Inscrit au capes 3e concours, et maintenant

Bonjour à tous,
je me présente : Lendern, 41 ans et 2 enfants. J'ai eu mon bac S (ex-E) en 1995, et suis devenu ingénieur en 2000. Ensuite, 18 années d'expérience pro en informatique et Telecom.

Mais voilà, au bout d'un moment, on a envie de passer à autre chose. Comme beaucoup de gens qui arrivent à 40 ans.

Après réflexion, avoir consulté ce forum, passé différents coups de fils (amis en poste dans l'EN, discussion avec un IPR, et discussion avec un syndicat), je me suis résolu à m'inscrire au 3e concours pour la prochaine session. En croisant les doigts pour être affecté pas loin de chez moi. Dans le cas contraire, je lacherai l'affaire pour contraintes perso. Et dans ce cas, tant pis pour le temps investi, faut prendre le risque.

Bref, me voilà inscrit. Et coup de chance, j'ai retrouvé mon livre terminal S : ça m'a fait plaisir ... et ça fait peur. On sent que les notions sont toujours là, quelque part dans un coin de la tête, pas moyen de recoller les morceaux et d'aligner une raisonnement.

Je m'adresse donc à vous pour savoir quel serait le meilleur moyen pour la remise à niveau, notamment dans une première phase pour me réapproprier les notions. J'ai donc pensé à faire l'acquisition d'une série de manuels de maths d'une collection donnée (Hach**** ou n'importe quel autre) pour les 3 années de lycées, et de les bosser méthodiquement.

Et en parallèle, bosser des annales ou des livres spécifiques d'exercices une fois chaque thème revu.

Voilà, vous savez tout, j'attends vos conseils avisés :)

Réponses

  • Bonjour Lendern,

    Aller jeter un oeil sur la bibliothèque du CAPES pourrait être un bon départ en vue d'une acquisition d'ouvrages.
    Il y a beaucoup de thèmes nouveaux en comparaison des années 90-00 ( époque où tu as passé ton bac ) mais ça devrait aller.
    Le CAPES contemporain, d'après ce qui se dit, ici et ailleurs, ne dépasse pas le niveau L1 à l'écrit, pour l'oral, ce n'est pas très "perché" non plus mais être "dans l'esprit du concours" est un atout majeur pour rafler une bonne note ...
    Voilà, à toi d'aller en ce sens en consultant les bonnes sources.
    Sur ce forum, tu trouveras certainement ton bonheur.
    Bonne chance.
  • Bonjour Lendern.

    Saut si tu as fait toutes tes études "à l'arrache", sans comprendre grand chose, tes connaissances devraient vite revenir. Tu peux effectivement consulter les manuels de seconde, première S et terminale S dans une édition actuelle ou récente. Ça aura l'avantage de te mettre en partie les programmes en tête. Mais n'y passe pas trop de temps, une lecture rapide devrait suffire, sauf pour les chapitres nouveaux (statistique, ..).

    Cordialement.
  • Bonjour à vous deux,
    et merci pour vos retours. Effectivement, il y a des choses qui semblaient oubliées, mais qui reviennent vite quand on prend le temps.

    Samy,
    qu'appelles-tu la bibliothèque du CAPES ?

    Len'
  • Bonjour Lendern,

    J'entends par "bibliothèque du CAPES", les ouvrages dont tu pourras t'aider le jour des oraux. Tu peux y accéder en consultant le site officiel de CAPES. En avoir acheté ou en ta possession pendant les mois qui précédent, i.e. pendant ta préparation des épreuves, te permettra le jour J de ne pas être "dépaysé" ou plutôt d'être familier des bouquins que tu utiliseras pour l'épreuve de dossiers ( car je crois qu'il n'y a pas d' épreuve de leçons pour le 3 ème concours, ils sont consultables en ligne le jour de l'oral ). C'est juste une façon de savoir précisément où est quoi, c'est à dire de ne pas perdre de temps à chercher l'information pendant les deux heures et demie. De plus, c'est faire d'une pierre deux coups vu que ces bouquins servent également pour les écrits.
    A plus.
    PS : et utiliser des bouquins "contemporains", c'est d'une certaine façon "embrasser" l'esprit du concours actuel ... donc d'accroître ses chances d'atteindre l'objectif. Bon courage.
  • Bonjour Lendern,
    J'ai effectué le même parcours que le tien (diplômée d'une école d'ingé en Méca Flu en 2002, travail d'ingé pendant 12 ans et reconversion en tant que prof en 2015). Et c'est ma 4e rentrée, et je ne regrette pas.

    J'ai obtenu le CAPES 3e concours de maths en ayant préparé à la maison lors d'une année sabbatique. Avec le recul, j'aurais dû viser l'agreg car une année sabbatique c'est "luxe" pour préparer. (Je m'étais inscrite à l'écrit de l'agreg pour me faire une sorte d'écrit blanc et je me suis retrouvée admissible à l'agreg sans avoir envisagé cette possibilité)
    J'ai commencé par reprendre avec les bouquins de 1ereS et Terminale de la collection Mathix + le Terracher que j'avais gardé. Au début, j'ai franchement douté mais ça revient vite.

    Puis j'ai bossé à partir des annales du concours (bien lire les rapports de jury). J'avais investi dans le "j'intègre Tout en un MPSI, C. Deschamps" et Maths MP Franchini coll. Ellipses, (plus un bouquin de D-J Mercier) et cherché beaucoup de choses sur internet (je te conseille d'aller faire un tour là: G. Nin ou Page Rombaldi )
    L'esprit du 3e Concours c'est de se placer déjà dans une posture de prof : que répondrait l'élève, que valoriser, quelles sont les erreurs commises.
    Pour préparer l'oral, cible une ou deux collections auxquelles tu auras accès en version numérique pour proposer les exercices (personnellement j'avais ciblé Mathix et Declic) ça te permettra de retrouver facilement les exos le jour J.

    Bon courage !
    Z.
  • Bonjour,
    Je suis dans la même situation mais quand je vois le taux de réussite du 3ème concours de l'année dernière (8%), ça ne tend pas à l'optimisme!!!
    Moi je débute juste les révisions et franchement, après 20 ans, il ne reste plus grand chose (même niveau collège/lycée)!
    Bref, un peu abattu pour le coup...
  • Bonjour Guga22.

    C'est normal que, quand on reprend l'étude d'un domaine qu'on n'a pas pratiqué depuis 20 ans, on ait des difficultés. Les automatismes sont à réactiver. Pire (pour les maths), ce qu'on faisait par habitude, sans savoir pourquoi, quand on était écolier, lycéen puis étudiant, devient un souci : Pourquoi fait-on comme ça ?? Mais peu à peu ça revient, et bien mieux su, car compris.

    Bon courage pour tes révisions !

    NB : 8% ? Des inscrits ? Je ne pense pas que ce soit 8% des présents à l'écrit.
  • Si au 3ème concours Cafep/Capes, c'est bien 8% de reçu/présent et 31% pour le 3ème Capes ! Chaud bref...
  • Bonjour à tous !
    Des conseils pour l'achat de livres de préparation du niveau lycée ?
    Merci !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.