CAPES première épreuve orale

Bonjour,

je prepare le CAPES en candidat libre, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer exactement le déroulement de la première épreuve orale? (la description du site du ministère me semble un peu vague). Je commence par exposer mon plan de cours pendant 20 min, est ce que j'ai droit à mes notes pendant mon exposé? Est ce que mon exposé peut/doit comporter des démonstrations ou bien je garde toute démonstration pour l'entretien avec le jury? L'exposé est suivi du développement d'une partie du plan choisi par le jury, mais est ce que c'est moi qui doit proposer des développements et le jury choisit parmi ce que j'ai proposé? (comme pour l'agreg) Ou bien ils peuvent me demander de developper n'importe quelle partie de mon plan?

Merci à tous ceux qui me répondront.

Réponses

  • Bonjour Daje et bienvenue.
    Daje a écrit:
    est ce que j'ai droit à mes notes pendant mon exposé ?

    Oui.
    Daje a écrit:
    Est ce que mon exposé peut/doit comporter des démonstrations ou bien je garde toute démonstration pour l'entretien avec le jury ?

    Les démonstrations n'ont pas leur place dans le plan. Elles peuvent être demandées par le jury.
    Daje a écrit:
    L'exposé est suivi du développement d'une partie du plan choisi par le jury, mais est ce que c'est moi qui doit proposer des développements et le jury choisit parmi ce que j'ai proposé? (comme pour l'agreg) Ou bien ils peuvent me demander de développer n'importe quelle partie de mon plan?

    C'est le jury qui choisit au vu de ce que tu lui a proposé. D'où l'intérêt de
    - proposer un plan copieux pour que le jury ait l'impression d'être dans un ** plutôt qu'à la cantine.
    - ne rien proposer que tu ne connaisse sérieusement. S'il n'y a pas de homard dans le soufflé au homard, le jury se rabat sur ce qui reste à manger. Et ce qui reste, c'est toi au tableau !

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.