Obligée d'enseigner dès la rentrée?

Bonsoir,

Ma fille a passé le concours de prof des écoles, tout comme sa mère jadis et son père aussi. Sa mère l'a réussi, son père l'a raté et a donc passé le Capes de Maths. Ses résultats d'admissibilité devraient tomber demain et elle m'assure que si ils sont positifs elle n'ira pas passer l'oral: son fils n'a qu'un an et elle a mesuré, bien avant que de passer l'écrit, qu'elle n'arriverait pas à concilier sa trop récente maternité et son métier dès l'année scolaire qui vient. De fait, je la connais un peu, elle n'y arrivera pas et, pour tout dire, c'est heureux qu'elle ait l'intelligence de se connaître un peu.

Pour autant, je souhaite la persuader de se rendre à son oral si elle est admissible:
J'ai quelques arguments:
1) si tu rates l'oral, ça te fera une expérience utile pour la prochaine fois
2) si tu réussis et que l'EDNAT est assez conne pour ne pas comprendre ta situation et te refuse un an de congé sans solde avant que tu prennes un poste, tu pourras au moins, sur ton CV, signifier que tu as été reçue à ce concours, ce qui devrait être un plus si tu veux être un jour vacataire.
3)Il est si mal considéré le métier de prof qu'il faut être aux abois financièrement ou idéaliste pour l'envisager. Aussi le niveau des prétendants à la réussite va continuer de s'effondrer et il se pourrait bien qu'un de ces quatre la déliquescente EDNAT préfère embaucher une déserteuse d'hier plutôt qu'un bac +2 sans concours d'aujourd'hui.

J'ai dit à ma fille que ça m'étonnerait, même si on vit sous Macron, qu'il n'existe pas de solution pour qu'une maman depuis un an ne soit pas obligée de prendre son poste sur l'heure.

Je me suis peut-être avancé en pensant énoncer une évidence.

Bref, j'attends que l'un (au moins ;-) ) d'entre vous me donne une astuce (je me fous qu'elle soit cynique ou pas) pour que ma fille, si elle est reçue, puisse s'occuper encore un an de son fils puis exercer ce métier, qu'idéaliste, elle a désiré.

Merci

Paul

Réponses

  • Et la possibilité de faire un mi-temps sinon ? Je ne sais pas si c'est possible mais, au cas où ?
  • ''Meme si on vit sous Macron"

    Quel rapport avec la choucroute?
  • Elle peut demander une report de stage pour préparer l'agrégation. Peut-être qu'avec des profs sympas, il lui suffira de se présenter aux écrit de l'agreg l'an prochain.

    Sinon, le fait qu'elle soit maman ne change strictement rien. Ca me parait difficile qu'un stagiaire puisse obtenir une disponibilité...
  • P. écrivait:
    > ''Meme si on vit sous Macron"
    >
    > Quel rapport avec la choucroute?


    Le rapport est évident, non ? Avoir la possibilité d'élever son enfant n'est-il pas devenu un luxe depuis plusieurs années ? L'intervenant suppute que ça n'a pas changé...

    La fille peut demander un report de stage d'un an pour l'agrégation. Après quoi elle sera en obligation de prendre son poste de stagiaire. Il faut qu'elle aille aux oraux, pour des raisons de bon sens, à moins qu'elle ait décidé de changer de voie.
  • Salut.
    De ce que j’ai pu voir, les êtres humains (oui, ce sont bien des hommes et des femmes qui prennent ces décisions indignes en se cachant derrière « leurs règles ») qui travaillent dans les rectorats et dans notre ministère ne sont là que pour broyer et écraser. Ils ne tiendront aucun compte des considérations que tu indiques. Ils s’en f...tent. Si elle ne se présente pas en septembre, au mieux, ils l’oublient, au pire, ils la font payer.

  • Je vais peut-être dire une bêtise, mais il me semble qu’on peut prendre un congé pour élever un enfant de moins de 8 ans. Il est de droit, mais elle ne touchera pas d’aide de la CAF n’ayant pas l’ancienneté requise. Je pense que c’est sur ce forum qu’on me l’avait dit (je me posais la question d’aller ou non aux oraux du 3eme concours en 2015 car le 3eme concours ne permet pas le report pour préparer l’agreg, mais mon dernier fils était déjà trop grand).
  • On a cette page : https://www.education.gouv.fr/cid58023/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-conge-parental.html

    On parle plutôt d’un enfant de moins de 3 ans.

