Agrégation / École d'ingénieur

Bonjour,
Je suis étudiant à l’École Nationale des Ponts et Chaussées en première année. Pour l'instant je ne trouve aucun plaisir dans l'enseignement que je reçois (théorie et rigueur totalement négligées, des profs qui ne se donnent point à fond en classe et qui ne donnent aucune envie à suivre leurs cours), et ayant une grande nostalgie vis à vis de mes deux années en prépa je voudrais bien faire après de la recherche/enseignement en maths (pourquoi pas des maths théoriques) et j'ai plusieurs questions (j'espère ne pas être trop lourd) auxquelles j'espère trouver la réponse sur ce forum.
1- Repasser les ENS en candidat libre est une bonne idée ? (surtout commencer à préparer à ce stade de l'année)
2- Quelles sont les étapes pour devenir un enseignant en CPGE Scientifique à part faire agrég (en détail, et si-possible pour les étrangers) ?
3-Peut-on passer l'agreg après une école d'ingénieur (sachant que dans mon cas je me retrouverai après 3 ans avec des notions en analyse fonctionnelle, EDP, Proba et Optimisation) ?
4-Peut-on passer l'agreg et devenir prof en CPGE scientifique après avoir travaillé quelque part avant (ingénieur par exemple) et dans ce cas quelle est la limite d'âge possible ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Réponses

  • Pour les question 3 et 4 la réponse est oui.

    Pour la question 2 : actuellement avoir fait une thèse au préalable est fortement recommandé, mais ce n'est pas nécessaire. A part l'agrégation il n'y a pas vraiment d'étape spécifique. La thèse est un plus, le bon classement à l'agreg l'est aussi, l'expérience d'enseignement dans le secondaire et le supérieur est un plus...

    À noter : tout le monde peut passer le concours de l'agrégation, mais pour être recruté par l'éducation nationale il y a des conditions sur la nationalité. En gros il faut être citoyen de l'union européenne ou suisse.
  • Bonjour.