Théorie des groupes

Bonjour, j'ai énormément de difficultée sur le cours théorie des groupes. J'aimerais rattraper mon retard dans ce dernier en faisant des exercices.
J'ai besoin d'aide sur les questions suivantes :
Déterminer l'ordre des éléments du groupe Z/3Z x Z/3Z et ses sous-groupes.
Cordialement. Lina

Réponses

  • Il faut avant tout apprendre ses définitions, et regarder des exemples simples. Commence par répondre à la même question à propos des groupes $\mathbb Z/2 \mathbb Z, \mathbb Z/3 \mathbb Z, \mathbb Z/4 \mathbb Z$ et $\mathbb Z/2 \mathbb Z \times \mathbb Z/2 \mathbb Z$.
  • Deja ma première question serait : comment déterminer l'ordre d'un groupe Z/nZ ? c'est simplement n ?
  • Oui. L'ordre d'un groupe est son cardinal.
  • okey donc maintenant je pense avoir compris :
    On a Z/3Z x Z/3Z = {(0,0),(0,1),(0,2),(1,0),(1,1),(1,2),(2,0),(2,1),(2,2)} donc l'ordre du groupe est 9. reste a determiner l'ordre de chaque élément.
    comment fait-on pour déterminer l'ordre de (0,0),(0,1),(0,2),(2,0),(1,0)
    par contre l'ordre de (1,1) est 3
    l'ordre de (1,2) est 3
    l'ordre de (2,1) est 3
    l'ordre de (2,2) est 3
  • Pour $(0,1)$ par exemple, il suffit de l'ajouter à lui-même jusqu'à tomber sur le neutre : \[(0,1)+(0,1)=(0,2)\;;\quad(0,2)+(0,1)=(0,0)\] donc l'ordre est $3$.
  • d'accord merci beaucoup pour ces réponses rapides. et pour le couple (0,0) l'ordre est 1 ?
  • Oui l'ordre de (0,0) est 1.
  • D'accord et ma deuxieme question est la suivante :
    j'aimerai déterminer tous les morphismes de Z/9Z -> Z/3Z x Z/3Z. Comment dois procéder ? Cordialement
  • Vu que $\Z/9\Z$ est engendré par la classe de $1$, l'image d'un tel morphisme est engendrée par un élément. Parmi tous les sous-groupes engendrés par un élément que tu viens de décrire en calculant l'ordre des éléments de $\Z/3\Z\times\Z/3\Z$, lesquels sont isomorphes à des quotients de $\Z/9\Z$ ?
  • On a 3 sous-groupes possibles G1, G3 et G9 mais je vois pas bien comment les mettre en jeu ?
  • Euh, ce que tu écris est difficile à interpréter. On a deux groupes sous la main, où vivent tes G1, G3 et G9 (et comment les décris-tu) ?
  • On a G1 qui est le couple (0,0) et tous les autres couples sont G3
  • D'accord : ce que tu veux dire, ce n'est donc pas qu'il y a trois sous-groupes, c'est qu'il y a des sous-groupes d'ordre 1, 3 ou 9.

    Lesquels de ces sous-groupes peuvent être engendrés par $1$ élément ? et de combien de façons ? Lesquels sont isomorphes à un quotient de $\Z/9\Z$ ? (Connais-tu les quotients au fait ?)
  • On a fait très peu de cours et aucun exercices sur ce sujet ^^ on aborde très peu ce sujet en prépa. c'est pour cela que je viens chercher de l'aide sur ce topic histoire de me renseigner mais c'est dur d'être autodidacte ;)
  • D'accord. En plus de répondre à la question entre parenthèses, que dis-tu des autres ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.