Premières impressions de l'agreg externe 2019

2»

Réponses

  • C'est un concours pour "docteurs", non pour "doctorants".
  • D'accord, merci pour ces précisions Dom et désolé du lapsus JLT. Il faut donc être titulaire d'un doctorat pour passer ce concours réservé.
    Merci pour vos réponses.
  • Pardon, oui, JLT, c'est marrant je pensais bien "Docteurs" en disant "Doctorants" dans mon message précédent.

    Je connais bien un Docteur qui s'y est frotté jeudi dernier : en situation après avoir été reçu au CAPES, il "retente" l'agrégation mais en inaugurant "la spéciale" cette année.
  • @ Robby.

    1/ La difficulté des épreuves ne juge pas de la difficulté des épreuves. C'est le niveau des candidats qui mesure le niveau d'un concours. On peut nuancer cette affirmation dans la mesure où tous les postes ne sont pas pourvus.

    2/ Le concours "Docteurs" est récent. Il s'agit d'attirer un nouveau public.
    Ce n'est pas en proposant une épreuve finement imbranlable qu'on va y arriver.

    3/ Il s'agit de surcroit de balayer une bonne partie du programme, chose médiocrement aisée.

    4/ Il n'est donc pas surprenant de voir des questions qui peuvent paraître élémentaires, histoire de classer des candidats par ailleurs peu nombreux.

    5/ Il y a beaucoup de questions très abordables dans les sujets de l'externe, suffisamment pour occuper un candidat pas trop doué. Je pense au tracé de fonctions affines pour fixer les idées.

    Voilà ce que j'en dis.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • ev a écrit:
    La difficulté des épreuves ne juge pas de la difficulté des épreuves.

    Bigre. C'est du lourd. Il faut tout de suite prévenir Christophe.
  • Nan ! je m'ai mélangé les pinceaux. Je voulais écrire l'inverse.


    1/ La difficulté des épreuves ne juge pas de la difficulté du concours.

    Le lecteur de bonne foi aura rectifié de lui-même.
    Il ne faut pas réveiller le Christophe qui dort.

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • A quand un concours agreg pour ingénieurs, pour mère/père de 3 enfants...
  • Jamais ! Ce concours docteur étant en quelque sorte le pendant du capes 3ème concours créé notamment pour les ingénieurs désirant changer d'orientation...
  • Oui, eh bien moi j'aurais aimé qu'au moins avec le concours externe on me fasse la même reprise d'ancienneté que le 3ème concours du CAPES... Parce que là j'ai eu l'impression de me faire avoir ! Il aurait fallu passer le 3ème concours du CAPES avant les 8 ans de mon 3ème enfant pour bénéficier d'une dispo de droit me permettant de préparer l'agreg et obtenir le reclassement.

    Après 20 ans comme ingénieur, 3 enfants, et la réussite à l'agreg externe (et au 3ème concours du CAPES, mais j'ai décliné), j'ai commencé échelon 1 comme si je sortais d'études.

    Remarquez, seul avantage, je peux essayer de me dire que ça fait "jeune" !
  • Bonjour Laurette,

    tu verras comment on cherche toujours à te payer à minima ...
    D'ailleurs,les bi-admissibles par exemple, ce statut a été supprimé.
    Quand tu fais des remplacements, tes frais sont calculés entre ton établissement de rattachement et l'établissement ou tu travailles, (pas la où tu habites) mais cela change si tu est à l'année ou pas, etc ... il y a des remboursements à 2 vitesses, ISSR ou non.

    Hier j' ai entendu que l'agreg serait supprimé vers 2025, et de mettre tout le monde au même régime !
    Ce qui ne me surprendrait pas.

    Avec la réforme du lycée, l'an prochain les 1ere auront toujours cours en classe entière ...
    Plus de demi groupes. 1h perdu en dotation horaire prof / classe.

