Premières impressions de l'agreg externe 2019

Bonjour, aujourd'hui c'était la composition MG de l'externe avec de l'algèbre général au menu (poly cyclotomique, théorie de Galois, équation de Fermat)

Ca a donné quoi pour vous?
«1

Réponses

  • Bonjour,

    Tu pourrais nous montrer le sujet ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour,
    Quelqu'un pourrait-il avoir la gentillesse de poster le sujet ext Spécial Docteurs ?
    Merci d'avance.
  • Hello,

    La spéciale docteur trouvée sur Twitter.
  • Merci.
    Vu de nez comme ça, la couleur dominante est plutôt analyse-proba, on met un peu de matrices par-ci par-là pour quelques nuances algébro-géométriques. A l'ère du "big data", on va en souper de l'analyse et des probas...sus à la géométrie et l'algèbre...bon sang !!:-)
  • Beau sujet, mais qui n'utilise pas la théorie de Galois.
  • ;Il est super sympa.
  • Oui, joli sujet !
  • Après ma déception concernant le(s) sujet(s) de extSpeDoc, je modère mon propos à la vue des thèmes abordés dans celui de MG.
    Courage à tous pour la suite.
  • gai requin écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1787158,1787268#msg-1787268
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    Extension de corps (pardon)
  • Je n'ai fait que le début mais c'était très plaisant, pas du tout un pensum. J'imagine que pour qui sort d'un cours d'algèbre de base ou de théorie de Galois, il y avait beaucoup de questions classiques. Je m'en resservirai pour réviser et m'entraîner.

  • Cela a l'air d'un très beau sujet.
    Il y a le théorème de Sophie Germain me semble-t-il.

    Les sujets d'agreg externe utilisent beaucoup du L3/M1 histoire de tuer les candidats de l'interne ....
  • Et quel écart de niveau avec le CAPES externe !
  • Les sujets d'agreg externe utilisent beaucoup du L3/M1 histoire de tuer les candidats de l'interne ....

    Là, tu me semble un peu parano. Le sujet MG est très classique, il y a vingt ans on l'aurait donné en taupe.
  • @alea : Les extensions de corps ne sont plus au programme de Taupe donc ce sujet est au moins niveau L3.
    J'ai fait quelques recherches et je n'ai trouvé que Paris 7 où ce thème est enseigné en L3.
    Je pense aussi qu'un candidat avec de bonnes connaissances en théorie de Galois (la quintessence de la théorie des corps, enseignée en M1) partait avec un gros avantage...
  • Je ne dis rien de contradictoire avec ce que tu dis.
    Mais le Violoniste a l'air de dire que le sujet est fait exprès pour écarter les candidats de l'interne.
    Je pense qu'il n'en est rien, et je maintiens que c'est un sujet très classique, et on peut guère reprocher à un concours officiellement M2 de dépasser le niveau L3.
    En revanche, la théorie de Galois n'est plus au programme de l'agrégation depuis bien longtemps.

    Les vrais problèmes apparaîtront dans quelques années, quand le programme de l'agrégation interne va dériver complètement de ce qu'auront vu les master MEEF, qui de plus en plus, seront passés par des parcours L3 spécifiques.
  • Je doute que la théorie de Galois fût jamais au programme de l'agreg.
    Je disais juste que celui qui l'avait étudiée en M1 a pu en recueillir quelques bénéfices avec ce sujet...
  • Comme à quasiment chaque sujet, des gens sont avantagés s'ils l'ont vu avant ! Dans le sujet d'analyse il y a des distributions, des EDPs c'est la même chose.
  • C'est un sujet classique de début de cours de théorie algébrique des nombres (M1, donc).
  • Bonsoir,

    En ce qui concerne $\mathbb{Z}[j]$ c'était d'actualité en 1975 au bac C par exemple.


    jean-éric.
  • Sujet trop facile

    Moi j'aurai donné comme sujet démontrer le grand théorème de Fermat.
  • L'étude des ideaux dans un anneau aussi poussé que dans ce sujet ne peut être un sujet de taupe, même il y a longtemps. En effet ici les opérations sur les idéaux ne sont pas du niveau L2.
    Comme mentionné par certains c'est plus du M1.
    Les extensions de corps aussi n'ont rien à faire en taupe. Dans le préambule on a un degré d'extension de corps qui est de mémoire le degré du polynome minimal. Où cela existe-t-il en taupe : il y a 30 ans ? J'en doute fort.

