Thèmes du second concours Cachan

Bonjour à toutes et à tous,


Je suis un étudiant en mathématiques en reprise d'études après avoir voulu faire des lettres modernes, et rentre en M1 l'an prochain.
Je regagne plutôt bien mon niveau et compte préparer le second concours Cachan, au moins pour entrainement à l'agreg.

Cependant, j'ai plutôt du mal à trouver des renseignements. J'ai regardé les sujets d'écrit, et apparemment on est surtout dans des probas (bon, normal) et de l'analyse élémentaire/fonctionnelle/complexe.

Par contre, je n'ai aucune idée des sujets d'oraux. J'aime beaucoup l'algèbre, mais on dirait qu'il faut oublier. Par contre, sans que ce soit ma bête noire, je ne me suis jamais senti très à l'aise en calcul diff et surtout en équas diffs (c'est la seule matière que j'ai négligée en L3, mais pour le coup je l'ai bien négligée, pour moi ça s'arrête à Cauchy-Lipschitz). En contrepartie j'adore l'intégration et l'analyse fonctionnelle, et j'aime plutôt bien l'analyse C.

Bref, des gens qui auraient passé le concours pourraient-ils m'éclairer ? Je sais que dans tous les cas je devrai être plus à l'aise en calcul diff et compte reprendre le Rouvière, et sans doute que faire de la géo diff en M1 m'aidera. Par contre, j'aimerais savoir à quoi m'en tenir en équas diffs.

Merci beaucoup !

Réponses

  • Quand je l'ai passé en 2013, en effet quasiment aucun exercice d'algèbre. Les trois thèmes qui revenaient souvent étaient analyse fonctionnelle, analyse hilbertienne, analyse complexe. Sauf erreur de ma part, il ne pouvait pas y avoir de proba ni d'analyse numérique à l'oral étant donné qu'il fallait choisir entre les deux pour le deuxième écrit.

    Pour ma part, j'ai eu à traiter un exercice démontrant en 4/5 questions le théorème ergodique de Von Neumann. Du très classique. Puis en fin d'heure, j'ai eu à démontrer le théorème de Liouville sur les fonctions entières. Là encore du très classique.
  • Merci de la réponse.

    Apparemment on est dans du classique, voire même du plutôt facile (tout dépend des questions pour le théorème ergodique, la chose un peu astucieuse étant de faire les liens entre noyau de l'adjoint/orthogonal de l'image et invariants de l'opérateur/invariants de l'adjoint pour bien décomposer l'espace).
    Et ensuite une question de cours.

    Merci de m'avoir rassuré et donné une petite idée !
  • Je me permets de double poster pour poser une autre question.

    Comme j'ai dit j'ai fait une "pause" pour aller en lettres modernes. Pensez-vous que ça peut poser problème pour ce qui est de la préadmissibilité (déjà que les ENS aiment pas les "trop vieux", même si je n'aurai que 23 ans d'ici là...et j'ai peur que ça ne passe pour un choix stratégique, même si j'ai fait zéro maths pendant les lettres). Je devrai leur demander directement mais j'aimerais déjà prendre la température si quelqu'un a une idée.

    Merci !
  • Je connais quelqu'un qui a fait une pause pour aller au séminaire; ça ne l'a pas empêché d'intégrer.
  • Merci pour la réponse (et pour le livre de proba de M. Garet que j'ai vu recommandé dans un autre fil, il me satisfait beaucoup !).
  • @alea : en cherchant des infos sur ton livre de probas, j'ai remarqué sur ton site une rubrique "Etudiantes en thèse" dont le titre n'est pas tout à fait à jour :-)
  • @Riemann_lapins_cretins: merci beaucoup pour ce retour. C'est très agréable de savoir qu'on a fait quelque chose d'utile pour des lecteurs.
    @NicolasM: disons qu'à ce stade, la faute d'orthographe devient un peu militante...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.