dans les établissements de formation et exceptionnellement dans les classes des collèges."http://www.education.gouv.fr/archives/2011/leducationrecrute/pdf/Enseignement/Prof_agrege.pdf

    Rien n'interdit donc d'affecter un agrégé en collège lors de l'année de stage....et d'ailleurs cela se pratique de façon courante....je n'invente rien et ce n'est ni une rumeur ni une trumperie (et d'ailleurs j'aime beaucoup Donald Trump, soit dit en passant...)
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Bon, RM continue à affirmer sans preuve, faisant la confusion volontaire entre "certains agrégés sont affectés en collège" et "tous les agrégés sont affectés en collège". Oubliant par aveuglement idéologique que certains agrégés peuvent demander d'être affectés en collège. Et incapable de comprendre qu'ils puissent y être bien.

    Dedeu, ne te laisse pas distraire par ce désinformateur.
  • Manifestement, j'ai encore réussi à titiller @Gérard 0.....qui a mal lu mes propos car je n'ai jamais prétendu que tous les agrégés étaient affectés en collège....
    Je rappelle mon propos exact
    Ramon Mercader a écrit:
    Dans certaines académies, on envoie systématiquement les agrégés en collège.....les pédagogos veillent au grain.....

    Manifestement, les aveugles ne sont pas ceux que l'on croit.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Euh ... systématiquement, ce n'est pas tous ?

    Voilà encore un exemple de mauvaise foi : on commence par dire une phrase très interprétable, puis on nie qu'elle signifie ce que tout le monde a compris.

    Effectivement RM, ça "me titille", j'ai horreur de la mauvaise foi.
  • Gérard 0 a écrit:
    Euh ... systématiquement, ce n'est pas tous ?

    Dans certaines académies.....je n'ai pas dit "dans toute la France"....tous les mots ont leur importance....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • C'est bizarre, je m'attendais à cet argument de mauvaise foi.

    N'importe comment, tu ne sais rien !! Tu crées des fake news pour tromper les débutants.
  • De ma propre observation, j'ai observé la chose suivante dans l'académie de Versailles.

    En lettres classiques lors de l'année 2016/2017 : 10 berceaux stagiaires, 10 stagiaires entrants (5 certifiés et 5 agrégés).

    5 postes en lycée, 5 postes en collège ; les 5 certifiés sont affectés au lycée, les 5 agrégés au collège.

    Je ne dis pas qu'il y a de quoi généraliser, mais y a de quoi s'interroger...
  • Dedeu a écrit:
    Les postes sont-ils attribués selon le rang obtenu au concours ? (Le premier choisi l'établissement de son choix, le dernier récolte les miettes)

    Malheureusement, lee classement n'intervient pas dans l'affectation...et c'est bien regrettable...
    J'estime que l'affectation devrait être conçue comme dans cette video: https://www.dailymotion.com/video/xh3wr

    Malheureusement, en France, on a choisi de dénigrer le travail et le mérite.....le rêve des pédagogos serait de supprimer les concours et en particulier l'agrégation.


    PS: @Dedeu, méfie toi cependant de ce que je raconte...il parait que je suis un méchant désinformateur....et en plus je mange les stagiaires !!!!!
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Il est à noter que le rang au concours intervient dans le barème d'affectation en académie en tant que stagiaire.

    Mais une fois les choses sérieuses arrivées (inter et intra communes à tous), plus aucune incidence du rang.

    Avant le PPCR, le rang au concours intervenait pour la note initiale, maintenant c'est fini.
  • >.le rêve des pédagogos serait de supprimer les concours et en particulier l'agrégation.

    Je ne suis pas pédagogo, pourtant je suis pour la suppression des concours d'enseignement (CAPES,AGREGATION,CAPLP etc...)
  • Tu n'es pas un pédagogo mais un ultralibéral.
    Ces deux groupes se retrouvent lorsqu'il s'agit de porter le coup de grâce à EDNAT. Leurs intérêts convergent et les uns (les pédagogos) sont les idiots utiles des autres (les ultralibéraux).
    Cela dit, j'aimerais beaucoup que tu m'expliques comment tu t'assures du bon niveau disciplinaire des profs recrutés en supprimant les concours.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • ev écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1707516,1707526#msg-1707526
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    Y a-t-il un papier disponible sur internet révélant les points et les conditions à remplir pour assurer ses chances d'être affecté dans le lieu de son choix ?

    Concernant le stage, vous dîtes qu'après celui-ci je serai obligé de changer d'établissement ? Il est donc impossible d'être titularisé dans l'établissement dans lequel on a effectué son stage ?
  • Techniquement parlant c'est sans doute possible. Mais il faut que tu réussisse à conserver ton académie au mouvement inter académique et à moins d'être en stage à Créteil/Versailles ou d'être pacsé ça peut être compliqué. Ensuite il faut qu'il y ait un poste de titulaire à pouvoir dans l'établissement où tu as fais ton stage et alors là c'est celui qui a le plus de points qui a le poste. Bref ça doit pas être fréquent.
  • NicolasM : et quels étaient les vœux de ces stagiaires ?
  • En 2016, le seul voeu qu'on laissait faire aux stagiaires à Versailles était de classer les 4 départements de l'académie. Aucun voeu college/lycée notamment.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.