Concours CNRS

Bonjour à tous,

Le concours CNRS étant ouvert depuis quelques jours, je me disais qu'il pourrait être intéressant d'ouvrir une discussion sur le sujet. En fait, je m'interroge sur les critères utilisés pour délibérer. De ce que j'entends autour de moi, personne ne sait vraiment comment ça se passe. Donc si vous avez des commentaires, anecdotes, renseignements à faire partager, n'hésitez pas !

Réponses

  • Une fois on m'a posé une question de mathématiques et un membre du jury s'est écrié: "Non,non! Surtout pas de mathématiques ici!"
    Quand j'étais étudiant on imaginait une commission bienveillante, qui protègerait les meilleurs mathématiciens qui travaillent dur pour faire avancer la science. La réalité est tout autre, chacun agit suivant son intérêt particulier dans un but carriériste.

    C'est un secret de polichinelle : la crédibilité de cette commission est devenue quasiment nulle, sauf auprès de ceux qui en tirent des bénéfices, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît. Un mea culpa sur le mal qu'ils ont fait à Grothendieck et aux mathématiciens en règle générale serait une bonne chose.

    M.
    PS. Ce fil va tourner rapidement en eau de boudin...
  • Dans quelle mesure les membres de la commission peuvent-ils agir dans l'intérêt de leur propre carrière ? Je veux dire, je ne vois pas en quoi il y a une connexion entre leur décision et leur carrière.
  • C'est un secret de polichinelle : la crédibilité de cette commission est devenue quasiment nulle

    Je n'ai jamais entendu ça dans les labo que j'ai fréquenté et fréquente encore. Par ailleurs, je n'ai jamais vu de recrutement qui semblait aberrant. De plus la commission change périodiquement (tous les quatre ans je crois).

    Je ne vois pas quel intérêt auraient des chercheurs à recruter/ faire recruter des gens qu'ils savent être moins bons que d'autres : si X pousse pour faire recruter Y qui s'avère nul, c'est X qui se grille et qui perd sa crédibilité.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.