    Au V on a des produits d'idéaux, des idéaux premiers , en taupe aussi ?

    @alea que racontez-vous ? C'est du grand n'importe quoi.

    Bonne courage aux candidats.
  • J'en profite aussi :
    le sujet d'analyse avec distributions et analyse complexe est au niveau L3/M1 aussi.
    Critère de Weyl niveau L2.
    Probas niveau >=L3.
  • @ Le Violoniste: OK, précisons. Je ne parle que des deux premières parties; c'est là que se jouera l'affaire (je prends le pari que quelqu'un qui les fait en entier dépasse 6/20). Pour en faire vraiment un sujet de taupe d'il y a vingt-trente ans, il suffirait de rajouter la définition du degré d'une extension.

    Je maintiens que ce sont des choses extrêmement classiques (pour l'agreg bien sûr, pas pour la taupe), dont la présence dans un sujet d'agreg ne peut être raisonnablement attribuée à la volonté d'écarter telle ou telle catégorie de candidats.
  • Ce qui me sidère, c'est l'écart de niveau entre ce sujet certes classique mais niveau M1 (dixit noix de totos) et la [deuxième composition] du capes externe de l'année dernière niveau L1 (à peine), alors qu'on est censé recruter des gens qui feront le même taf dans une très grande proportion !
    Je n'ai pas souvenir d'un tel écart de niveau dans les années 90...
    Un certifié et un agrégé 2019 auront peu ou prou les mêmes élèves, mais un élève pourra avoir un enseignant qui ne joue vraiment pas dans la même catégorie que le prof d'un camarade.
  • Un agrégé externe ne sera pas forcément un meilleur prof (surtout en collège) mais c’est évident que pour le CAPES, c’est de plus en plus léger.
  • Il y a une grosse différence entre le contenu d'un sujet, et ce qui est effectivement résolu par les candidats. Dans un sujet d'agreg, typiquement les deux premières parties déterminent qui va passer ou non la barre d'admissibilité, tandis que les parties suivantes départagent les meilleurs afin de sélectionner les futurs profs de classe prépa.

    Cela dit, je suis d'accord qu'il y a un écart de niveau important entre l'agreg et le CAPES. Typiquement, les derniers reçus à l'agreg sont des bons étudiants de M1 qui ont passé une année supplémentaire à apprendre des maths. Les derniers reçus au CAPES sont des étudiants très moyens de L3 qui se sont préparés au concours l'année suivante sans apprendre beaucoup de maths nouvelles.
  • LeVioloniste a écrit:
    @alea que racontez-vous ? C'est du grand n'importe quoi.

    Personnellement je confirme les propos d'aléa.

    J'ai il n'y a pas longtemps jeté mes DS et DM de taupe, et retrouvé un DS que nous avait donné notre prof, où on avait fait une étude poussée des idéaux et des nombres algébriques. On a également travaillé les polynômes cyclotomiques en prépa. Bref le début me semble tout à fait abordable à un ancien taupin, et rappelons que l'agreg externe se joue en général sur une toute petite partie du sujet.

    C'était il y a plutôt 30 ans que 20 ans, mais même si la réforme des années 90 aurait eu un effet sur le niveau des M' devenues MP* (je n'en sais rien ?), je doute que ce soit à ce point là ?
  • Je confirme les propos de JLT et d'aléa, il ne faut traiter (bien) qu'une (toute) petite partie du sujet pour être admissible ou même reçu dans un bon rang ...