    Pain noir, pain noir, pain noir ...
  • Laurette pourquoi n'as-tu pas fait une demande de reclassement ? Des amis ingénieurs qui ont passé le concours ont eu le droit à un reclassement, ils ont commencé à l'échelon 3.
  • LeVioloniste a écrit:
    Hier j' ai entendu que l'agreg serait supprimé vers 2025, et de mettre tout le monde au même régime !
    Ce qui ne me surprendrait pas.

    Je n'y crois pas une seule seconde !
  • LeVioloniste a écrit:
    tu verras comment on cherche toujours à te payer à minima ...
    D'ailleurs,les bi-admissibles par exemple, ce statut a été supprimé.
    Quand tu fais des remplacements, tes frais sont calculés entre ton établissement de rattachement et l'établissement ou tu travailles, (pas la où tu habites) mais cela change si tu est à l'année ou pas, etc ... il y a des remboursements à 2 vitesses, ISSR ou non.

    Rien que voir la gueule du point d’indice ne me motive pas des masses. C’est simple : depuis que je suis fonctionnaire, chaque année, il n’a JAMAIS été augmenté au moins autant que l’inflation.
    Pour les remplacements, la distance est calculée aussi en fonction de là où tu habites… si ça arrange l’administration.
    Tu as droit aux ISSR quand ton remplacement dure strictement moins d’une année… mais l’administration a tendance à antidater les arrêtés d’affectation parce que les ISSR sont mieux payées que les frais de déplacement. Par ailleurs, remplir l’application sur internet est une horreur digne de la maison qui rend fou.
    Hier j' ai entendu que l'agreg serait supprimé vers 2025, et de mettre tout le monde au même régime !
    Ce qui ne me surprendrait pas.

    Ce qui ravirait certains « syndicats ».
    Eh oui, il existe des « syndicats » qui revendiquent une casse des droits de leurs propres syndiqués.
    Avec la réforme du lycée, l'an prochain les 1ere auront toujours cours en classe entière ...
    Plus de demi groupes. 1h perdu en dotation horaire prof / classe.

    Et les secondes aussi.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • A partir de l'an prochain les maths seront entièrement optionnelles en première et terminale en voie générale c'est bien cela ?

    Cela va se répercuter sur le nombre de places aux concours non ?
    Vu que les 3/4 des élèves ne choisiront plus les maths sauf sous la contrainte 8-)
  • Oui, c’est bien cela. Les maths deviennent, à partir de la première, une spécialité de quatre heures (oui, les anciens S et ES auront le même contenu).
    On peut l’abandonner en terminale, comme n’importe quelle autre spécialité, au profit de rien ou d’un complément de deux heures (en gros comme en TES aujourd’hui mais il aura fallu se farcir le programme de première avant).
    On peut la poursuivre en terminale (six heures) avec un complément optionnel de deux heures.
    Pour le moment, les deux tiers des élèves de seconde choisissent la spécialité (donc moins d’élèves feront des maths qu’aujourd’hui) mais vu la difficulté de ce qui les attend, je parierais plutôt sur la moitié à moyen terme quand les premiers auront bien souffert et auront déconseillé la spécialité aux suivants (notamment la population entre deux d’ES).
    Les filières techniques ne changent pas pour le moment mais bon, on s’attend à tout.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • On pourra faire de la physique-chimie ou des sciences économiques sans faire de maths alors ? j'attends de voir cela...:-S
    Je parie qu'il y en a qui feront des dossiers pour médecine ou prépa PCSI sans avoir pris l'option maths !

    Pourquoi dis-tu "vu la difficulté de ce qui les attend" ? le programme va changer , ce sera "pire" qu'avant pour ceux qui gardent les maths ?
  • Tu mets le doigt sur un problème majeur. La spécialité « mathématiques » est censée être plus difficile que les mathématiques de S actuelles, ce qui laisse sur le carreau les gens pour qui les mathématiques étaient une matière secondaire mais indispensable, notamment les scientifiques non mathématiciens comme les étudiants en médecine, les étudiants en économie et grandes écoles de commerce, les futurs professeurs des écoles...
  • L'IG cherche à remonter le niveau :
    en 1ere retour des barycentres par exemple
    en terminale grand retour des equations differentielles

