Thèmes du second concours Cachan

Bonjour à toutes et à tous,


Je suis un étudiant en mathématiques en reprise d'études après avoir voulu faire des lettres modernes, et rentre en M1 l'an prochain.
Je regagne plutôt bien mon niveau et compte préparer le second concours Cachan, au moins pour entrainement à l'agreg.

Cependant, j'ai plutôt du mal à trouver des renseignements. J'ai regardé les sujets d'écrit, et apparemment on est surtout dans des probas (bon, normal) et de l'analyse élémentaire/fonctionnelle/complexe.

Par contre, je n'ai aucune idée des sujets d'oraux. J'aime beaucoup l'algèbre, mais on dirait qu'il faut oublier. Par contre, sans que ce soit ma bête noire, je ne me suis jamais senti très à l'aise en calcul diff et surtout en équas diffs (c'est la seule matière que j'ai négligée en L3, mais pour le coup je l'ai bien négligée, pour moi ça s'arrête à Cauchy-Lipschitz). En contrepartie j'adore l'intégration et l'analyse fonctionnelle, et j'aime plutôt bien l'analyse C.

Bref, des gens qui auraient passé le concours pourraient-ils m'éclairer ? Je sais que dans tous les cas je devrai être plus à l'aise en calcul diff et compte reprendre le Rouvière, et sans doute que faire de la géo diff en M1 m'aidera. Par contre, j'aimerais savoir à quoi m'en tenir en équas diffs.

Merci beaucoup !

Réponses

  • Quand je l'ai passé en 2013, en effet quasiment aucun exercice d'algèbre. Les trois thèmes qui revenaient souvent étaient analyse fonctionnelle, analyse hilbertienne, analyse complexe. Sauf erreur de ma part, il ne pouvait pas y avoir de proba ni d'analyse numérique à l'oral étant donné qu'il fallait choisir entre les deux pour le deuxième écrit.

    Pour ma part, j'ai eu à traiter un exercice démontrant en 4/5 questions le théorème ergodique de Von Neumann. Du très classique. Puis en fin d'heure, j'ai eu à démontrer le théorème de Liouville sur les fonctions entières. Là encore du très classique.
  • Merci de la réponse.