Résultats admission agrégation interne

«1

Réponses

  • Bravo aux admis !

    Pour ceux qui se prennent un coup dans la tronche : tout le boulot n'est pas perdu car il sert pour l'année prochaine.
    Aussi, j'en connais plein qui en "profitent" (bien entendu qu'ils sont déçus !) pour préparer sereinement des oraux ou bien pour se jeter sur des trucs qu'ils jugent "horribles" (théorème d'inversion local, probabilités, équations différentielles), je veux dire des "bêtes noires".
    Certes il faut de la motivation mais se donner du temps pour délayer ces épines est salutaire (beaucoup de témoignages).

    Bon courage, le message important étant : tout va servir pour l'an prochain et vous serez en avance sur d'autres candidats.
  • Ca y est !!! C'est bon (:P)

    Merci à tous pour la convivialité et l'entraide

    Vive ce forum
  • Bon, ça ne passe pas pour moi mais je ne me décourage pas. Connaissez vous des prépas ouvertes pendant les vacances de juillet aout , pas seulement ouvertes aux enseignants d une même académie ?
  • Tu as Paris VII qui organise un stage intensif d'une semaine en juillet.

    Félicitations aux admis !
  • Parfois cela s’appelle « propédeutique ».

    Dans l’académie ou pas, si l’on est poli et qu’on demande si on peut assister, normalement ça passe.
    Même si vigipirate pourra enrayer ce principe.
  • Enfin bon pour moi.
    Par contre comment fait-on pour les documents ils vont nous demander des justificatifs ?
    Merci
  • Quels documents?
    Et à qui?
    Tous les justificatifs ont déjà été donnés normalement.
    Si il avait manqué quelque chose les services du concours t'auraient appelé entre les écrits et les oraux.
  • Un grand flou artistique va être organisé par mégarde.
    « Pas d’inquiétude. »

    C’est tout de même la maison É.N.
  • Bonjour,
    pour moi ça ne passe pas...
    Lors de la période de révisions pour les oraux j'avais parfois du mal à trouver un "bon" développement pour l'oral 1.
    Connaissez vous des sites internet intéressants (je sais que certains admis partagent leurs plans et développement sur des pages internet...) ?
    Ou juste une liste avec pour chaque leçon le nom d'un développement qui pourrait être intéressant?
    merci beaucoup.
  • Bonsoir Ali (du 59)
    Il faut ne pas perdre courage, et en effet faire la liste des développements.
    Envoie moi un MP avec ton email et je t'enverrai des fichiers.

    Le violoniste
  • elb Ils n'ont pas eu mes états de services.
  • LeVioloniste écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1784916,1807076#msg-1807076
    [Inutile de recopier l'avant dernier message. Un lien suffit. AD]

    Merci beaucoup c'est très gentil !
  • cerisef écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1784916,1806826#msg-1806826
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    Félicitation aux admis.
  • Bonsoir,
    Ça ne passe pas pour moi, 191/400.
    j'ai complètement raté les oraux, en particulier sur une leçon qui me plaisait pourtant (espaces pré-hilbertiens).
    J'ai mal géré mon stress et trop mal dormi les nuits précédentes.
    Quand on est spectateur au fond de la salle, on comprend tout, mais c'est différent quand on arrive sur le devant de la scène avec le cerveau embrumé.
  • J'ai justement choisi de me jeter sur ces trucs horribles que je repousse depuis des années ! En esperant que ça me permettra d'être au moins admissible un jour.
    Félicitation aux admis !

    Dom écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1806792,1806812#msg-1806812
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
  • Oh combien je te comprends .Ce concours qui se joue à des pouièmes près est bien évidement sensible à la condition personnelle de chacun : je connais des candidats zen jusqu'au bout Finalement , ce sont eux qui ont raison mais on ne se refait pas c'est un peu dans la nature de chacun .ou alors s'inscrire à une formation de relaxation en parallèle .
  • Bon courage dido !
    La persévérance paie la plupart du temps. Décortique tout, tout, tout !

