Un cadeau de Noël de la part de l'IMO 2019

Bonsoir,

un joli problème proposé, et dédié, de la part des organisateurs de l'Olympiade Internationale de Mathématiques 2019 au Royaume-Uni.

Cordialement,
Yan2.

Réponses

  • Tu peux traduire ?

    Merci
  • J'ai réussi à décoder (je suis plus que navrant dans toute autre langue que le français...)

    On choisit une suite de $0$ et de $1$. On l'écrit en haut.
    Puis, comme dans les règles de $(Z/2Z,+)$ on met en dessous de deux nombres, leur somme.
    On descend jusqu'en bas où il ne reste qu'un nombre.

    Alors, on observe une suite de $0$ et de $1$ qui part d'en bas et qui remonte sur la droite.

    La question est de savoir quelles suites de départ donnent elle-même dans la suite "qui remonte".
    Sur la figure donnée en exemple, ce n'est pas le cas.

    Pardon si le Champagne fait encore ses effets aux aurores.
  • Petit exercice sympathique. Je n'ai pas le temps de détailler mon raisonnement maintenant (et puis je ne voudrais pas gâcher le plaisir des personnes souhaitant réfléchir au problème), mais si j'ai compté correctement la réponse devrait être $2^{\lfloor n/2 \rfloor}$.
  • Expérimentalement, ça a l'air OK. (Je n'ai plus qu'à réfléchir.)
  • Bonjour,

    On appelle $ABC$ le triangle avec $A$ le point en haut à gauche, $B$ le point du bas et $C$ le point en haut à droite. On veut que la suite de chiffres de $A$ vers $C$ soit identique à la suite de chiffres de $B$ vers $C$. Pour un triangle solution, on a donc une symétrie évidente par rapport à la bissectrice de l’angle $\hat{BCA}$ qui envoie $B$ en $A$, $A$ en $B$ et qui laisse $C$ inchangé. La régle de calcul des chiffres impose que le triangle entier est déterminé par la suite des chiffres de $A$ vers $C$. La suite de chiffres de $A$ vers $B$ est donc un palindrome de $n \geq 1$ chiffres.

    La suite de chiffres de $A$ vers $B$ détermine parfaitement la suite de chiffres parallèles à la droite $(AB)$ et assure de proche en proche que le triangle vérifie la propriété : c’est donc une équivalence.

    Le nombre cherché est donc le nombre de palindromes à $n$ chiffres de valence $2$ puisque ces chiffres sont $0$ ou $1$ : $\displaystyle 2^{n/2}$ pour $n \geq 1$ pair et $\displaystyle 2^{(n+1)/2}$ pour $n$ impair.

    Pour $n=1$, on trouve $2$ : effectivement.
    Pour $n=2$, on trouve $2$ : effectivement... pour le palindrome $0,0$ et $1,1$
    Pour $n=3$, on trouve $4$ : effectivement... pour le palindrome $0,0,0$ ; $0,1,0$ ; $1,0,1$ et $1,1,1$
  • Bonjour YvesM,

    Je ne vois pas l'évidence de la symétrie par rapport à ladite bissectrice, sauf si on a un triangle (je veux dire trois nombres, le cas $n=2$). Mais je ne suis pas allé très loin dans ma réflexion (voilà pourquoi je bute sur "l'évidence").
    Ou alors ce ne sont que les côtés AC et BC du triangle, mais pas son intérieur, qui sont symétriques (là je suis d'accord pour l'évidence).


    Joyeux Noël ;-)
  • Bonjour,

    De proche en proche, la régle de calcul impose le triangle entier dés que l’on a les deux lignes de mêmes chiffres. La régle de calcul impose que les chiffres manquants sont symétriques et finalement toutes les lignes parallèles à $(AB)$ sont des palindromes. D’où la symétrie.
    La réciproque est vraie. Quand on part du palindrome $(AB)$, de proche en proche, la régle de calcul permet de déterminer la ligne au dessus, qui est aussi un palindrome...
    Fais un dessin et vérifie que la régle de calcul possède cette symétrie. Par exemple, $0,1$ donne $1$ en bas. Mais $1,1$ donne $0$ et $0,1$ donne $1$, donc le triangle $0,1$ en haut en $1$ en bas peut être lu dans tous les sens/ symétries entre les lignes haut et droite ou gauche. C’est cette symétrie qui, de proche en proche (par récurrence) donne le résultat...

    Dit autrement : quand on connaît une ligne, on connaît sa voisine parallèle (de plus petite longueur), n’est-ce pas ? D’où la symétrie.
  • Merci à yan2 d'avoir fait suivre ce joli problème qui a égayé mon temps libre entre deux festins.
    Et merci à YvesM pour ses éclaircissements !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.