Étudier un(des) corrigé(s) — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Étudier un(des) corrigé(s)

Bonjour

J’ai l’impression que cela m’apprend pas mal de choses (je parle de corrigés d’exercices de haut niveau : agreg, etc.). Mais j’entends et je lis aussi souvent que c’est « inutile » ... devrais-je arrêter ? Merci beaucoup.
J’ai l’impression que c’est inaccessible pour moi ce concours, je me sens vraiment nul.
Désespoir.

Réponses

  • Bonjour.

    Etudier des corrigés est une excellente activité lorsqu'on connaît sérieusement les règles qui permettent de justifier (cours, théorèmes et leurs conditions d'application, contre-exemples éventuels) et qu'on a passé un temps correct à essayer de faire les questions. Dans ce cas, le corrigé donne des voies, rend les théorèmes utiles, débloque la compréhension.

    Et sache que tous les candidats à l'agrégation sérieux (en particulier ceux qui l'auront) se sentent nuls dans la préparation, car il est impossible de connaître tous les détails qu'on rencontrera au concours. Ce n'est qu'en tentant le concours que tu sauras quel est ton niveau relatif (les notes au concours donnent un classement, pas une valeur absolue).

    Bon courage !

    NB : Relâche la pression quelques jours, ça t'aidera à être plus performant.
  • Merci pour ton message et tes conseils Gerard.
  • Je plussoie gerard ! Si des intervenants du forum disent que la lecture de corrigés est inutile, c'est qu'elle l'a été pour eux, mais comme nous sommes tous différents, cela ne signifie pas qu'elle le sera pour toi. C'est à chacun de trouver la méthode de travail qui lui convient le mieux ; personnellement lire des corrigés d'exercices m'a beaucoup apporté et m'a bien fait progresser pendant toute ma scolarité.

    Un bon entraînement je trouve est de lire le corrigé en essayant de refaire mentalement le chemin qui mène à la solution, en se demandant par exemple à chaque étape "Comment est-ce que j'aurais pu penser moi-même à faire ça ? Qu'est-ce qui dans l'énoncé aurait pu me donner l'idée d'utiliser telle méthode/astuce/théorème ?". Puis de laisser passer quelques jours et d'essayer de refaire l'exercice soi-même.

    Von Neumann disait « En mathématiques, on ne comprend pas les choses, on s'y habitue » ; la lecture active de corrigés me paraît participer à la construction de ces habitudes.
  • Merci olafgrossebaf! Très instructif et encourageant, en particulier la citation de Von Neumann!
  • Comme gerard0 et olafgrossebaf, je pense qu'il est utile d'étudier des corrigés. Une fois que tu as séché longuement sur une question et que tu n'as pas réussi à la résoudre, étudier un corrigé te permet de voir ce qui t'avait échappé, l'idée qu'il t'a manquée, etc. Et, par conséquent, d'acquérir des réflexes pour traiter certains types de questions, d'avoir des idées en tête que tu n'aurais pas eu sans les avoir vues quelques part.
    En revanche, se contenter de lire des corrigés (même en connaissant parfaitement son cours) sans jamais essayer de résoudre soi-même les questions en y passant un temps suffisant est certainement peu efficace, je pense.
  • Merci Michael pour ton conseil :-).
  • Les réponses fournies ici sont très instructives merci beaucoup !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!