    La chance, c'est qu'en maths on accumule des strates pour les concours.
    Dans d'autres matières, certaines œuvres ou autres branches travaillées une année ne servent plus du tout (sauf pour la culture générale, bien entendu).

    Allez ;-)
  • C'est prévu.
    il faut dire aussi qu'une convocation à 6h50 un dimanche, c'est dur!
    c'est le seul point que je trouve négatif sur l'organisation de ces oraux.
    Pour le reste, du président de jury aux accompagnateurs, tout le monde est extrêmement prévenant et agréable à notre égard.
    Je trouve mes résultats logiques, je suis juste très surpris de ma note au 1er écrit: 11.8 alors que, comme tout le monde, je pensais l'avoir complètement ratée.
    J'ai déjà recommencé à bosser, comme dido en attaquant des thème que je n'aime pas.

    Pour les nouveaux, il ne faut pas se décourager, au début de ma préparation, l'an dernier, je ne savais plus ce qu'était un groupe, et ne comprenais presque rien aux cours. Petit à petit avec du boulot, ça revient.
    J’allais oublier : félicitations aux reçus !!!
  • En discutant avec des collègues, j'ai par contre été très surpris de la disparité des aides que l'on peut espérer des différents rectorats.
    pour certains, le financement d'une partie ou de la totalité des droits d'inscription aux préparations,
    pour d'autres, ou les mêmes, le remboursement du billet de train vers les oraux,
    le meilleur a été un collègue à qui on a laissé 2 semaines avant les vacances pour sa préparation.
    A Rennes, à ma connaissance: rien, rien et encore rien. (ah si, deux jours, à ventiler entre les écrits et les oraux).
    Rentré le lundi soir tard chez moi, j'étais le lendemain devant mes élèves. dur.
    Quelle aide vous a apporté votre rectorat dans votre préparation?
  • Je trouve mes résultats logiques, je suis juste très surpris de ma note au 1er écrit: 11,8 alors que, comme tout le monde, je pensais l'avoir complètement ratée.
    Cela illustre la différence entre un concours et un examen. Si toutes les notes restent entre 0 et 6, cela revient à annuler l'épreuve qui n'est plus du tout discriminante. On peut alors supposer que le barème est dilaté pour obtenir un écart-type « standard » (quelque chose entre 2,5 et 4 points ?).
  • Pas d'aide, juste les deux jours.

    Je trouve abusé les deux semaines données au collègue, perso je ne me suis même pas permis d'aller aux écrits de l'externe afin de ne pas perdre trop d'heures de cours. Je sais que c'est très discutable.

    Mais ça ne m'a en tous cas pas empêché de l'avoir eu avec quelques points d'avance cette année (ce n'est pas ma première tentative)
  • Deux semaines, ça parait étonnant. Ce ne serait plutôt quelqu'un de la zone (A, B ou C) qui était en vacances en premier ? Ca permet d'avoir 2 semaines pour bosser alors que les Parisiens (entre autres) passaient les épreuves pendant leurs vacances.
  • Ce sont aussi des cas par cas autorisés par des chefs d'établissement.
    Ils ont des devoirs (deux jours) mais aussi des pouvoirs (ils peuvent filer des jours en plus, des semaines, des mois).

    Bon, je suis d'accord, deux semaines, c'est beaucoup, à bien des égards.
  • Les trucs "horribles" je les garderai plutôt en fin de préparation sauf bien entendu les probabilités.

    À mon avis tant qu'on n'arrive pas a être admissible il faut se concentrer sur le cours et les exercices en algèbre générale, linéaire, euclidienne, sur les séries, intégrales...
    Faire des exercices et problèmes des Gourdon, Francinou... et les mettre de côté quand on trouve quelque chose qui peut faire un développement intéressant ou un exercice pour l'oral.

    C'est à mon avis le fond du travail, après une fois qu'on est au point dessus, ne pas hésiter à sortir des sentiers battus.
    Mais pour moi cette année, après 2 oraux à l'externe et 1 à l'interne, ça n'a pratiquement était que de la relecture de ce que j'avais précédemment fait avec un peu d'approfondissement de temps à autres, le gros du travail ayant déjà été fait.

