L'oral du Capes en pratique

Bonjour,

j'ai quelques questions pratiques concernant l'oral du capes, peut-être un peu naïves, mais ça m'aiderait beaucoup d'avoir des réponses pour bien m'organiser !! (je le passe à la fin de l'année scolaire).

[small]1) Quels sont précisément les moyens mis à la disposition pendant l'oral pour projeter des documents ?

Il est écrit partout vidéo-projecteur, mais ça n'est pas assez précis pour moi, s'agit-il des vieux instruments sur lesquels on pose une feuille spéciale sur laquelle on écrit avec des feutres spéciaux ?
Peut-être a-t-on un à disposition un ordinateur relié à un système pour projeter sur un écran blanc ? Ca me parait plus probable car dans les rapports de jury, on parle souvent de logiciels comme PowerPoint ou GeoGebra, donc il y a forcément un ordinateur qui se cache derrière.

du coup : 2) Pour préparer les modélisation / illustrations sur des logiciels, on a bien un ordinateur disponible ? Puis on met tout sur une clef USB ? Et pendant l'oral, on peut encore trifouiller à la man dans nos modélisations pour les rendre dynamiques ou faut-il pour cela préparer des vidéos ?
[/small]

3) Au sujet du plan détaillé que l'on doit présenter pendant les 20 premières minutes, est-il judicieux de projeter un plan détaillé ? Je m'inquiète du fait que si tout apparait à l'écran, alors réecrire au tableau les définitions et théorèmes ne présente plus aucun intérêt, à part rallonger la présentation.

4) J'avais lu dans un rapport de jury que pour l'oral de l'agrégation, le jury avait sous les yeux le plan détaillé mis au point par le candidat. Est-ce aussi le cas au capes ? Dans ce cas que reste-t-il à faire à part discuter ? Pas besoin d'utiliser le tableau à mon sens !

Si vous avez déjà passé le capes ou que vous pouvez répondre ne serait-ce qu'à une de mes questions, cela m'aiderait beaucoup :)

Merci !

Réponses

  • Je crois qu'il s'agit de ce dispositif.
    projecteur-de-diapositives.jpg


    [small][small](Cette une blague je ne sais pas. Bon courage pour ton concours. )[/small][/small]
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Haha bien vu !

    Je supprime les deux premières questions, j'ai trouvé mes réponses sur le site du jury.
  • 3/ C'est toi qui dois voir l'intérêt de ce que tu présentes, non ?

    4/ Ce n'est pas le cas au capes.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • ev écrivait :
    > 3/ C'est toi qui dois voir l'intérêt de ce que tu présentes, non ?

    Bonjour e.v., merci de ta réponse.

    Mes inquiétudes viennent du fait que je ne comprends pas du tout les attentes du jury en ce qui concerne l'épreuve.

    La description de l'épreuve laisse supposer que la discussion s'articule principalement sur la forme choisie pour un cours particulier, et pas sur le fond.
    C'est-à-dire, plutôt que de présenter des notions mathématiques aux jury, il faut présenter un plan.

    En suivant ce principe, je pense préparer pour chaque sujet une discussion pédagogique de 20 min sur le pourquoi du comment je déciderai de présenter telle ou telle notion dans tel ordre, à tel moment dans l'année, à quelle classe, etc.

    D'où la question sur le rétroprojecteur. Je pense projeter d'emblée mon plan, sur un unique slide, avec éventuellement des animations ou d'autres slides pour préciser certains détails.

    Seulement j'ai peur de me planter. Une autre interprétation de l'épreuve semble suggérer que celle-ci demande aussi de présenter des notions mathématiques en détail, c'est-à-dire de discuter aussi bien sur le fond que la forme.

    Auquel cas il serait plus judicieux de dévoiler le plan au fur et à mesure de l'exposé, pour se laisser le temps de montrer au jury sa maîtrise d'une certaine notion avant de passer à la suivante. Donc plutôt que de balancer les notions sur un slide sans les expliquer, au contraire prendre le temps d'écrire les définitions et les théorèmes au tableau, d'illustrer avec des exemples pertinents, etc.

    Quelle interprétation est la bonne ? La première, la deuxième ou un juste milieu entre les deux ?
  • Bonsoir abernard.

    Quel que soit le moyen utilisé pour exposer le plan, il s'agit de donner à manger à son jury.

    Il peut être tentant de multiplier les media pour l'exposer, ne serait-ce que pour montrer que tu sais les utiliser.
    Cela ne doit pas se faire au détriment de la cohésion du plan et surtout pas de son contenu.

    Pour faire bref. Laisse un peu tomber la forme. Ce n'est pas une question de cases à cocher.
    Pourvu que ce soit propre, le jury klaxonne qu'il s'en soucie comme d'une guigne.

    L'avantage d'un plan vidéo-projeté (pas rétro-projeté...) c'est de gagner du temps dans la présentation et de l'espace de tableau. Il permet de se rassurer lorsqu'on ne maîtrise pas l'écriture au tableau et évite de sauter des paragraphe de plan sous le coup du stress.

    En revanche il te bouffe un temps de préparation important.

    Enfin, il s'agit d'un oral, le jury aime à entendre la voix des candidats. Donc prévoir des couplets à déclamer.
    Pas trop non plus, car le jury aime à juger sur pièces donc sur les traces écrites.

    Ne mets pas trop de détails dans le plan. Tu dois en garder pour les développements.
    En revanche un théorème un peu retors mérite d'être énoncé en détail dans le plan.

    Pour résumer. Un plan doit être
    * précis
    * cohérent
    * riche

    Le reste est littérature.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.