Oral de TIPE math aux ENS

Bonjour,

Sur le site des ENS dans les rapports on peut lire comment se déroule approximativement un oral de TIPE math, grosso modo on présente ce sur quoi on a travaillé, puis le jury nous interrompt pour poser des questions ou des exercices courts.

J'aimerais que des personnes qui sont déjà passées par là (ou encore mieux des membres du jury) expliquent à quoi peuvent ressembler ces questions/exercices en particulier leurs longueur et fréquence, actuellement j'ai pas mal de sources qui se contredisent ça va de "une question facile de temps en temps ce qui est important c'est de montrer qu'on maîtrise ce qu'il y a dans le rapport qu'on a rendu" à "on dérive vite du sujet initial et l'oral se transforme en véritable oral de math".

Réponses

  • > ça va de "une question facile de temps en temps ce qui est important c'est de montrer qu'on maîtrise ce qu'il y a dans le rapport qu'on a rendu"
    > à "on dérive vite du sujet initial et l'oral se transforme en véritable oral de math"


    L'un n'empêche pas l'autre.

    J'ai passé cet oral en 2010, dernière session où X et ENS étaient séparés. Néanmoins, je ne pense pas que l'esprit de l'épreuve ait changé : on te demande d'exposer ton travail, et assez vite on t'interrompt pour te poser des question simples. Très souvent, on te donne des petits exemples à traiter (pas forcément classiques, mais qui permettent de voir tout de suite si tu maîtrises ton truc ou pas). Par exemple, si tu fais un TIPE autour de la théorie de Galois (exemple choisi au hasard), on va te demander des petits exemples comme l'étude de X^3-2.

    Puis au fur et à mesure que l'oral avance, on te pose des questions plus difficiles ou plus ouvertes, du genre "comment feriez-vous pour... " ou "auriez-vous une idée d'application de ...".

    Il est possible que ça dévie vers un oral de maths, mais pas toujours.
  • L'expérience varie beaucoup de personne en personne déjà parce qu'il y a plusieurs jurys (deux, si je me souviens bien) et qu'un jury fixé s'y connaîtra de manière différente sur différents sujets, donc l'oral sera orienté de manière différente. Parfois on se prend des questions sur une partie spécifique du TIPE, parfois des questions pour aller plus loin, parfois des éclaircissements, et parfois juste un oral de maths : il faut être prêt à tout
  • D'accord d'accord je vois, il faut être préparé à l'imprévu comme dans toutes les épreuves des ENS et bien maîtriser son sujet.

    Merci pour vos réponses.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.