Livre récent agreg externe

Bonjour,

Le nouveau Rombaldi (Elements d'analyse réelle) qui sortira début juin sera-t-il autorisé aux oraux de l'agrégation externe cette année?

Merci pour toute réponse.

Réponses

  • Tous les livres avec ISBN sont autorisés..
    Le jury ne regarde pas la dâte de parution d'un livre même neuf...
    Il n'y a pas de clauses spéciales sur les livres neufs,.....MAIS SOUVIENS TOI, pas l'été dernier, le Jury reste souverain, s'il le refuse quelque soit la raison, tu ne peux et doit rien dire..
    Biz
    ojsanssimpson
  • Cette règle sur l'ISBN n'est pas absolue (notamment parce qu'on peut s'auto-éditer en ayant un ISBN).
  • Bonjour,
    ce livre est a priori destiné aux candidats à l'agrégation interne, mais effectivement peut servir pour certaines leçons (au moins pour un squelette de plan).

    Sur le rapport du jury 2018 il est dit " Seuls sont autorisés les ouvrages avec un numéro ISBN et jouissant d’un minimum de diffusion commerciale. " donc attention aux parutions trop récentes. Demander au jury par sécurité si l'ouvrage est autorisé.

    Bonne journée.
  • Effectivement, l'analyse réelle apparaît à plusieurs reprises dans les leçons d'analyse. Merci pour ces réponses.
  • Pour l'agreg je conseille les X/ENS de Francinou /Gianella/ Nicolas
    Il y a le nouveau vol 1 d'algèbre qui est sorti
    c'est une mine d'or pour les développements .
  • Je pense que le problème est similaire avec les derniers ouvrages de la collection Im&Ker de C&M...
  • Bonjour,

    petit doute sur le critère ISBN, il semble me rappeler qu'à une certaine époque les livres du type "50 leçons d'analyse pour l'agrégation" était interdits bien que muni d'un code ISBN.

    Bonne journée

    F.
  • Malavita,

    Il n'y a plus de livres interdits à l'agrégation externe. En tout cas pas sous la forme d'une liste pré-établie. En revanche, le jury pourrait arbitrairement refuser l'utilisation d'un livre à un candidat pour diverses raisons parmi lesquelles la faible diffusion de l'ouvrage.
  • Effectivement depuis environ une dizaine d'années, les livres spécifiquement orientés agreg, avec des exemples de plans et de développements ne sont plus interdits.

    Le principal souci du jury est d'assurer l'équité du concours, et donc que tous les candidats puissent avoir accès au livre.

    Il avait été instauré la règle ISBN, tout en sachant que des vieux livres (mais disponibles en bibliothèque) ne rentraient pas dedans et étaient pourtant autorisés car par exemple même présents à la bibliothèque de l'agreg, puis certains se sont mis à se faire des auto-ISBN, donc les livres n'étaient pas accessibles mais munis de l'ISBN.

    Quant à l'utilisation de livres exemples de plans et de développements, ces manuels doivent servir de base de réflexion des candidats pour construire leur propre plan. Comme tout livre, ils sont parfois munis d'erreurs ou de coquilles, le jury connaît ces livres et leurs faiblesses, mieux vaut éviter de parler de choses qu'on ne maîtrise pas qui pourraient figurer dans ces livres, et bien entendu la plupart des candidats les utilisent et le jury devra utiliser une large palette de notation pour démarquer les candidats.
  • Les surveillants ne sont pas très regardants (contrairement au Capes) sur les livres perso utilisés, il y a une grande confiance accordée aux candidats. De toutes manières ça ne change rien d'avoir des livres où il y a tout, le jury a vraiment l'habitude et sait sonder les vraies connaissances des candidats.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.