    Au contraire les budgets baissent :
    moins d'heures prof
    pas plus d'heures eleve

    En 1ere les ES actuels prenant maths auront le choix entre maths niveau S ou rien pour l'an prochain.
  • Ca va être chaud...et le bac l'an prochain ?? quelle épreuve de maths ?
  • Le Violoniste a écrit:
    L'IG cherche à remonter le niveau :
    en 1ere retour des barycentres par exemple

    C'est faux....aucun retour des barycentres n'est prévu en 1ère...
    Liberté, égalité, choucroute.
  • @Ramon

    Erreur de ma part c'est l'exponentielle qui avance d'une année ...
    Pourtant un collègue m'a parlé de barycentre, mais j'ai du oublier le contexte.
    Les probas conditionnelles en 1ere aussi.

    Donc globalement, on améliore légèrement le contenu du programme ?
    Une légère ambition peut-être ?
  • On sort complètement du topic là... C'est impossible de faire tous les triplets possible. Chez nous, on incite donc fortement les élèves qui choisissent SVT, SP ou SI à prendre aussi maths. Pour SES, a priori, ils ne feront pas tous maths.
  • Il y aura donc moins besoin d'enseignants de maths non ? le nombre de places au CAPES de maths ne va pas baisser par ricochet ?

    Parce qu'il ne faut pas rêver, les élèves "branleurs" et il y en a un paquet, ne prendront pas cette option de façon certaine !!
    Par contre les élèves fragiles mais travailleurs, et il y en a un paquet aussi, je me le demande...

    Si c'est optionnel, il y aura peut-être un nombre de places limité par option et par lycée 8-)
  • Apparemment, dans beaucoup d'établissements, il y aura moins d'élèves à faire spécialité maths en 1ère que d'élèves dans les actuelles 1S et 1ES.
    Par contre, il y a une hausse globale des horaires dans les séries techno.
    Pour la terminale, aucune visibilité (on ne sait pas si les options maths expertes et maths complémentaires seront enseignées partout).

    Chez nous, on va faire quelques heures de SNT pour sauver un poste. Mais ce n'est effectivement pas une bonne nouvelle pour les derniers arrivants.
  • Marrant, d'un côté le programme devient plus ambitieux, "à l'ancienne", et de l'autre il devient facultatif ...
  • Merci ev pour tes remarques.
    Je comprends un peu mieux le sens de ce concours et du coup son contenu.

    Bonne journée à tous.
    A bientôt.
  • Héhéhé,
    Il s'agissait d'une agrégation de maths (pour les matières technologiques la règle est différente, et pour le CAPES il existe le 3ème concours) ? Tu es sûr que ce n'était pas pendant la courte période après la suppression des IUFM et avant la création des ESPE où tout le monde commençait échelon 3 ?
    J'ai rempli les papiers mais n'ai rien eu ; mais je veux bien les refaire s'il y a moyen de gagner l'écart d'échelon...
  • Quelqu'un aurait le sujet de l'écrit d'analyse et probabilités ? Je crois que je ne l'ai pas vu sur ce fil.
  • Merci !
  • kioups écrivait:
    > Pour SES, a priori, ils ne feront pas tous
    > maths.

    Je réagis à ce point très particulier [et désolé qu'il ne porte pas sur le thème initial de la discussion].

    Tout d'abord même si moi j'adore les maths, je conçois que l'on vive bien sans en faire et donc je ne cherche pas à défendre bec et ongle ce qui m'intéresse.

    je réagis puisque plusieurs étudiants choisissaient auparavant la filière ES avec l'idée de faire de l'économie à l'université.

    Or, à moins d'aller dans certaines universités (que je ne citerai pas), le cursus de sciences économiques exige des capacités "raisonnables" en mathématiques. J'ai beaucoup discuté avec des collègues économistes, j'ai longtemps moi-même hésité entre une thèse de maths ou une thèse d'économie formalisée (avec des belles maths dedans tout de même), et même si la plupart de ces collègues ont fait une filière scientifique, certains n'ont fait qu'une filière de sciences économiques. Ces collègues sont tous unanimes sur le rôle majeur des mathématiques en sciences économiques. On peut éventuellement le regretter, et d'ailleurs certains le regrettent, mais c'est un fait.

