Risque si arrêt de report de stage.

Bonjour,

Je suis agrégée de la session 2018 et j'ai demandé un report de stage pour études doctorales. Ce report a été accepté et j'ai donc fait ma rentrée en Master recherche cette année. Cependant, je constate au fil des cours et des semaines que cela ne me convient pas. J'envisage l'arrêt du Master pour donner des cours particuliers et/ou vacations cette année en attendant la rentrée 2019 pour prendre mon poste de prof stagiaire. Le soucis, c'est que j'ai entendu dire qu'on pouvait me faire perdre mon agreg si je n'effectuais pas le master en entier. Est ce vrai ? Quels sont les risques pour mon agreg si je ne vais plus en cours, ni aux exams ?

Merci d'avance.

Réponses

  • Bonjour,

    Un report pour étude doctorale : il faut commencer une thèse. Le report est pour un an, renouvelable deux fois. Soit trois ans. C’est juste mais ça passe. Si tu commences par un M2, ça ne passe pas. A moins que tu n’aies passée l’agreg sans master ?
    Bon, de toute façon on s’en fout : tu peux abandonner ton master recherche sans conséquence pour ton agreg. (avec un autre M2 en poche). Tu peux travailler, y compris pour l’Education Nationale. Tu dois simplement faire ton vœux d’affectation pour la rentrée prochaine.
    Tu peux aussi parler à un syndicat qui connaît les textes et te confirmera.
  • J'ai déjà un M2 oui, le M2 recherche était pour me spécialiser, faire un stage de recherche avant la thèse etc, c'était faisable en faisant du monitorat (ça s'appelle plus comme ça il me semble mais c'est l'idée) pendant la thèse pour valider le stage d'agreg, c'est prévu pour apparement.

    Merci pour votre réponse.
  • Bonsoir,

    J'ai contacté aujourd'hui un syndicat puis le rectorat, le rectorat m'a dit qu'il n'y avait pas d'impact sur ma prise de poste en 2019, puis le syndicat m'a ensuite répondu que je devais me présenter aux examens du master. Je me demande donc si j'ai été bien claire au téléphone avec le rectorat ou si le syndicat est mal informé.
    Le master que je fais est sensé se terminer par un stage de 5 mois, se présenter aux examens ne semble pas compliqué pour les examens classiques mais pour le stage je ne vois pas comment faire, je crains d'être obligée de poursuivre ce master.
  • Bonjour,

    Rappelle le syndicat. Il se trompe. A lui de corriger son conseil...
  • Je pense que l'EN se fiche que tu valides ou non ton année. Si tu ne la valides pas et que tu ne fais pas thèse tu seras affecté l'année suivante.

    Par contre si tu fais ton M2 et ta thèse, tu peux effectivement valider ton stage d'agreg par une mission d'enseignement (nouveau nom du monitorat), mais dans ce cas ce ne sera pas un report de stage qu'il faut demander mais un congé pour effectuer un contrat doctoral.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.