    D'ailleurs je me suis plus concentré sur les questions de bases que pouvait poser le jury en faisant des fiches de cours afin d'apprendre les théorèmes et définitions.
    L'année dernière, malgré des développement tout à fait honorables, je pense avoir perdu beaucoup de points sur des questions élémentaires (démonstrations théorème de comparaisons, donner la représentation graphique de la fonction cotangente...). J'ai eu 200 sur 204, ce ne sont pas une connaissance aigu de la théorie des équations aux dérivées partielles ou des coniques qui m'auraient permis de faire la différence mais une meilleure maîtrise des notions de base.

    [Xavier Gourdon ne s'accorde pas avec le nombre de ses livres. :-) AD]
  • Tu as certainement raison, mais cette année, j'ai payé très cher le fait d'avoir toujours fait l'impasse sur les graphes....
  • Je vois que je pars de très très loin parce que j'en suis à revoir les séries entières(plus de souvenirs). Il va donc me falloir plusieurs années avant d'être dans le "coup" :-(
    Je bosse le cours, et je fais des exos de concours dans deux livres de MP qui regroupent les exos types.

    Mais le temps me manque pour bosser.
  • Je pense qu’il faut surtout arrêter de se plaindre et être persuadé que c’est possible on est plusieurs à l’avoir fait en un an sans congé formation cette année . Mais il faut travailler et y croire. Cette année je mangeais en travaillant le midi au lycée, des que je pouvais je travaillais et au final cela a payé. Il faut évidemment un conjoint conciliant qui puisse s’occuper des enfants et de la maison. Enfin il faut travailler l’oral en priorité cela te fait travailler l'écrit en même temps.
  • Toi tu as eu "la chance" de réussir en un an, c'est loin d'être la règle.
    Tu ne dois sans doute pas avoir terminé tes études depuis très longtemps.
    Quand cela fait plus de 20 ans, tu as tout oublié, et le chemin est long et difficile, sans aucune garantie que cela marche un jour.
    On a bien le droit d'avoir quelques états d'âme.
  • Oui oui c'est sur mais bon c'est une accumulation de lecture de ses messages sur divers forum de sa part qui m'a fait réagir.
    Peu importe. En tout cas oui cela demande beaucoup de travail et la chance n'a rien à voir (sauf au tirage bien sûr) . Mais ce n'est que mon avis.
  • Heu ... J'ai eu le Capes en 1972, j'ai passé l'agreg interne en 1995, préparation en un an. Mais j'ai préparé l'écrit en voulant connaître le programme comme si j'avais à l'enseigner (je n'ai pas tout à fait réussi, j'avais des impasses). Et je suis venu à l'oral en ne connaissant aucun "développement", seulement quelques idées de bouquins où je pourrais trouver des munitions.

    Les états d'âme, c'est normal; les étaler sur un forum ne sert à rien, qu'à se casser le moral. Il vaut mieux aller se faire une toile, ou du sport, ou toute activité qui fait du bien.

    Cordialement.
  • J'ai eu mon capes en 1998 donc plus de 20 ans, mais encore une fois peu importe, c'était pour dire qu'il fallait y croire et je suis d'accord avec Gérard.
  • Dans le rapport il est bien indiqué qu'il faut plusieurs années avant de l'avoir. C'est un réel investissement.
    Je suis toujours épaté par ceux qui disent le réussir en une année. Ils devaient surement avoir un bon niveau.
    Pour ma part j'y suis allé deux fois les mains dans les poches pour voir et pas d'admissibilité. Ensuite la troisième fois admissible mais pas du tout préparé à l'oral. L'année d'après rien eu et celle d'après admissible en ayant travaillé.
    Et cette année j'ai décidé de faire une prépa qui est à deux heures de chez moi ça m'a donné un rythme de travail.
    Ca a payé mais surtout c'est l'accumulation du travail fait les trois dernières années qui a été aussi bénéfique.

