Livres pour l'écrit de l'agreg interne

Bonjour,

Bon j'ai déjà cherché sur le forum mais les réponses divergent trop.

Je souhaite bosser sur le minimum de livres, pour ne pas m'éparpiller.

Analyse, algère et géométrie : Tout Monier + Gourdon, ça suffit pour ne pas être ridicule à l'écrit de l'interne ?

Proba : aucune idée !! Des auteurs ? Ouvrard ?

Merci d'avance,

A.

Réponses

  • Escoffier ?
  • Edit : effectivement, j'avais oublié Escoffier pour les probas.
  • Bonjour,

    en probabilités, il me semble qu'avec Ouvrard (tome 1 uniquement)+Meyre (2 tomes), tu fais l'écrit et les oraux de type 1 et 2.
    Les livres de Leboeuf (un tome cours, un tome exercices) sont bien également mais plus anciens et donc difficiles à trouver.

    Cordialement.

    Y.
  • Et les autres livres en analyse et algèbre, ça vous semble suffisant si on les bosse à fond ?

    Merci !
  • @ Arnaud_G: J'aurais tendance à dire que la bonne panoplie pour la préparation, c'est une collection de bouquins de prépa (Monier, c'est très bien mais la meilleure est celle avec laquelle tu as le plus d'affinités) complétée par un ou deux bouquins spécifiquement taillés pour l'agrégation interne (Dantzer en analyse, Rombaldi en algèbre, Mercier en géométrie, Skandalis, il y a beaucoup de bons bouquins...).
    Je comprends ton souci de ne pas trop te disperser. En même temps, et là je parle de l'oral, couvrir toutes les leçons avec un nombre très restreint de livres relève de la quadrature du cercle.

    Pour l'écrit, certains aiment bien faire des sujets, donc les annales de l'agrégation interne, ça peut être pas mal (il y a un bouquin de Mercier et Rombaldi qui reprend tous les sujets de 2005 à 2013 me semble-t-il, avec les corrigés, ça fait pas mal d'heures d'entraînement en perspective.
    À mon avis, il faut déjà avoir un certain niveau pour affronter ces sujets sans déprimer. Pour ma part, j'avais commencé en achetant un bouquin de sujets corrigés de 8 années de concours MP chez Ellipses, et je m'étais entraîné, les sujets sont plus abordables, moins longs, mais cela fait progresser.

    Cordialement.
    Y.
  • Pour me remettre à niveau, j'ai Monier mais je trouve qu'il a beaucoup de notations et il est tellement complet que ça en devient un peu confus.
    Je bosse aussi sur le net avec des cours de Maths sup-*Maths spé (site Maths France) et le site exo 7 qui est très bien.

    [Jean-Marie Monier mérite le respect de son patronyme. AD]
  • Salut,

    il faut se faire une bibliographie avec les livres utilisés pour les développements à l'oral.
    En effet en travaillant les développements de 15min, que tu dois chercher pour les 2 leçons d'oral,
    tu vas balayer 90% de ton cours. (et réviser l'écrit !)
    Il faut sélectionner les leçons qui sont spécifiques, car certaines leçons sont de synthèse, commence par là.
    Trouver un bon dév de 15min n'est pas évident, et il va falloir se retrousser les manches.
    Pour cela il faut prendre les livres qu'on préfère.
    Pour une grosse couverture : des Tout-en-un (Dunod L1,L2,L3 ...) des séries : RDO, Arnaudies, Gourdon, Monier ...
    vont couvrir 80%.
    Cela a été expliqué avant.
    Ensuite certains livres seront spécifiques et on ne peut s'en passer sous peine de mauvaise couverture du programme :
    il faut identifier ces livres : géométrie (Mercier, Audin ....) , théorie des graphes...

    A l'interne certaines leçons demandent des livres particuliers : accélération de convergence, cryptographie ...
    Je pense que pour certains sujets il faut faire une impasse : il y a beaucoup trop de leçons.

    Certains se permettent de dire : le niveau à l'oral est faible, mais saches que certains examinateurs ne connaissent rien en théorie des graphes, et pourtant ils sont dans le jury. Il faudrait moins de leçons à l'oral pour avoir de meilleures
    prestations avec des leçons pas trop restreintes. La leçon sur le développement d'un réel par exemple est à vomir.
    Au contraire une leçon sur les séries ou les groupes en géométrie, les polynomes, l'arithmétique donnent de quoi s'exprimer.

    Je pense que certains auteurs me semblent incontournables : Rombaldi, peut-être le Dantzer que je n'ai pas utilisé.

    Le nombre minimal de livres est pour moi de 10. Perso j'en avais une 30aine.

    Voili voilou.
  • Bonjour,

    LeVioloniste a écrit: "Certains se permettent de dire : le niveau à l'oral est faible"

    Je ne me souviens pas avoir lu ce genre de commentaire, mais peut-être est ce moi qui suis passé au travers.
    En revanche, ce qui est plus répandu est qu'il n'est pas nécessaire de faire des plans et développements monstrueux pour obtenir des notes honorables, voire très bonnes. C'est tout de même assez différent.

    Cordialement.

    Y.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.