Oral Capes 3e concours

Bonjour,

Je passe l'oral du capes 3e concours la semaine prochaine à Nancy. Je travaille sur les bouquins 50 questions test de DJM et le niveau de certaines questions me semble assez élevé. Le niveau de l'oral 2 du 3e concours est-il plus ou moins élevé que celui de l'oral 1 que nous ne passons pas?

Sinon, les 2h30 de préparation vous ont-elles parues longues ou courtes? Cela me semble énorme mais je n'ai pas trop l'occasion d'ici la semaine prochaine de me mettre vraiment en conditions réelles !

Bref, je commence à angoisser !
Merci pour vos réponses !

Réponses

  • Bonsoir,

    Le niveau des livres de DJM est certes élevé, mais ces livres sont utiles pour l'entretien qui suit. Mieux vaut être paré aux éventuelles questions.
    Le premier et le deuxième oral ne se ressemblent pas : dans le premier tu expose une leçon, dans le second tu corrige des productions d'élèves.
    Pour le 3ème concours, n'hésites pas à consulter les annales, ainsi que les rapports du jury.

    2h30 de préparation, c'est court. Il faut corriger l'exercice, analyser les productions d'élèves (avec tout le jargon didactique), trouver des exercices pertinents de remédiation, et essayer de se débattre avec les logiciels pour illustrer le problème (l'utilisation de logiciels : Geogebra, tableur, Python, Scratch, ... est quasi incontournable). Et sans Internet ;-) Donc sans tuto pour trouver comment fonctionne ce foutu curseur sur Geogebra, sans aide pour comprendre pourquoi ton algorithme ne fonctionne pas ...

    D'autant plus que certains exercices sont "tordus", je me souviens d'un problème, niveau collège, qui m'a bien demandé 1h de résolution à cause du stress et d'une erreur que je ne trouvais pas :-X Mais quand tu as le nez dedans, et que tu n'as aucune aide extérieure (internet, forum, tuto, ...) et que tu vois le temps défiler, c'est très difficile de prendre du recul ! Donc non, 2h30 ne sont pas de trop ;-)
  • Je l'ai passé il y a deux ans. Les 2h30 passent vite. Présentation avec logiciel recommandée. J'avais préparé en lisant les rapports de jury et avec des manuels collège et lycée. En plus, le jour de l'oral, j'ai oublié mes manuels à l'Ibis budget. J'ai eu 12/20.
  • Les livres de DJM sont très représentatifs du niveau du concours il y a 25 ans. Le concours s'est naturellement aligné sur le niveau des participants, donc les questions qui sont présentées dans ces livres sont en effet d'un autre âge.

    Pour l'oral du 3e concours proprement dit :
    - 2h30 (3h en fait ?) cela passe plus ou moins vite selon si l'exercice te plaît ou non. Il ne suffit pas de savoir le faire, il faut savoir l'analyser et potentiellement détecter toutes les difficultés qu'il soulève (les productions - ou non-productions, dans certains cas) des élèves te mettent sur la piste mais il reste souvent des choses à dire.
    - Il faut corriger l'exercice "comme devant une classe", c'est-à-dire au minimum en se mettant au niveau de la classe en question (donc il faut connaître les programmes pour savoir quels outils les élèves pourraient utiliser). En particulier cela signifie analyser et comprendre pourquoi un enseignant pourrait donner cet exercice, cela aide pas mal pour ne pas se fourvoyer.
    - Utiliser au moins 1 application TICE est fortement conseillée (j'aimerais connaître la note maximale obtenue par quelqu'un n'en ayant utilisé aucun).
    - Connaître les 6 compétences (et ce qui se cache derrière) est indispensable, tu auras forcément des questions là-dessus ("Diriez-vous que l'élève a fait appel à la compétence "représenter" et si oui où ?")
    - Bétonner le jargon à la mode en ce moment (le site de G. Julia peut aider, paradoxalement, en prenant du recul par rapport à la forte dose de cynisme et d'ironie - quelque salutaire qu'elle soit).
    - Il faut avoir des exercices à proposer, et comme par hasard le jour J tu ne retrouves pas l'exercice "qui va bien" que tu avais pourtant pris soin de repérer dans un des manuels.

    J'ai passé cet oral 2 fois : la 1ère fois sans avoir pleinement conscience de tout ce que je viens de dire (8,4/20), la 2ème avec un peu plus de recul sur les attentes (17,8/20). Comme quoi c'est vraiment une épreuve qui se prépare et où le niveau en maths n'est pas forcément très important par rapport à la capacité à se mettre dans le moule (contrairement à l'oral 1).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.