    Je suis plutôt bien placé pour savoir que nombre de Master haut de gamme en sciences économiques sélectionnent d'abord leurs étudiants sur les maths et les matières d'économie formalisée. Au moins jusqu'à récemment, c'était le critère principal du célébrissime master Analyse et Politique Economique de l'ENS Ulm.

    Ma meilleure amie enseigne à la fois l'économie littéraire et l'économie formalisée. Elle me certifie qu'après un début un peu plus difficile en L1, les ex-S réussissent globalement mieux en éco littéraire que ex-ES (et ne parlons pas de l'éco formalisée). Dans son université, les personnes qui n'auront pas fait de maths en première et terminale ça sera "tant pis pour eux".

    Là où le bât blesse, c'est qu'elle est allée à une réunion de parents d'élèves du lycée de son fils, et qu'elle a entendu les collègues de SES dire que pour même faire une filière de sciences éco, prendre les maths était peu utile. Elle a essayé de réagir, mais visiblement sa réaction n'a pas plu ... Elle trouve complètement irresponsable de la part des collègues de SES (dont il est vrai qu'ils n'ont pas tous fait une fac d'économie d'ailleurs) de mentir à ce point aux étudiants. D'ailleurs, elle ne leur a pas rapporté, mais son intime conviction c'est qu'au contraire le cours de SES ne sert pas à grand chose pour faire une fac d'éco, où tout est repris plus sérieusement dès le début, ce cours sert surtout pour aller vers science po selon ses dires. Même si bien entendu ce sera sans doute un affichage pour le futur que de prendre SES. Pour le coup, elle a fait complètement une filière de sciences économiques (après son bac C).

    Sans aller jusqu'au fait que les Nobel de sciences éco formés en France ont (si je n'en n'oublie pas) tous une formation mathématique au départ, il me paraît important de rappeler que l'ENSAE (qui est certes une école de probas/stat/finance/acturiat/big data), qui est également une école où les sciences économiques sont essentielles, et dont le recrutement est traditionnellement très large (lorsque j'étais en taupe c'était M' ou Khâgne BL ou prépa HEC voie S), ne recrute pas à l'issue de la prépa ECE, mais à l'issue d' ECS.

    Sans absolument vouloir défendre leur discipline, il me paraît essentiel que les professeurs du secondaire attirent l'attention sur le rôle important des mathématiques dans beaucoup de domaines de l'économie, en tout cas de l'économie actuelle.
  • Le « Nobel d’économie » n’est pas décerné par l’académie Nobel, il n’est donc pas un prix Nobel.
    Par ailleurs, l’économie, ce n’est pas que des mathématiques, c’est une discipline qui en utilise tout un tas dont les mathématiques, la psychologie, l’histoire, l’anthropologie…
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • @Ramon Mercader "De toute façon, les CPGE auront probablement disparu d'ici 2025.....l'agrégation suivra....."
    Autant donc se dépêcher de piocher dans la caisse ^^

    Effectivement, je trouve également que les sujets d'agreg pour les doctorants semblent plus classiques et faciles, surtout pour des gens qui sont censés avoir une expérience de la recherche!
  • Bonjour,

    Serait-il possible de revenir à des considérations en lien avec le titre de la discussion ? Merci.
    Est-ce que quelqu'un a fait les corrigés des deux épreuves ? Si oui, merci de les poster.

