Oral d’agrégation

Bonsoir

J’ai un petit problème de spontanéité (et je dirais même de calcul mental!!). À l’écrit, je peux me débrouiller pour mettre au propre une démonstration. Mais à l’oral, on voit tout, tout ce qui se passe en cuisine! C’est horrible, parce que je retrouve des petites formules élémentaires (de L1/L2..) en gribouillant un peu, et parfois j’écris des raisonnements « formels » sans rigueur en cherchant les hypothèses qui vont permettre de leur donner un sens. Mais je me dis que si le jury voit tout ça...c’est un peu la honte quoi... comment faire?

Réponses

  • On n'est pas obligé d'être une machine de calcul pour passer l'agrégation. Il ne faut pas avoir honte d'écrire au tableau pendant l'oral ! Ce qui compte c'est d'être réactif face aux questions et être capable de fournir une argumentation qui tient la route.
  • Merci Poirot. Tu veux dire qu’on peut gribouiller, effacer, se tromper, refaire, tenter et retenter en écrivant au tableau?
    Je vois bien le jury me dire derrière « bon, vous avez fini? » X:-(
  • Oui ! Au lieu de faire semblant d'hésiter et de balancer une bêtise, c'est même assez bien vu de dire "attendez, je regarde..." et d'écrire au tableau. Même pour soi, même des choses informelles. D'ailleurs on peut le dire au jury "je gribouille rapidement...".
  • Ce que disent Dom et Poirot est, je pense, d'autant plus vrai si tu expliques ce que tu essaies de faire.
  • On peut même jouer la transparence à fond, je crois qu'on n'a rien à y perdre : "écoutez, dans l'état de stress où je suis, je préfère poser mon raisonnement" ou un truc moins explicite, j'ai peut-être forcé le trait.
  • Merci, c’est rassurant :-)
  • mathematoc a écrit:
    parfois j’écris des raisonnements « formels » sans rigueur en cherchant les hypothèses qui vont permettre de leur donner un sens

    Personnellement je pense que c'est une très bonne démarche. Par exemple en analyse commencer par manipuler les intégrales/séries/limites de façon formelle jusqu'à obtenir la formule qu'on veut, une fois que cela est fait on peut commencer à réfléchir à comment justifier chaque égalité. En tout cas ça me parait plus efficace que de s'arrêter à chaque ligne pour démontrer un théorème de convergence dominée alors qu'on ne sait même pas si l'on part dans la bonne direction.

    Le jury n'aura aucun problème avec cette façon de faire du moment que tu annonces que tu commences par faire des opérations formelles.
  • Merci beaucoup mojojo :-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.