Reconversion ingénieur commercial --> prof

Bonjour à tous
Je viens à vous pour obtenir vos lumières et conseils sur mon projet de reconversion professionnel. Agé de 33 ans, j'ai travaillé pendant 8 ans dans l'industrie comme développeur puis ingénieur commercial. J'ai longtemps refoulé mon désir de devenir prof, estimant que ce n'était pas assez rémunéré. Mais aujourd'hui avec le recul, je connais mieux mes aspirations profondes et je suis intimement persuadé que ce métier est fait pour moi même si je ne l'idéalise pas. J'aime enseigner, être au contact des jeunes, faire preuve de pédagogie et je recherche un meilleur équilibre vie privée/vie pro.

Tout au long de mes études j'ai toujours été bon élève mais il faut bien l'admettre... assez paresseux. Après un BAC S mention AB (10 en maths), j'ai validé une licence professionnelle en électronique (mention) et un Master Business & Systèmes d'information.

J'ai donc un niveau TS en maths (à réactualiser) ainsi que des concepts de mathématiques appliquées appris pendant ma licence.

Mon Projet : passer le CAPES de Maths en 2020

Ma motivation est très forte, et je compte m'impliquer à 200% dans ce projet. Je prévois de m'y consacrer à plein temps le plus rapidement possible.

Étant déjà titulaire d'un Master, j'ai besoin dans un premier temps de réactualiser mes connaissances puis d'apprendre tout ce que je ne connais pas de manière accélérée. J'ai également peur de m'enfermer seul dans ce projet et de finir par perdre ma motivation.

D'où mes questions.
1. Etant donné mon niveau actuel faible, est-ce que ce projet vous semble réaliste en 1 an et demi ?
2. Existe-t-il des programmes accélérés de préparation au CAPES en présentiel ou semi-présentiel ? Je ne cherche aucun diplôme, juste à assister à des cours en parallèle de mon travail personnel.
3. Existe-t-il des cours où on peut assister en tant qu'auditeur libre ?
4. Les futurs capésiens ont-il l'habitude de se retrouver en groupe de travail pour réviser ensemble ?

Merci d'avance.

Réponses

  • Bonjour.

    1) Oui, sous réserve de bien préparer l'oral (le mieux est d'aller assister à des oraux cette année)
    3) Voir l'université où tu voudrais assister à ces cours. C'est eux qui décident ... Il y a par contre des préparations CNED au Capes.

    Cordialement.
  • Oh nan, encore une autre crise (de la trentaine.....) :)o
  • Bonsoir,

    je ne sais pas exactement qui décide du "droit à la formation", par contre je connais quelqu'un dans le même cas que toi (avec un profil ingé) qui voulait devenir prof de svt, et que l'on n'a autorisé qu'à suivre la préparation au capes de physique.....

    Bonne soirée

    F.
  • Bonjour Ammon,

    le CAPES de maths paraît en effet être devenu, depuis plusieurs années, assez accessible (euphémisme inside) et se donner un an et demi pour l'obtenir n'a rien d'irréaliste, je pense.
    Attention toutefois à ne pas idéaliser, non pas le métier en lui même, tu l'as dit, mais le mode de vie qu'il induit et qui me semble très loin d'assurer un bon "équilibre vie privée/vie pro".
    Pour ma part, avec 15 h de cours hebdo, j'étais très loin d'imaginer, lors de ma reconversion, les plannings de fou qui iraient avec (le boulot à la maison ne cesse jamais, surtout pas le week-end, et les préparations de devoirs, corrections, etc. s'interrompent chaque soir vers 1h du mat' "seulement" parce que je me suis fixé cette limite !).
    Bref, à ne surtout pas envisager si l'on est pas réellement fan de ce métier - ça a été mon erreur... Je te conseillerais donc d'expérimenter le job in situ au préalable (les offres de remplacement au collège/lycée ne doivent pas manquer sur le bon coin ou ailleurs) pour mettre ton projet à l'épreuve. S'il résiste à cet essai, alors fonce !
    Bon courage.
  • Le problème n'est pas d'avoir le concours mais est-ce vraiment ce que tu veux faire. C'est toi seul qui peux répondre à la question. Sans oublier qu'il n'y pas que la transmission du savoir mais aussi le dogme de l'institution, les élèves de plus en plus difficiles, les parents d’élèves aussi à gérer, et je ne veux même pas aborder le salaire !
  • Bon bah je crois que le sujet est clos.
  • Allez on ferme, comme dirait Jean Paul Gaultier...
  • On parle un peu du suicide des policiers (ils ont un taux de suicide supérieur au reste de la population semble-t-il) mais qu'en est-il de celui des enseignants?
    Le métier d'enseignant peut embellir un peu votre compte en banque mais je ne sais pas s'il embellit plus généralement la vie de tous les individus qui ont cette profession.

    PS:
    J'ai cherché un peu.
    le taux de suicide est 2,4 fois plus élevé parmi les enseignants que pour la moyenne des salariés

    https://www.senat.fr/questions/base/2015/qSEQ151018322.html

    Il y a même une revue de presse (une recension) sur le sujet sur un site internet de profs':

    http://www.neoprofs.org/t116266-suicides-dans-l-education-nationale-une-recension-depuis-2007

    PS2:
    Pour faire la "promotion" de cette profession:

    https://rmc.bfmtv.com/emission/de-plus-en-plus-d-enseignants-demissionnent-l-education-nationale-a-reussi-a-me-degouter-du-metier-1076708.html
  • J'ai lu avec attention vos remarques, même si la conversation a glissé vers le "Es-tu sûr de vraiment vouloir faire ce métier??"
    La réponse étant OUI, je suis en train de quitter mon emploi et d'attaquer un programme de révisions et d'apprentissages intensifs.
    Merci pour vos retours, je vous tiendrais au courant de mes exploits.
  • Non Ammon, ne fais pas ça!!!!!
  • Salut Ammon
    Alors qu'as-tu fait finallement ? Je suis intéressé car je suis dans ta situation.
  • J'espère que karimber améliorera son orthographe avant d'écrire au tableau pour nos enfants.
    Il y a tant de fautes - dans une seule ligne ! - qu'AD ne les a pas toutes vues, il a oublié un finallement.
  • Karimber, si tu souhaites prendre des nouvelles de Ammon, tu devrais lui envoyer un message privé.

    Ainsi, il y a une chance qu'il reçoive une notification par courrier électronique.

    Sinon, à l'évidence, il ne fréquente plus guère le forum depuis l'an dernier.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.