Agrégation exterme maths livres autorisés

Bonjour
sur ce lien :
je vois qu'a priori n'importe quel livre "avec ou sans isbn" est autorisé.
Est-ce vrai selon vous pour 2019 ?
Est-ce à dire que si je publie à compte d'auteur une compilation de mes propres notes je peux amener cette publication ?
Y a-t-il un texte officiel ?

Réponses

  • Heu, non, pas d'isbn, pas d'autorisation:
    http://agreg.org/Pratique/bibliotheque.html
    Quant au "pas suffisamment diffusé", il est là précisément pour interdire de ramener ses propres productions.
    C'est bien sûr le jury qui apprécie ce que signifie "pas suffisamment diffusé".

    Ce qui n'interdit pas l'autoédition de livres de maths, pourvu qu'on respecte la procédure qui consiste à soumettre le livre à autorisation du jury. Je l'ai suivie pour mon livre, ça marche très bien.
  • merci, j'ai parcouru tous ces liens
    Quelque part, il est dit que la malle que l'on emporte ne doit pas dépasser 40kg mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.

    Olivier, ton livre est toujours en vente sur amazon ? ton truc là, "Create Space et Amazon", c'est de l'auto-édition ? Ça t'est revenu cher ?

    Vincent
  • Ca ne coûte pour ainsi dire rien. Le seul truc qui coûte, c'est qu'avant de valider ton livre pour diffusion, il est quasiment indispensable d'en avoir eu des préversions imprimées, et que celles-ci sont expédiées depuis les Etats-Unis.
  • Le mot malle a une signification particulière :
    C'est une valise de livres laissée à la disposition de tous les candidats pendant toute la durée du concours.

    Ces malles sont manipulées par les appariteurs.

    Depuis l'abolition de l'esclavage, la législation du travail interdit de leur faire manipuler des objets trop lourds.

    Mais si, toi, candidat libre, tu veux te coltiner les trois étages à pinces avec ta mallouse de bouquins sur les endosses, tu peux.

    Sinon ils scient la malle en deux et ils font deux voyages.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Je confirme que l'on peut venir en tant que candidat avec une valise pesant très très lourd :-D
  • Verbatim du président du jury : "Si la valise est trop lourde, on ne la montera pas. Mais libre au candidat de monter les trois étages avec une valise énorme, et éventuellement de tirer son sujet en retard si ça a retardé sa montée"
  • Bonsoir,

    il serait appréciable que les candidats aient accès à un ordinateur lors des préparations avec un bon paquet de livres en version numérique, dont notamment les grands classiques :
    Calcul diff de Rouvière, les Gourdon, les RDO, ... Cela éviterait les grosses valises.
    À l'agreg interne on s'y est mis, pourquoi pas à l'externe ?
    Quand je vois que quelqu'un a tapé le Pommelet, il pourrait être directement utilisable car gratuit.

    Il reste un bon paquet de dinosaures dans notre pays.
    À bon entendeur, salut !
  • Bonjour,

    En parlant de bouquins acceptés ou non. Je viens de voir sur un vieux site de l'agreg externe que certains livres n'étaient pas acceptés même porteurs d'ISBN (voir PJ).

    Forcément quelques livres que je suis en train d'acheter font partie de cette liste.

    Est-elle toujours d'actualité ?

    Merci à vous80750
  • Bonsoir Maeva.

    Cette liste n'est plus d'actualité.
    Toutefois, méfiance pour le polycopié et le CRDP Champagne-Ardennes.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonsoir,

    @ev: ce livre a été accepté à l'oral de l'agrégation interne.
    Je l'ai acheté d'occasion et, lorsque je l'ai reçu, il comportait une ou deux annotations, rien de bien méchant. J'ai effacé ces dernières comme j'ai pu et l'ai apporté deux jours avant mes oraux pour recueillir l'avis du jury, afin de ne pas avoir de problèmes le jour J.
    Le livre a été accepté.

    Toujours est-il que le document en question ressemble davantage à un livre qu'à un polycopié. Même si les deux concours sont différents, cela m'étonnerait qu'il soit refusé à l'oral de l'externe. En cas de doute, le plus sage est sans doute de procéder comme je l'ai fait l'an dernier.

    Cordialement.

    Y.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.