Olympiades de Première 2017

Bonsoir,
Je suis un élève de première m’entraînant pour les olympiades. En m'entraînant, je suis tombé sur un sujet sur lequel je bloque vraiment.
(exercice national numéro 2)
http://www.animath.fr/IMG/pdf/ame_riquesantillesguyane2017.pdf
Les questions 1,2 et 3 je sais les faire.
4.
a). N1 = N + n = n²+n-n²+N= n²+n+a
b). N2 = n²+n+a + E(sqrt(n²+n+a));
J'aurais tendance à essayer d'encadrer N+n, mais je n'y arrive pas de façon précise; je sais juste qu'on devrait avoir E(sqrt(n²+n+a)=n :
n² < n²+n < N+n < (n+1)² +n < (n+2)²

Je vous remercie d'avance de toute aide

Réponses

  • Je suis bête... j'avais oublié que a</=n
    On a donc :
    (n+1)²-1>/=N+n>n²
    et ça donne E(sqrt(N+n))=n
    Non ?
    et pour N3 :
    (n+1)²</=n²+n+a</=n²+3n
    donc E(sqrt(n²+2n+a))=n+1 ?
  • Bonjour,

    $n^2+n+a=n^2(1+[n+a]/n^2)$ et par l’inégalité sur $a$ on peux trouver la partie entière... et $n^2+n+a+n=....$
  • Bonjour, désolé mais je n'ai pas compris le raisonnement...

    J'ai trouvé ça pour la suite :
    Pour la question e, si 1<a<n on peut écrire : N[2k]=(n+k)²+(a-k). k augmentant de 1 au fur et à mesure et a étant inférieur à n on aboutira forcément à a=k et N[2k]=(n+k)²; le processus se termine donc.
    Pour les questions 5 et 6 :
    En développant on trouve (n+1)²+(a-n-1)=N[1], N[3]=(n+2)²+(a-n-2) et plus généralement N[2k-1]=(n+k)²-(a-n-k). Même raisonnement que pour la e) : le processus se termine donc pour n+1</=a</=2n et pour 1</=a</n donc le processus se termine toujours.

    Est-ce correct ?
  • Bonjour,

    Le raisonnement est que la partie entière de $n+x$ avec $x <1$ est $n$. Comme $a<n$, alors $(n+a)<2n$ et $E(n^2+n+a)<E(n^2+2n)<E((n+1)^2)=(n+1)^2$ et donc $E(\sqrt{n^2+n+a})<n+1$ et donc $... \leq n$...
    Je n’ai pas traité les autres questions.
  • Bonjour, merci d’avoir pris le temps de mieux m'expliquer. J’ai compris le raisonnement, c’est celui que j’ai utilisé pour encadrer entre deux carrés consécutifs sans trop l’expliciter
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.