    Je ne sais si ça concerne les stagiaires.
  • C’est plutôt ça : https://www.fonction-publique.gouv.fr/disponibilite
    Comme je le disais, c’est différent du congé parental, car il n’y a pas d’allocation entre 3 et 8 ans, ou si on ne remplit pas les conditions de la CAF.
    Pour savoir si ça s’applique aux stagiaires il faudrait demander à un syndicat.

    J’ai retrouvé la discussion où on en avait parlé : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1069719,page=1
    C’etait Plouf qui avait eu congé maternité + congé parental en tant que stagiaire.
  • Bonsoir et merci à tous

    Elle est admissible et contente de l'être. Mais elle est fatiguée et ne se sent pas la force de préparer l'oral. J'ai compris qu'il n'était pas le moment de lui asséner mes conseils d'une imparable logique. Il faut laisser du temps au temps!
    Les pistes de Dom et de Laurette sont à suivre. L'histoire de l'Agreg est hors-sujet car c'est le concours de prof d'école qu'elle a passé et non le Capes.

    A nouveau merci

    Paul
  • Un truc à double tranchant mais qui fonctionne extrêmement bien chez beaucoup de gens. C'est de lui conseiller exactement le contraire de ce que tu souhaites.
    Tu as raison de ne pas passer l'oral, tu n'es pas prête avec ton fils, tu n'as pas le niveau, et tu n'arriveras pas à tout faire l'an prochain, c'est trop compliqué d'élever un enfant et de travailler en même temps, et puis le papa ne t'aidera pas il ne s'en occupe pas bien.. Tu ne trouveras jamais une nourrice...

    Plus la ficelle est grosse, plus ça fonctionne. Ça m'a toujours fasciné.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Mouais, avec ce discours elle risque de plaquer le papa....
  • Il semble que, comme d'autres l'ont déjà signalé, elle peut tout à fait demander un report de stage pour congé parental : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid99029/l-annee-de-stage.html
  • zeinot si ta philosophie de la vie c'est de mentir et manipuler tes proches pour espérer qu'ils agissent comme tu le souhaites je trouve ça extrêmement triste...
  • Bon, c'est une légère digression : chacun a son mode d'emploi.

    Il existe des personnes qui agissent en faisant le contraire de ce que vous leur demandez.
    Un "Ne fais pas ça" entraîne souvent un "je vais le faire !". Une forme de rébellion.

    Et d'autres qui préfèrent écouter scrupuleusement les conseils.

    Une dernière catégorie est plus difficile à contraindre mais avec un astuce : il faut faire en sorte que l'idée vienne de l'autre pour qu'il la suive. Il faut faire comprendre que "leur choix" nous a convaincu qu'il est le bon.

    Je pense que c'est pour cela que zeitnot propose une telle chose. Comme s'il avait compris qu'il s'agissait plutôt de la première catégorie.

    Bon, c'est tout. C'est férié et donc j'ai le droit de nourrir la psychologie de comptoir.
  • Héhéhé tu m'as percé à jour, tu es vraiment une lumière. Et oui "ma philosophie de la vie" (quelle expression à la con noix .. (:P)), est le mensonge, la manipulation quotidienne, fomenter, comploter, en trahissant mes proches, je vendrais père et mère pour parvenir à mes fins, si ce n'était déjà fait.
    Une dernière catégorie est plus difficile à contraindre mais avec un astuce : il faut faire en sorte que l'idée vienne de l'autre pour qu'il la suive. Il faut faire comprendre que "leur choix" nous a convaincu qu'il est le bon.

    Encore, un autre dangereux manipulateur, je me demande si dom, n'est pas scientologue. :-D
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Bah alors pourquoi tu fais tout un discours en conseillant à depasse de prêcher le faux auprès de sa fille pour avoir le vrai ?
  • Mais non, j'ai seulement suivi le conseil ici.
  • Une autre référence.

    manipulation mentale

    La séquence est hilarante,

    What do you think i sould do, mule skinner ? [...] Should I go in there or withdraw?"

    A partir de la minute 2 !!

    :-D
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.