Concours Capes/Cafep, localisation des postes

Bonjour,

Je vais m'inscrire au concours Capes ou Cafep cette année (je ne sais pas encore lequel). Je voulais savoir si en plus du nombre de places disponibles, il y avait des informations sur la géographie des postes à pourvoir, car en ce qui me concerne, la distance au futur établissement d'affectation est un critère important (j'ai trois jeunes enfants).

En particulier, pour le concours Cafep, le nombre de places est limité, mais y a-t-il un moyen de savoir quels sont les établissements demandeurs ?

Merci beaucoup,

Réponses

  • Je ne sais pas si une telle liste existe mais si tu es en Bretagne, tu as de fortes chances d'y avoir un poste (dans le privé).
  • La liste des postes à pourvoir est donnée aux lauréats du concours une fois qu'ils sont connus dans leur académie.
    a) Il me semble que les stagiaires ne sont pas forcément placés dans leur académie d'origine [A vérifier], c'est le mouvement inter.
    Mais avec la situation familiale lue, aucun souci pour rester en Bretagne.
    b) Où en Bretagne ? C'est le mouvement intra.
    Les établissements (pas les REP/REP+) vont accueillir les stagiaires, souvent cela se joue avec les heures non pourvues aux enseignants : le Rectorat cherche les établissements avec 8/10 heures de disponible.
    C'est là que vont les stagiaires, ces infos sont données en juin/juillet et il faut faire des voeux.

    Je trouvé un pointeur intéressant :
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwij0ezQ8rndAhUO-YUKHcBECW4QFjABegQICRAC&url=https://rennes.snes.edu/IMG/pdf/affectation_des_laureats_des_concours_fiche_2018.pdf&usg=AOvVaw0T8ASIjnV0Gycv-v-V8zhl

    A noter que lorsqu'on est titularisé, on repart sur les points a) et b) et là c'est pas certain de pouvoir rester en Bretagne, je crois que c'est une académie assez demandée ...

    Là j'ai parlé du public.

    Pour le privé, vérifier s'il y a des entretiens à passer avec la direction. Mais le principe doit être assez proche.
  • Une précision me vient à l'esprit : on ne peut pas passer les 2 concours public et privé.
    Il faut choisir.
    J'ai connu des gens passer CAFEP (privé) et agrégation (public). Où est la cohérence ?
  • Bonjour,
    @levioloniste, tu es sûr qu'aucun stagiaire ne va en REP ou REP +? Il y a une quinzaine d'années, j'avais effectué mon stage dans un collège classé REP + aujourd'hui, et je n'étais pas le seul. Tant mieux si ce n'est plus le cas aujourd'hui.
  • LeVioloniste : il n'y a pas d'agreg externe dans le privé. Ce qui doit expliquer en partie cela !

    Et si, il y a toujours des stagiaires en REP/REP+ !
  • Oui certains stagiaires en REP, j'en ai vu c'est rare et en REP+ très rare tout de même.
    Donc j'approuve ce qui a été dit par @kioups et @Rubgo.

    Je sais que l'agreg externe privée n'existe pas, mais pourquoi passer indifféremment du privé au public ?
  • Ici, des établissements REP (peut-être pas REP+) accueillent plusieurs stagiaires chaque année.

    Difficile de se mettre à la place des candidats au CAFEP. Ils veulent rester dans le coin (ou pour de bonnes raisons idéologiques, mais c'est plus rare...) donc passent le concours du privé mais ils ont également la capacité de passer l'agreg donc ils tentent l'externe public. Que décident-ils en cas de réussite aux deux concours (ou même seulement à l'agreg) ? J'en sais rien !
    En tous cas, je sais qu'il y a encore très peu de temps, c'était compliqué pour les certifiés du privé de passer l'agreg externe.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.