Olympiades 2018

Bonjour,
J'ai du mal à déterminer le rayon des trois macarons question 1C de l'exercice en pièce jointe.
Quelqu'un pourrait peut-être m'aider ?
Merci !

Réponses

  • Bonjour,
    Pour les macarons aux centres, considère le triangle dont le centre du macaron est un sommet et les centres des deux autres cercles sont les deux autres sommets ; est-il isocèle ? Voilà !
  • Bonjour,

    Yves a tout dit : pointer les centres des grands macarons, en reliant certains d'entre eux déterminer des triangles rectangles isocèles dont chacun des côtés de l'angle droit est somme de deux grands rayons et l'hypoténuse celle de deux grands rayons et du diamètre d'un macaron moyen. Pour le petit macaron, c'est un peu plus compliqué mais fondé sur le même type d'idée.
  • Merci à vous deux :avec cette remarque, on trouve le rayon des macarons "centraux" pour reprendre les termes utilisés par YvesM mais pour les deux plus petits macarons c'est plus compliqué?
  • Bonjour,

    Comme @Felix l’a dit, si tu fais apparaître des triangles rectangles, tu trouves très facilement tous les rayons. Même mon triangle isocèle est inutile... Pythagore donne les solutions...

    $(2R)^2+(2R)^2=(2R+2r)^2$
    $R^2+(R-r)^2=(r+R)^2$
    $(R-r)^2+(R-r)^2=(R+r)^2$
  • Parce que ton triangle isocèle n'est pas rectangle ? Alors je t'ai lu trop vite.
    Amicalement
  • Bonjour,

    Mais si c’est rectangle... mais ce n’est pas aussi systématique que d’identifier des triangles rectangles (isocèles ou pas).
  • Je comprends l'idée pour Pythagore mais l'hypothénuse ne mesure pas précisément 2R+2r mais 2R+2r+un petit chouia de plus . Joue t-on sur les arrondis du coup? (vu qu'on demande un arrondi à 0,001 près)

    Pour les macarons centraux c'est un calcul exact par contre qu'on a
  • dessin en pj83106
    d.png 136.9K
  • C'est bien pour ça que j'ai dit que c'est un peu plus compliqué. Je ne l'ai pas fait, le but du forum n'est pas de donner des solutions clé en main.
    Une deuxième application de Pythagore, dans le plus petit macaron, donne une seconde relation entre son rayon et son rayon plus le chouia. Je ne suis effectivement pas allé voir comment on s'en sort, s'il faut résoudre une équation du second degré, ou s'il faut explorer une autre voie. Chercher est bien plus formateur que de recopier une solution extérieure. Même et surtout si la recherche n'aboutit pas directement : on peut aussi parfois beaucoup apprendre de ses errances.
  • Je comprends j'ai moi même beaucoup de mal pour avancer pour déterminer exactement les rayons
    Est ce un attendu pour nos élèves de Première le jour du concours?
  • Ah, pour ça je décline, je ne suis pas prof.
  • Merci pour votre aide en tout cas

    C'est vrai que au vu de la précision demandée la solution initiale proposée pourrait peut-être convenir
  • Bonjour,

    J’ai donné les relations exactes qui ne nécessite aucune résolution d’équation de degré deux pour trouver $r$. Le chouïa n’existe pas... ça prend une minute pour trouver : fais un dessin, trace les rayons et cherche des triangles rectangles.
  • J'ai du mal à le comprendre sur le dessin..
  • Bonjour,

    Il suffit de tracer des droites parallèles aux côtés du rectangle qui forme la plus grande figure ET qui passent par les centres des cercles. Puis Pythagore...
  • C'est ce que j'avais fait aussi..j'ai un blocage quelque part
  • Bonjour,

    Quand deux cercles sont tangents, le point de contact et les deux centres sont alignés, non ?
    Lorsque un cercle est tangent à une droite, le rayon au point de contact est perpendiculaire à la droite, non ?

    Sur ta figure, en haut à gauche : un côté vaut $R-r$, un autre vaut $R-r$ et l’hypothenuse vaut $R+r.$
  • et oui.... ça a l'air limpide maintenant... et sans le chouia :) ! merci infiniment YvesM, tu m'as complètement débloqué!
  • Bonjour prof!
    voici les calculs pour la question 1c.
  • C'est très gentil de tout détailler, merci beaucoup!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.