Affectations Lycée Pro

Bonjour à tous,

Je suis candidate au CAPLP externe 2019 en Maths/Physique-Chimie et je me demande comment se passent les affectations sur les lycées pro.
Quelles sont les chances de rester dans son académie ?
Cela remet pas mal de choses en cause si je suis envoyée "loin". Non mariée et sans enfants, mes points ne sont pas hauts, mais ma vie est bien établie là où je suis !
Si vous avez une expérience sur le sujet, je suis preneuse !

Merci d'avance.

Réponses

  • Bonjour,

    le plus sage est sans doute de te rapprocher d'un syndicat, la réponse à ta question dépend grandement de la matière et de l'académie.
    Après envoyer des personnes mariées, avec des enfants à 800 km de chez eux pour faire une année de stage, ça n'a jamais fait peur à l'administration de l'EN....

    Bonne journée

    F.
  • Salut,

    tu peux regarder les barres d'entrée dans chaque académie les années précédentes pour te donner une idée. Par exemple ici.
    Pour le calcul de ton barème après titularisation, je te laisserai chercher la circulaire correspondante mais si tu entres dans le métier sans expérience au préalable dans l'éducation nationale (hors année de stage), tu auras très certainement 21 points pour toutes les académies et 21,1 pour celle où tu auras fait ton stage.

    Quant à savoir si tu pourras rester dans l'académie où tu habites pour faire ton stage, je ne saurai te répondre autre chose que : ça dépend vachement de l'académie où tu habites et du nombre de postes créés dans cette académie à la rentrée prochaine.
    Une seule chose quasi-certaine : si tu souhaites rester dans l'académie de Versailles ou celle de Créteil, ça ne devrait pas poser de problème.

    Tous les PLP en math-sciences que je connais (sans enfant, parfois pacsés ou mariés) sont passés par la région parisienne (académie de Créteil ou Versailles). Vu les barres données dans le site susmentionné, il est parfois possible, certaines années, d'avoir l'académie de Reims ou celle d'Amiens sans mariage/pacs ni enfant mais ça reste très variable d'une année sur l'autre.
    Après, pour bouger, il faut parfois attendre longtemps et ça reste également très variable d'une année sur l'autre et d'une académie à une autre (une copine a fait 6 ans en ZEP/REP/RAR avant d'obtenir l'académie de Nantes grâce à la bonification ; un copain a mis 5 ans dans les mêmes conditions avant d'obtenir l'académie de Lille ; etc.).

    Edit : je rejoins malavita, rapproche-toi d'un syndicat pour avoir de plus amples informations et quelques conseils.

    Bon courage pour la préparation du concours.
  • Bonjour,
    Un grand merci pour vos réponses.
    Je suis sur l'académie de Lyon, les barres d'entrées ont bien baissé ces deux dernières années. Il y a peut-être une explication. Je voulais effectivement me rapprocher d'un syndicat, j'avais repéré SNUEP, je vais les contacter.
    La stratégie de faire un an d'expérience en tant que contractuel s'avère peut-être intéressante.

    Je vais donc étudier toutes les pistes, même si mon enthousiasme de départ est un peu refroidi :) Il faut ce qu'il faut !

    Bonne journée à vous.
  • Voici quelques éléments de réponse d'un syndicat, cela peut intéresser des lecteurs...

    Une réforme de la voie professionnelle est en cours. L'avenir est flou sur le nombre d'ouverture de postes, puisqu'une baisse du nombre d'heures/semaine/classee est prévue (i.e des suppressions de postes).

    Pour le stage, on obtient l'une des académies des 5 vœux formulés selon son barème (rang au concours, situation familiale etc..)

    En novembre 2019 on participe aux mutations inter académique (choix d'une liste d'académies en France ou dans les DROM).

    En mars 2020 on a les résultats et on connait son académie d'affectation. 4 choix :
    - accepter et rejoindre son poste,
    - faire une demande d'affectation à titre provisoire à Lyon (rarement accepté),
    - faire une demande de disponibilité d'un an (on ne perd pas le bénéfice du concours mais on ne touche aucun salaire),
    - démissionner.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.