    A titre personnel, j'ai fini dans le top 20 en ne traitant (dans les années 90) qu'environ 50% du sujet d'analyse et 15% du sujet de MG, et même si je pense que je n'ai pas écrit trop de bêtises en MG, j'ai traité tout le problème d'analyse sur R alors qu'on était sur C ...
  • @jean-eric :

    Le niveau du bac C en 1975 !! je ne savais même pas que c'était possible ::o::o
  • le sujet d'analyse avec distributions et analyse complexe est au niveau L3/M1 aussi.

    Ce qui est tout-à-fait normal pour un sujet d'agreg, concours qui, comme l'a rappelé aléa, demande un M2 pour pouvoir le passer... J'ai passé l'agreg dans les années 2000 et à l'époque le concours se situait très clairement entre la L3 et le M1. Il me semble que cela a toujours été comme cela, du moins depuis une bonne trentaine d'années à voir les annales...
    C'est vrai que le niveau des sujets a beaucoup baissé après depuis quelques années, mais pas au point de tomber niveau L2 !

    Je ne comprends pas les critiques de LeVioloniste : vous semblez vouloir que tout ce qui est du niveau L3/M1 soit retiré du programme de l'agreg externe ! Autant supprimer le concours !

    Ce qui me surprend le plus dans les sujets de cette année, c'est que c'est vraiment ultra classique...

    Par ailleurs, comme l'ont dit aléa et JLT, pour être admissible et même admis, traiter les deux premières parties sera largement suffisant.
  • Bonjour,

    L'agreg n'a pas à être du niveau taupe, ou alors autant la faire passer en taupe.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Ah mais si on la fait passer en taupe, le concours de l'agrégation sera à bac+2, et donc les agrégés seront des fonctionnaires de catégorie B.

    Cependant, il n'est pas faux que le programme de l'agrégation devient de plus en plus large, avec depuis quelques années officiellement au programme des questions spécifiquement M1 (distributions, représentations linéaires de groupes) mais qu'en parallèle le niveau médian des candidats sur des questions "élémentaires" a chuté par rapport à l'époque où l'agrégation se limitait à un niveau L3 complet mais très bien assimilé.

    Je me souviens d'une phrase d'E. Jouini (qui avait je crois été major à l'agreg) prononcée en 1993 ou 1994 : "l'agreg c'est une licence où vous auriez pris toutes les UV en même temps".
  • Que pensez-vous de l'agreg "spéciale docteurs" ?
  • Oui l'écart entre CAPES et Agrégation devient ABYSSALE et je ne parle pas du Capes interne...
  • Et l'écart entre l'épreuve de maths du bac 1975 et celles du bac actuel il n'est pas abyssal ?? ça personne n'en parle...
  • L'agreg n'a pas à être du niveau taupe, ou alors autant la faire passer en taupe.

    Tout à fait ! On dirait que les gens veulent le beurre et l'argent du beurre : un concours officiellement bac +5 mais accessible avec un bac +2.
  • Etre au taupe niveau ?
  • Bonsoir,

    j'ai lu les remarques et je pense avoir été mal compris ou je me suis mal exprimé.

    Je suis d'accord pour dire qu'un bon niveau L2 suffit pour être admissible pour une barre à 5/20.
    Je ne dis pas de baisser le niveau de l'externe, mais pour des gens qui ont été ingénieurs avec une prépa
    et sans L3 ou M1 de maths, l'externe est plus difficile que l'interne, même si les barres de l'interne sont plus élevées.

    Je maintiens aussi que les épreuves qui piochent dans le niveau L3/M1 (ce que je ne critique pas, bien au contraire)
    demandent un niveau de connaissances supérieur à ce qu'on a dans les prépas.
    J'entends que le sujet de MG est plus faisable en prépa que le sujet de AP, mais quand vous regardez les certifiés qui
    réussissent l'externe il n'y en a que peu. Ce qui signifie, par rapport à l'interne, que les connaissances L3/M1 posent
    des problèmes aux certifiés, et sont rédhibitoires.

