Différence entre les concours

Bonjour,

est ce que certains savent pourquoi il est autorisé de prendre des notes lorsque l'on assiste à des oraux du capes externe alors que c'est formellement interdit aux oraux de l'agrégation interne?

En tout cas, l'an dernier c'était interdit. Je ne sais pas s'il en sera de même cette année.

J'ai bien conscience qu'il s'agit de deux concours indépendants et que les règles du jeu de l'un n'engagent pas celles de l'autre mais y a-t-il une autre raison à cela?

Cordialement.

Y.

Réponses

  • Je ne comprends pas du tout pourquoi le jury pense qu'il est gênant de prendre des notes

    D'ailleurs, je ne comprends pas non plus ce qui contraint le public à respecter cette décision. Si le jury décidait d'un dress code, par exemple s'il déclarait qu'on ne peut pas assister à l'oral à moins de porter un pantalon fuchsia, serait-ce moins arbitraire ?
  • @ ybreney.

    À la grègue, le candidat ne peut pas repartir avec ses notes.

    On peut imaginer qu'un candidat malheureux a eu l'idée géniale de déposer un recours sur ses notes d'oral avec ses brouillons à l'appui et/ou des notes prises par un compère dans le public.

    Mais à vrai dire je n'en sais rien.

    Je continue à prendre des notes lors des oraux de capes option informatique, jusqu'au jour où ce sera interdit.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • En 2007, on revenait avec ses feuilles de préparation de l’externe. Il me semble que vers 2010, ça a changé.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • En dehors de tout ce qui est réglementaire, la présidence d'un jury de concours a toute latitude pour organiser le concours comme elle le souhaite.

    C'est ainsi qu'à l'agrégation, la notion de livre interdit a fini par disparaître (il reste tout de même quelques règles, de sorte à assurer au maximum l'équité). Cela a été la décision d'un président, qui a été suivi par les suivants. La présence ou non d'indication de correction des écrits dans le rapport, c'est pareil.

    Donc là les présidences des jurys ont des estimations différentes.

    Concernant les brouillons, à ma connaissance, cela a toujours été interdit de repartir avec, au moins depuis le milieu des années 90, même si les jurés appliquaient cela avec plus ou moins de rigueur. Moi-même lorsque je l'ai passée, le jury était censé les reprendre, mais deux jurys sur trois m'ont laissé repartir avec.
  • Fin des années 2000, tu pouvais repartir avec tes brouillons à l'agreg externe.
  • Personnellement, j'ai toujours mes brouillons et mes plans de mes oraux d'agreg (passée en 2005).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.