    Voilà. Les seuls conseils que je peux donner c'est que d'une je ne travaillais que l'oral et pas l'écrit sauf des petites parties de concours qui sont au programme de l'agreg et de deux que je travaillais des développements. Je pense que c'est le point consistant de l'oral. Un dernier truc, prenez plaisir à faire des maths et comme le dit souvent Gérard0, placez vous dans le rôle d'un enseignant qui doit enseigner ces notions.
  • La préparation et une bonne dose de confiance en soi je crois que ça aide vraiment.
    Le stress est à gérer mais il faut se dire que cela fait partie de l'épreuve.
    Je souhaite que tous les préparationnaires aient la même opportunité que moi qui ait enfin eu ce précieux sésame cette année aprés des phases de doute et de périodes dures pour le moral. Il faut y croire jusqu'au bout!
  • Étaler ses états d'âme ne sert à rien (peut-être...), dire de ne pas les étaler non plus. Généralement, il faut plusieurs années. En un an ou en 10, ça demande de l'investissement (à divers degrés). Certains ont besoin de parler, d'autres préfèrent rester seuls... Libre à chacun de vivre l'expérience comme il le souhaite...
  • Rappelons qu’il existe toutes les situations : l’avoir en un an, l’avoir en huit ans en ayant été admissible six fois.

    Les écrits comptent, des sujets peuvent épanouir des candidat plus que d’autres.
    Les oraux peuvent être tranchants dans un sens comme dans l’autre.

    Moralité : rien n’est jamais perdu ni acquis.
  • ce qui est sur, c'est que si on se force et qu'on n'aime pas, il faut arrêter tout de suite.
  • tips : quand vous piochez votre enveloppe à l'oral : visez le "milieu gauche" ou "milieu supérieur" (rangement horizontal ou vertical)

    testé deux fois, succès deux fois :)

    amicalement
  • Zimbabou, on dirait le conseil d'un vainqueur au Loto. Croire en ce genre de martingale, c'est nier le programme de proba du concours !
  • Sur les douze de ma session, on a été douze à tirer de l'algèbre à l'oral 1. Tu nies ou pas le programme ?
  • Je crois que c'est normal ça, non ?
  • Qu'il n'y ait que de l'algèbre en oral 1? Non ça ne l'est pas.

    Après ça me semble gros et pour avoir vu de nombreux couplages, ça semblait équilibré.
  • C'est gros mais c'est ce qui s'est passé...
  • Le programme te donne les moyens de décider si tu peux rejeter l'hypothèse zéro.
  • Vous êtes sûrs que ça n'est pas normal ? A l'oral 1, on passe soit en algèbre-géométrie, soit en analyse-probas et inversement pour l'oral 2. Il est donc normal que tous les candidats d'une même session passe soit en algèbre-géométrie soit en analyse-probas. Et comme il y a plus de sujets d'algèbre que de géométrie, et que les sujets de géométrie sont moins choisis que ceux d'algèbre.
  • Je pensais comme kioups le dit.

    D'ailleurs si je devais organiser le concours, je ferais comme cela : quatre boîtes.
    Oral 1 - couplages analyse
    Oral 1 - couplages algèbre
    Oral 2 - couplages analyse
    Oral 2 - couplages algèbre

    D'ailleurs, sur la convocation, il me semble que l'on connaît déjà le type d'oral, non ?

    Sinon quelle galère, le deuxième jour : chaque candidat devrait tirer dans une autre boîte que son voisin, a priori.
  • Tu veux dire qu'on sait qu'on passe l'oral 1 le mardi et l'oral 2 le mercredi ? Pas qu'on passe l'oral 1 en algèbre-géométrie ?
  • Pour l'oral 1 tu tires une enveloppe dans une boîte commune à tous et dans laquelle se trouve des leçons d'algèbre et d'analyse.
    Pour la seconde ils passent avec deux boîtes différentes, l'une algèbre, l'autre analyse.
  • Je veux dire : "Exercices" le lundi puis "Exposé" le mardi, par exemple.
    Non, on ne connaît pas les matières avant le tirage.

    Edit : Ha ok elb ! Sûr, sûr ?
  • Ok. Me souviens plus de ça.
  • Cette année il n'y avait pas d'enveloppe, juste les feuilles dans une boite.
    Et il y avait des leçons des deux types, algèbre et analyse.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.