Agreg interne dans 3 ans ou externe ?

Bonjour,

Après 1 an demi de remplacement en contractuel, j'ai passé mon CAPES de maths et l'ai eu l'année dernière.
Je suis en stage maintenant.
D'après les textes officiels, il faut 5 ans de service pour passer l'agreg interne (réputée comme plus facile), ce qui veut dire que je doit attendre janvier 2022 pour m'y présenter (apparemment on peut les années de contractuel comptent)
Par ailleurs, j'ai une très grosse charge familiale (5 enfants), et clairement c'est plus compliqué avec le salaire de prof.
C'est pourquoi je souhaite passer l'agreg assez rapidement et m'y préparer
Mes question sont :
- est-ce vraiment impossible de passer l'agreg externe en travaillant en même temps en tant qu'enseignant (et en plus avec la charge familiale) ? J'ai cru comprendre que l'admissibilité n'était pas si dure, mais que c'est surtout l'oral qu'il faut beaucoup préparer.
- L'interne est-elle vraiment plus jouable dans un cas pareil (il y a quand même pas mal de choses à réviser même si le niveau est moins élevé) ? Un congé formation est-il nécessaire ?
- Le rectorat (dans un cas comme le mien) peut-il m'accorder plus rapidement un congé de formation (par exemple l'année prochaine si je veux passer l'externe dès l'année prochaine, ou dans 3 ans pour l'interne, alors qu'il faut normalement attendre une dizaine d'année...)

Merci de vos éclaircissements.

Réponses

  • Bonjour,

    L'interne est "plus facile" dans le sens où le programme n'est pas aussi complet que l'externe.
    Par contre, le nombre de postes à l'interne est moins grand. Ainsi j'ai mis "plus facile" entre guillemet.

    Si tu peux passer l'interne, inscris-y toi et surtout inscris-toi aux deux.

    Au sujet des congés de formation, cela dépend des académies (pour le délai).
    Par contre, un report pour préparer l'externe était possible jadis lorsque l'on venait d'obtenir le CAPES, est-ce encore le cas ? Mais n'est-ce pas trop tard dans ta situation ?

    Bon courage
  • Avec 5 enfants à charge tu en as peut-être un de moins de 8 ans ?
    Dans ce cas tu peux demander une disponibilité de droit pour l’elever et ainsi préparer l’agreg externe (si tu peux te passer de salaire 1 an).
  • Oui, c'est possible de passer (et d'obtenir) l'agreg externe tout en étant en poste. Idem pour l'interne.

    Le congé de formation peut être utile (attention là aussi à la grosse baisse de salaire) mais tu ne l'obtiendras plus tôt au prétexte que tu passes un concours (c'est le cas de la majorité des prétendants au congé de formation). Si tu veux l'obtenir, demande-le le plus tôt possible (c'est certainement trop tard pour l'année prochaine) et patiente entre 2 et 15 ans.
  • Impossible de réussir l'externe en étant prof en activité? Non. Mais bien-sûr ça dépend d'où tu pars. Sur le papier, l'externe est plus difficile: les sujets écrits sont plus durs, les sujets des oraux sont plus vastes. Ceci étant dit, il faut aussi voir la concurrence. Pour comparer avec le marathon, à l'externe, il y a aux oraux des candidats qui font 2h10 et des candidats qui font 3h30. À l'interne, ça va de 2h40 à 3h10 (c'est très subjectif). Et tous les ans, des recalés à l'interne réussissent l'externe. Tout ça pour dire que les deux concours ne sont pas si éloignés que tu as l'air de le croire. Et donc prépare l'externe, en voyant sur le long terme, et il est probable que tu sois prêt ou presque pour réussir l'interne en 2022.
    Bon courage.
  • Oui, c'est subjectif, j'ai mis 4h20 au marathon et j'ai quand même eu l'interne (bon, je dois pouvoir faire moins de 3h30 en me préparant correctement).
  • Moi, le seul marathon que j'ai fait, je l'ai fini en marchant. J'ai mis 2h30 (à 3h près).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.