Vue d’ensemble?

Bonjour

J’essaie souvent d’avoir une vue d’ensemble dans un problème théorique, abstrait, c’est-à-dire comprendre l’(les)objectif(s) du problème en me mettant autant que possible dans la « peau du concepteur ». Dans la plupart des cas, c’est pour moi souvent une épreuve insurmontable voire impossible. D’abord parce que je n’ai pas le niveau du concepteur, ensuite parce que l’abstraction fait que je suis rapidement noyé si je cherche absolument à construire un dessin d’ensemble sur les objectifs (je parle de concours difficiles comme l’agrégation) mais aussi et surtout parce qu’à l’agrégation je n’ai pas le temps. Donc j’adopte une attitude pragmatique (en fait résignée) : avancer en étant le plus rigoureux possible, mais du coup j’avance avec peu de cohérence. J’entends par là que la seule vue d’ensemble que j’ai est en définitive l’appel récurrent aux résultats précédents. La question est simple, peut-on aborder un nombre significatif de questions avec une vue d’ensemble aussi réduite ? Oui, oui on me dit souvent « Lis le problème avant »... elle est bien bonne, celle-là aussi.

Réponses

  • Oui bien sûr.

    Après-tout, les questions sont faites pour être résolues. Et c'est une erreur de penser qu'un problème est toujours une progression vers un but. Ce peuvent-être plusieurs buts, ou un débroussaillage d'un but qui ne sera pas dans le problème.
    Mais si on a compris ce qu'on a fait, on a une sorte de ligne directrice de ce qui est en cause. Il est bon de temps en temps de regarder rapidement les questions qui suivent pour voir si elles donnent une idée, sans s'inquiéter si on "ne voit pas trop".

    Enfin, on peut faire bien sans fil directeur. j'ai fait une quarantaine de questions du problème d'algèbre de l'agreg interne 93 sans savoir où j'allais, et là où j'ai bloqué, personne n'a su faire (ou presque; même mes préparateurs ont bloqué !). Là il fallait sans doute être meilleur que moi en algèbre (facile) et comprendre où ça allait (difficile).

    Cordialement.
  • Il n'y a pas réellement de recette miracle : plus ta maîtrise du sujet est grande, plus la vue d'ensemble est claire. Si tu as le niveau de l'agrégation, reprends un problème CCP MP : tu auras dessus facilement une bonne vue d'ensemble, que tu n'avais sans doute pas en spé. C'est pareil pour l'agrégation : ce n'est qu'une fois que tu as atteint un niveau (très) supérieur à celui de l'agrégation que tu as dessus une bonne vue d'ensemble.

    Ce niveau supérieur peut être atteint par :
    - l'intelligence brute (cas d'un normalien top10 à l'agrégation)
    - une spécialisation approfondie dans le sujet (cas d'un chercheur à qui on donne un sujet d'agrégation touchant à son domaine de recherche)
    - une grande expérience (cas d'un professeur de CPGE qui après 10 ans de carrière a fait le tour de pas mal de choses)
  • Sans chercher une vue conceptuelle d'ensemble, il faut lire un sujet comme une pièce de théâtre et chercher les innombrables formulations qui jouent le rôle des didascalies.

    De même, la structuration en parties, questions et sous-questions a pour vocation à aider. Par exemple, dans un a), on apporte une information nouvelle ; dans un c), on conclut grâce au b) ; pour un b), il y a deux possibilités : soit on apporte une information indépendante de a) qui va servir au c), soit on reformule l'information de a) pour pouvoir conclure au c).

    Le mieux serait que tu pointes sur un sujet que nous pourrions lire et commenter ensemble – sans le faire.
  • Merci beaucoup!!! Vos messages sont très instructifs!!
    Math Coss, merci pour la proposition, je vais regarder un sujet sur lequel il m’était très difficile de « voir » ce qu’il se passait dès le début...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.