4ème année de thèse

Bonjour,

J'aimerais savoir si c'est possible/commun de faire une 4ème année de thèse de maths/info théorique après les 3 ans obligatoires, quitte à la financer soi-même vu que la bourse dure 3 ans.

Réponses

  • Bonjour,

    Non, ce n’est pas commun. Une thèse c’est trois ans. Les retards dans la rédaction et pour trouver une date de soutenance font qu’en pratique on peut ajouter trois à six mois mais ce n’est pas souhaitable.
  • Bonjour,

    Cela arrive tout de même dans une proportion non négligeable de cas. Il existe parfois des procédures administratives sous conditions pour obtenir une 4e année (cela dépend des universités et ce n'est peut-être pas vrai dans toutes) mais sinon, on essaie d'obtenir un poste d'ATER (192h d'enseignement annuel pour environ 1650€ nets mensuels) ou de demi-ATER (96h par an pour environ 1200€ nets mensuels : note que 2 demi-ATERs coûtent plus cher qu'un seul ATER pour autant d'heures donc pas mal de facs sont réticentes à financer ce type de poste qui, vu leur salaire, ne font pas vivre...). Ces postes n'ont rien de systématique (il n'y en a pas forcément 1 par doctorant de 3e année voulant faire 1 an de plus) et les dates de candidatures dépendent de la fac.
  • YvesM tu te trompes, c'est assez courant (et au passage il n'y a aucune loi qui fixe la durée de la thèse, ce sont les écoles doctorales qui refusent les thèses qui traînent). Dans le labo où j'ai fait ma thèse, ça concernait environ un tiers des thèses, dont la mienne. Par contre, pour que ce soit accepté, il faut trouver un financement. ATER est le plus courant (c'était mon cas) mais il en existe d'autres.
  • Bonjour,

    En France, la durée d’une thèse est de trois ans par un arrêté de 1996. Je vous laisse chercher cet arrêté si ça vous intéresse.
  • La licence est aussi en 3 ans, ça ne veut pas dire que tout le monde la fait en 3 ans.
  • Si tu dis qu'il y a un arrêté, on veut bien te croire. Mais tu te trompes quand tu dis que "ce n'est pas commun".
    En pratique, les thèses de 4 ans sont courantes. En maths, un tiers des thèses me semble être une bonne estimation. Dans certaines disciplines littéraires, où les gens font leur thèse en étant prof dans le secondaire, la proportion est plus grande, et la durée moyenne est plutôt de 5 ans.
  • Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat

    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032587086

    À l'article 14 :
    La préparation du doctorat, au sein de l'école doctorale, s'effectue en règle générale en trois ans en équivalent temps plein consacré à la recherche.
    Dans les autres cas, la durée de préparation du doctorat peut être au plus de six ans.

    (Je ne connais rien au monde des thèses, mais j'étais curieux de chercher.)
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses. Donc théoriquement maximum 6 ans, idéalement 3 ans, pratiquement un peu plus selon les cas.

    Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi restreindre à 3 ans si, au-delà d'une 3ème année, on accepte de continuer sans être couvert financièrement par la bourse?

    La restriction de la rémunération financière fait sens, la temporelle un peu moins, sachant que certains problèmes, surtout en maths, demandent du temps pour être résolus...
  • Ce sont des exigences propres à chaque école doctorale. Typiquement, une ED en lettres et sciences humaines pourra accepter quelqu'un qui veut faire une thèse en 6 sans financement (cas extrême). Dans ces disciplines, il est courant de faire une thèse sans financement, ou tout du moins avec un travail à côté (prof au collège/lycée par exemple).

    A l'inverse, une ED en sciences refusera systématiquement d'inscrire un doctorant s'il n'est pas financé. Y compris après 3 ans de thèse : si à l'issue d'un contrat doctoral de 3 ans, le doctorant veut poursuivre sa thèse, l'ED exigera que le doctorant ait un financement. C'est à lui de le trouver (après il existe des financements variés : ATER, post-docs, entreprise, PRAG, ...). Une telle ED sera souvent réticente à inscrire en 1ère année de thèse un doctorant avec un travail faisant office de financement (prof de collège/lycée par exemple voulant démarrer une thèse) même si ce n'est pas impossible, par contre un doctorant en fin de 3ème année qui souhaite terminer sa thèse en prenant un poste au collège/lycée ça pose moins de problème, et c'est généralement accepté (4ème année quasiment toujours acceptée dan sce cas, 5ème année ça devient plus tendu, 6ème c'est extrêmement rare et ça n'arrive que dans de rares cas).
  • Merci Nicolas!

    C'est paradoxal quand même que les sciences dures requièrent un financement et les sciences humaines non...

    Typiquement si on est mathématicien et qu'on comptait sur des économies faites sur plusieurs années...

    Après je pense surtout que l'idée c'est de restreindre la durée de la thèse pour ne pas avoir un truc énorme non plus, sais-tu s'il faut avoir des résultats majeurs afin de valider sa thèse?

    Enfin, le jury peut accorder le doctorat même si le problème n'est n'est pas résolu, quitte à le continuer après la thèse?
  • Quelques labos facilitent les thèses anticipées d'idées avant l'inscription en l'école doctorale; ce qui fait jongler avec l'échéance.
  • Que voulez-vous dire? Ils les acceptent en tant que quoi?
  • Pour valider sa thèse, tu n'as pas besoin de démontrer des résultats majeurs. Après, tout dépend de ce que tu veux faire avec ta thèse. Par exemple, pour les doctorants qui ne souhaitent pas poursuivre dans la recherche mais se diriger vers l'enseignement, la plupart du temps on s'arrange pour qu'ils décrochent leur thèse avec un travail mineur. Mais si tu souhaites obtenir un poste plus tard, c'est plus compliqué. Après, il faut savoir ce que tu entends par "résultat majeur". Avec ma définition, il n'y a qu'une quantité infime de thèses démontrant des résultats majeurs.
  • Je ne sais pas si une thèse c'est trois ans, mais ni Poincaré, ni Serre n'ont mis 3 ans. La thèse d'université repose sur une ambiguïté: certaines thèses sont comme les anciennes thèses d'état d'autres sont l'équivalent des thèses de troisième cycle. Donc cela dépend si l'on est prêt à se donner pendant 2 ans, 3ans ou si l'on est capable de poursuivre son travail pendant 5 ans. Ce qui était l'ancienne durée de la thèse d'état. Le travail sérieux en mathématique prend souvent beaucoup de temps, ne serait-ce que pour trouver un sujet...

    En tout cas, à mon époque, quand on choisissait de s'investir dans un travail de longue haleine comme l'est une thèse, on passait souvent ATER après la bourse pour continuer son travail.

    M.
  • Tout va trop vite, c'est décourageant.
  • Il ne faut pas voir la thèse comme l'accomplissement d'un travail exhaustif, c'est plutôt le moment où tu mets le pied à l'étrier. Tu poursuis ensuite ta recherche en post-doc, en publiant régulièrement des articles qui finalement s'articulent en suivant la ligne que tu t'es fixée. Et puis, si tu es bon et chanceux, tu obtiens un poste permanent et tu continues encore.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.