Reconversion après recherche

Bonjour à tous,
<malife>
après plusieurs années à tenter les concours MCF, je me rends compte que ce n'est pas fait pour moi, bien qu'auditionné à plusieurs reprises, j'ai rarement été classé.
La situation de l'emploi fait que je n'arrive pas non plus à trouver un emploi dans le privé ni ailleurs, j'ai essuyé un grand nombre de refus, le plus souvent mes candidatures sont laissées sans réponses. Pourtant je suis dans les maths appli, j'ai pas mal d'expérience en code, un peu en HPC, mobile sur toute la France, je pensais que ça allait aider mais non. Plus les années passent, plus j'ai remis mes capacités en question.

Comme mon postdoc se fini bientôt et qu'il faut bien manger, je me tourne vers l'enseignement. J'ai déjà enseigné en Licence, j'aime bien, je fais de mon mieux pour les garder attentifs, mais j'imagine que les lycéens (et collégiens) le sont moins que les L1/L2.
</malife>

Je pensais donc préparer le concours Agreg doc' qui me demanderait une préparation sur un programme plus restreint, mais pas moins difficile. J'ai un bagage plutôt analyste: cpge, licence et master en maths appli à Paris.

Mes questions sont les suivantes.
- Me conseillez-vous de faire une prépa ? J'aime bien travailler seul, et je ne sais pas si je supporterai d'être entouré de jeunes. Acceptent-elles des "vieux" ?
- Est-ce possible d'enseigner en contractuel et de le préparer à côté ?
- Peut-on préparer l'agreg au chômage ? J'ai vu un autre (vieux) post à ce sujet où il fallait dire qu'on est en formation et non en reprise d'étude... savez-vous si c'est toujours le cas ?
- (question off topic: en tant que prof à l'EN, j'ai le sentiment qu'on n'a aucun soutien ni reconnaissance de la hiérarchie et que même titulaire, on peut se faire "dégager" facilement, est-ce vrai ou faux presque partout ?)

En espérant ne pas m'être trompé de rubrique, merci pour vos réponses.

Réponses

  • Bonjour,
    j'imagine que tu as un doctorat en mathématiques appliquées. As-tu songé à postuler dans une école d'ingénieurs privée à prépa intégrée ?
    Cordialement,
    AdB
  • pour un poste en enseignement j'entends!
  • Salut,

    oui j'ai essayé. A ce jour, toutes mes candidatures pour y enseigner sont restées sans réponses :-S

    Cdlt,
  • cea, onera, Inria?
  • si tu aimes coder et que tu as des bases, il existe des sociétés qui proposent des reconversions en informatique pour de jeunes diplômés à profil scientifique, sauf erreur de ma part.
  • Abdallah de Bourgogne écrivait:
    > cea, onera, Inria?


    Je finis actuellement mon postdoc dans l'un des trois.

    Quant aux deux autres: j'ai postulé pour l'un récemment, été contacté, mais aucune suite.

    Pour le dernier restant, j'avais pris contact l'année dernière, mais j'ai pas postulé car je n'étais pas trop dans le profil, j'aurais p'tet dû.
  • je pense que tu dois parler de l'onera…. :)o
  • J'ai bcp travaillé dans le privé et un peu dans l'EN (lycée), et je te donne mon ressenti, basé sur mon expérience personnelle:
    Je pense qu'une carrière dans l'EN diffère totalement de celle dans le privé: oui, tu auras la sécurité de l'emploi dans l'EN (non tu ne te feras pas dégager, sauf si tu fais de grosses bêtises) mais peut être risques-tu de tourner en rond (t'ennuyer au bout de quelques années ?). Par ailleurs, la salle des profs très peu pour moi merci. Le salaire monte lentement mais sûrement.
    Je ne connais pas le cas des CPGE où le travail doit être bcp beaucoup plus intéressant et mieux rémunéré, mais peut-être ai-je tort, mein Freund !

    Le privé peut être sympa, niveau paye (et autres avantages genre CE intéressement) notamment mais tu peux dans certaines situations te demander à quoi sert ton travail. Par ailleurs, chose qui m’insupportais personnellement, tu peux être amené à faire du prosélytisme (proxénétisme ?) avec des arguments qui ne sont pas indiscutables voire erronés. Les critères d'avancement sont flous et m'ont souvent paru arbitraires en fait. Je pense que l'avantage du privé est que cela peut te permettre de voyager un peu (mais ça dépend du poste évidemment), ce qui est plus difficile dans l'EN. Et puis, en général, dans le privé, tu peux dire au revoir aux mathématiques, telles que tu les conçois…

    Voilà !!!
  • Ah oui, enfin le second degré n'est pas au programme du lycée, ce dont j'ai bcp beaucoup souffert ::o !!!
  • Bonjour,

    Pour ce qui est de la prépa agreg, il n'y a pas de limite d'age et rassure toi, il n'y aura pas uniquement des personnes de 23 ans sortant de leur M1.
  • Merci pour vos réponses, je pense que l'agreg peut-être à envisager, une fois obtenue, je pourrai toujours postuler à des écoles d'ingées privées en parallèle. Je vais donc me renseigner sur les prépas.
  • tu as la prépa de Paris 13, en 2 jours par semaine qui est très bien, si tu veux te dégager du temps pour faire autre chose à côté.
    Bon courage!
  • Abdallah de Bourgogne
    Ah ! effectivement ça peut être très pratique, merci pour cette info, je vais y jeter un œil de plus près.

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.