    Si Ramon Mercader me lit, pourquoi de si belles mathématiques, quand on voit au lycée par exemple, des théorèmes d'échantillonnage sans explication théorique ... explications qui d'ailleurs, dépassent largement le niveau de maths de nos élèves.
  • @LeVioloniste : Désolé mais je ne comprends pas ta dernière phrase.
  • @Violoniste

    Hier, j'ai posté un message qui disait en substance:
    Moi même a écrit:
    Tout cela pour recruter des gens qui feront du scratch, du dist norm ncd et qui enseigneront les SNT.

    J'ai été censuré.....Anastasie m'anesthésie....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Mon propos est que les problèmes de l'agreg sont très intéressants, de haut niveau et qu'au final, ce qu'on va enseigner même dans les lycées n'est même pas justifié pour les élèves.
    Je donnais l'exemple des intervalles de confiance et de fluctuation en stats si cela vous parle...
  • En fait je n'ai pas compris la phrase d'un point de vue grammatical, notamment la partie "pourquoi de si belles mathématiques". Il manque un verbe ou quelque chose comme ça, non ?

    EDIT : oui, l'exemple des stats au lycée me parle, je suis passé par là et c'est la seule chose que j'ai apprise "par cœur sans rien comprendre".

    EDIT : ok, il manque le verbe "faire", non ? edit (encore) : Non, il ne manquait rien en fait.
  • Tous les ans sur ce forum, on a droit au mois de mars au grand débat " Pourquoi l'agreg ? " :-D:-D
  • Il y a un temps la vague idée qui avait circulé de ne recruter les profs du secondaire qu' avec le Capes et de faire une agreg à très peu de places pour le recrutement des profs de prepa exclusivement. L' idée n' a pas fait long feu, cependant j 'ai eu la crainte injustifiée pendant quelques secondes que l' agreg docteurs vise cette finalité.
  • math2 a écrit:
    un temps la vague idée qui avait circulé de ne recruter les profs du secondaire qu' avec le Capes et de faire une agreg à très peu de places pour le recrutement des profs de prepa exclusivement.

    De toute façon, les CPGE auront probablement disparu d'ici 2025.....l'agrégation suivra.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • >De toute façon, les CPGE auront probablement disparu d'ici 2025
    Si seulement, tu pouvais dire vrai.
  • Bonjour,
    @ les 10 et plus derniers messages: Vous avez vraiment l’impressIon d’être dans la bonne discussion? On parles des sujets de 2019 pas de l’agrégation et tout les fantasmes qui vont avec. Créez d’autreS discussionS s’il vous plais, Merci.
  • Bonjour à tous
    Je me pose une question: est-ce que le sujet d'agrégation pour les doctorants est nécessairement plus "facile" ou "accessible" que le sujet d'agrégation "classique" ? Et si oui, pourquoi ?

    En effet, j'ai regardé vaguement les deux sujets et celui concernant les doctorants me semble être vraiment, mais alors vraiment plus facile pour moi que ne l'est le sujet d'agrégation classique. Qu'en pensez-vous ?
  • Il me semble que c'est parce que l'on considère que les Doctorants ne sont pas dans les meilleures conditions pour "bachoter" autant que les autres et qu'ils sont spécialistes dans un domaine en ayant laissé un peu de côté les autres branches.

    Attention cependant, les correcteurs ont peut-être des consignes plus "sévères" pour des choses jugées "simples".

    Bien entendu, je commente au doigt mouillé, je n'ai aucune info sur ces choses-là.
    J'espère ne choquer personne : "les doctorants" désigne une population dont on doit bien y voir toutes les situations possibles et imaginables.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.