Capes externe oral 1 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Capes externe oral 1

Bonjour
En même temps que l'agreg, je prépare (in extremis je l'avoue) le capes externe de maths et j'avais quelque questions à poser à ce sujet.
1. Pour le plan en lui-même, j'image qu'en 20 minutes on ne peut pas donner toutes les définitions qu'on veut, démontrer toutes les propositions ou théorème. Comment choisir celles qu'on va démontrer ? Est-ce vrai qu'il faut démontrer au moins un théorème au tableau ?
2. On m'a dit que c'était mal vu de tout faire au tableau, dans ce cas comment choisir ce qu'on projette (capture d'écran, etc) de ce qu'on écrit au tableau ?
3. Si je propose un (petit ?) exercice dans mon plan, dois-je le résoudre durant la présentation du plan, ou le laisser en développement ?
4. Pour le développement justement, j'ai trouvé des exemples de leçons sur internet mais jamais de développement (contrairement à l'agreg). Est-ce qu'il y aurait un livre qui proposerait des exemples de développements.
Mon souci c'est que pour certaines leçons (par exemple la 29 sur les fonctions trinômes) je ne vois pas quel théorème pourrait tenir 20 minutes à démontrer. À moins que le jury ait "le droit" de demander la démonstration de plusieurs théorèmes / propositions durant le développement.

Merci d'avance pour vos réponses
Sky

Réponses

  • Bonjour Raptorchan.

    1. Tu donnes le plan. A priori tu ne détailles pas. Une exception possible : un théorème un peu retors, mal compris par les élèves, tu peux l'écrire en toutes lettres.

    Comme je dis et répète, le but du plan est de donner à manger à ton jury. Un peu comme à la grègue, d'ailleurs.

    2. Non ce n'est pas mal vu. En revanche, utiliser la palette des outils disponibles montre au jury que tu sais te servir de ces outils. Il y a un vidéoprojecteur. Il y a des ouvrages numériques sur ton poste de préparation. Tu peux insérer des copies d'écrans dans des documents open office si le cœur t'en dit. Tu peux récupérer une clé USB sur le site du jury de capes qui te simule l'environnement de travail.

    3. Non. C'est le jury qui décide de te demander ce qu'il veut.

    4. Le jury décide de tout, pas de bile à te faire.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Ok, merci de ta réponse. Mais quand tu dis que tu ne détailles pas, contrairement à l'agreg où le plan prend 6 minutes max, là ça dure 20 minutes donc il faut quand même pas mal écrire au tableau non ? Préciser un exemple (résolution d'une équation etc).
  • C'est sûr que tu mouilles un peu plus ta chemise qu'en distribuant trois feuilles polycopiés que tu commentes vaguement.

    Bon pour meubler, tu peux animer des figures geogebra, donner des exercices, te situer par rapports aux programmes, dessiner au tableau, chanter une chanson, etc.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Pour cet oral, l’esprit est plutôt de tout écrire (ou tout projeter), définitions, propriétés, théorèmes...
    Comme si c’était un « cours ». Le jury décidera en effet des parties qu’il te voudra voir détaillées.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!