Leçons du type "Problèmes de..." capes — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Leçons du type "Problèmes de..." capes

Bonjour
Je ne sais pas si un sujet a été ouvert à propos de ce que je vais demander et si c'est le cas, j'en suis désolée.

Je prépare le CAPES de mathématiques et plusieurs leçons sont intitulées "Problèmes de...". Comment se présente une leçon de ce type ?

Merci de vos réponses
Heloc

Réponses

  • C’est vague.

    Je vois bien une partie rapide sur « le cours utilisé » et plusieurs problèmes variés.

    Pardon c’est un peu court comme réponse.
  • Bonjour, je pense que le mieux c'est de présenter un maximum d'exercices concernant le thème et rappeler pendant l'oral "quelle propriété de cours on utilise pour le résoudre" (tu)
  • C’est peut-être l’occasion de sortir des problèmes historiques (qu’on trouve dans des livres anciens comme les Neuf chapitres, al-Khwarizmi…)
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Merci pour vos réponses.

    Le but de ces leçons, c'est en fait de corriger des exercices pour vérifier nos capacités d'explication ?

    Est-ce qu'on est supposé répondre à tous les problèmes qu'on présente face au jury ? Ou bien on en sélectionne certains qu'on corrige ?
  • nicolas.patrois écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1810518,1810584#msg-1810584
    [Inutile de recopier l'avant dernier message. Un lien suffit. AD]

    En effet, cependant, a-t-on le droit de ramener nos propres livres pendant l'épreuve ? Ou est-ce déjà sur la machine ?
  • Il s'agit aussi d'inventorier différentes méthodes permettant de résoudre un type de problème donné. Par exemple un problème de construction géométrique peut se traiter par "analyse et synthèse", par "diminution de contraintes", ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!