    Samy.
  • @Samy 50 :

    Qu'as-tu fait ?
    Où es-tu bloqué ?
  • Bonjour,

    @gai requin : j'ai fait ce que j'ai pu ( :-) ) avec mes modestes automatismes de gars qui n'a pas pratiqué les maths de niveau honorable depuis longtemps ... j'ai néanmoins essayé de mettre l'accent sur la rédaction quand j'étais à mon "aise" sur des questions dont je soupçonne - malheureusement - qu'elles ne crèveront pas le plafond, niveau "rémunération" !! Enfin, c'est toujours mieux que d'asséner des vérités sans les étayer à l'aide de théorèmes ou de propriétés notoirement connus ...
    En fait, ce qui me "taraude" ( mollement ), ce serait de connaitre la manière dont les points sont attribués lors de la correction ... et "combien" ( si tant est que ça ait un sens dans l'absolu ) il faut aborder de parties pour pouvoir espérer attraper une note suffisante permettant d'expérimenter l'aventure des oraux ...
    Voilà, si vous avez des informations sur mes interrogations, je suis preneur.
    D'avance, merci.

    Samy.
  • Je ne réponds pas tout à fait à ta dernière question, mais dans les rapports du jury de l'agreg interne il y a des graphiques indiquant quelles questions ont été résolues par les admissibles. Ce n'est certes pas le même concours mais ça peut donner une idée du niveau.
  • @Samy50: Si des questions du sujet de maths générales te posent problème, je veux bien regarder.
  • RE,

    @gai requin : je n'ai pas vraiment de questions particulières, je me demande juste si ce que j'ai fait l'a été de façon optimale, i.e. proche de ce que pourrait être une correction officielle ...
    En bref, j'ai abordé pour l'épreuve MG : tout le I) sauf 4) ( matrices compagnons qui est pourtant un classique ), le II) jusqu'à la question 4) incluse et le III) jusqu'à la question 4) incluse également. Ce n'est pas énorme en quantité mais j'ai essayé de bien rédiger ...
    Donc voilà ...
    Merci si tu as des morceaux de correction à proposer ... J'ai lu certaines de tes discussions sur le forum d'algèbre auxquelles je ne comprends pas grand chose, cette épreuve de M.G. est sans doute un jeu d'enfant pour toi !! :-)

    Samy.
  • Et bien Samy, je pense que si tu as traité toutes ces questions correctement, tu devrais t'en sortir honorablement sur cette épreuve ! (tu)
    Merci pour le compliment mais je ne suis qu'un amateur passionné d'algèbre et de géométrie et j'ai eu la chance de trouver sur ce forum des cadors qui m'ont appris un peu de maths.
  • @Gai Requin

    Je suis professeur en collège contractuel

    Je passe le CAPES de mathématiques cette année. J'ai fait une prépa MPSI/MP il y a 10 ans. Je révise seul depuis 1 an.

    Je ne pense pas qu'avoir un niveau MASTER maths soit utile pour enseigner au lycée où le niveau est vraiment faible.

    Le niveau des sujets de CAPES est faible mais cohérent avec le niveau des enseignements au collège/lycée.

    Je ne pourrai jamais passer l'externe après ma prépa j'ai fait une école d'ingénieur et il me faudrait des années et des années pour rattraper les cours.

    Le niveau de certaines épreuves de Mines MP Centrale MP n'ont rien a envier au niveau de l'agrégation externe.

    Exemple ce sujet de Centrale MP sur le théorème de Cartan Dieudonné dont je Jury souligne la difficulté très soutenue.
    https://www.concours-centrale-supelec.fr/CentraleSupelec/2010/MP/sujets/math2.pdf
  • @OShine

    Ce sujet est superbe pour quelqu'un qui aime le bilinéaire et les formes quadratiques. En plus, il traite du théorème de Witt, utile à quelques agrégatifs je pense.Très bon choix du jury (:D
  • Dommage je pense que les formes quadratiques ne sont plus au programme de MP.

    J'ai lu des corrigés où les correcteurs ont séché sur certaines questions. Sur le site Math France le correcteur dit "(deux questions inachevées, toute solution est la bienvenue)"

    Sur les corrigés prépamag97582
  • Quand des correcteurs disent qu'une partie est extrêmement difficile, ça veut dire qu'aucun élève ne peut la résoudre ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.