Oraux agreg interne — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Oraux agreg interne

Bonjour,
je suis admissible à l'agreg et je passe bientôt les oraux. Je n'ai suivi aucune formation et je ne pensais vraiment pas être admissible... ce sera un entraînement pour moi.
J'aimerais avoir quelques renseignements concernant le déroulement de ces épreuves. J'ai lu les rapports de jury mais je me pose encore d'autres questions.
1) À quel moment a-t-on accès à la bibliothèque ? (avant ou après avoir tiré au sort notre couplage ?
2) Pour l'oral 1 : il faut commencer par écrire le titre de la leçon en entier au tableau ?
3) Lorsqu'on présente le plan doit-on préciser quelle partie on compte développer ensuite ?
3) Pour le développement de l'oral 1, ainsi que pour l'exercice corrigé de l'oral 2, doit-on tout écrire au tableau ou parfois peut-on expliquer oralement ? D'ailleurs peut-on admettre des résultats (calculs qui pourraient s'avérer longs, par exemple calculer un polynôme caractéristique) ?
4) Doit-on écrire nos références de livres au tableau pour l'oral 1? ou à la suite de chaque exercice de l'oral 2?
5) Concernant l'oral 2 , doit-on présenter également l'exercice qu'on compte développer ensuite lors des 10 premières minutes ou on explique qu'on le fera ensuite durant les 15 minutes suivantes ?
6) Lors de cet oral 2 nous avons le droit à aucune note ? Uniquement la feuille sur laquelle figurent nos exercices ?

Merci beaucoup.

Réponses

  • Pourquoi un entraînement...
    Essaye de l'avoir, on dirait que tu ne crois pas à tes chances, comme moi l'an dernier ...
    Fais tout pour l'avoir du premier coup, tu peux avoir un bon tirage, c'est déjà arrivé ...
    Ce n'est pas vraiment une biblio, mais des livres étalés sur une table, Bref apporte tes livres, ça vaudra mieux ...
    On te rassemble par groupes de 9 autour d'une table où ton nom est étiqueté en bout de table... parlotte pour rappeler les consignes... tirage au sort du sujet, soit 2 analyses, soit 2 algèbres et à partir du tirage commence ton oral.
    T'as intérêt à partir vite en salle de préparation, 3 heures c'est court...
    Devant le jury tu dis quel sujet retenu sur ton couplage, et ton plan ainsi que le développement doit tenir sur le grand tableau sans effacer. Tu as le droit de dire quelques petites choses à l'oral, ils prennent des notes... mais faut pas abuser pas tout à l'oral.
    Pour les deux oraux tu peux consulter ton plan, mais JAMAIS tes démonstrations, il faut demander la permission et tu perds beaucoup de points... Le best, ne jamais consulter ses notes, mais pour le plan pas de problèmes...
    Bonne chance, ne laisse pas passer cette occasion comme moi last year, même pas admissible cette année... dégoutté
    Biz et bonne chance
    Ojsanssimpson
  • Oui c'est vrai que c'est une chance c'est à moi de la saisir mais ça va être dur...

    Un grand merci pour toutes tes réponses et conseils! ;)
  • 1) A quel moment a-t-on accès à la bibliothèque? (avant ou après avoir tiré au sort notre couplage?

    Pendant toute la préparation.

    2) Pour l'oral 1: il faut commencer par écrire le titre de la leçon en entier au tableau?

    Pas le temps. Autres chats à fouetter (prévoir les fouets)

    3) Lorsqu'on présente le plan doit-on préciser quelle partie on compte développer ensuite?

    Oui, mais rassure-toi, si tu oublies, le jury te posera la question

    3) Pour le développement de l'oral 1, ainsi que pour l'exercice corrigé de l'oral 2, doit-on tout écrire au tableau ou parfois peut-on expliquer oralement ? d'ailleurs peut-on admettre des résultats (calculs qui pourraient s'avérer longs , par exemple calculer un polynôme caractéristique)?

    Oui, c'est un oral. Attention. Le jury juge sur pièces, donc sur ce qui est écrit et qu'il peut faire rectifier au candidat. Si c'est une bourde orale, c'est plus difficile à faire rectifier.

    4) Doit-on écrire nos références de livres au tableau pour l'oral 1? ou à la suite de chaque exercice de l'oral 2?

    Non.

    5) Concernant l'oral 2 , doit-on présenter également l'exercice qu'on compte développer ensuite lors des 10 premières minutes ou on explique qu'on le fera ensuite durant les 15 minutes suivantes?

    Tu présentes tous les exercices, pas spécialement celui que tu vas développer. Les enchaînements, tout ça. Tu vends la soupe. Le métier, quoi !

    6) Lors de cet oral 2 nous avons le droit à aucune note? uniquement la feuille sur laquelle figurent nos exercices?

    Pas de notes. Que dalle.
    Bonne chance.
    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Merci beaucoup pour toutes ces précisions!!
    :)
  • Je profite du sujet ouvert par alibabadu59, que je remercie au passage car je me posais des questions similaires.

    J'en ai une autre concernant notre valise de livres : peut-on l'apporter le matin et la déposer en salle de préparation si l'on passe l'après-midi ? Cela me permettrait d'aller déjeuner moins chargé !

    Et la laisser sur place entre les deux oraux ?

    Merci !
  • Bonjour,

    @parcietparla: L'an dernier, on pouvait même venir déposer sa valise la veille, ce qui est très pratique.

    Cordialement.

    Y.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!