Second concours ENS Cachan

Bonjour,
J'entre l'année prochaine en M1 Mathématiques dans une université qui reste à définir.
Je compte tenter ma chance au second concours de Cachan. Mais il y a quelques points que j'aimerais éclaircir:
Sur le site il est dit qu'un admis par cette voie intègre l'année en "deuxième année" et là dessus je lis des choses divergentes. Sachant que le parcours classique c'est L3 + M1 + M2 + thèse (si j'ai bien compris) : le cas échéant on intègre en M1 ou en M2 ?

Ensuite, je serais tenté par plusieurs parcours, dont par exemple un master Recherche type MVA, et il est plus ou moins mentionné sur le site que ce master n'est pas la voie classique pour un élève de l'école, concrètement il est largement suivi par des élèves non normaliens.
Sachant qu'une des épreuves est un oral où l'on doit présenter son projet professionnel, est-il stratégique de ne pas présenter d'emblée son intention de postuler à un tel master ?

Enfin pour préparer le concours, je compte profiter de l'été pour approfondir les probas et le peu d'analyse fonctionnelle que j'ai abordé en licence. J'ai postulé pour Paris VI, mais je peux encore postuler ailleurs. Est-ce une bonne fac pour mon projet ? Quelle M1 de quelle fac prépare le mieux selon vous ?
J'ai déjà connaissance de l'excellente page d'Olivier Garet. Si vous avez des conseils en particulier sur la préparation je prends. :-)

Réponses

  • Bonjour,

    La deuxieme année c’est le M1.
    Pour le reste, je ne suis pas bien placé pour répondre. D’habitude ça ne m’empeche pas, mais là, je passe.
  • Tu rentres en fin de M1. Le parcours "classique" c'est ensuite : prepa agreg + M2R. Beaucoup font le M2 MVA, donc il n'y a aucun mal à ça !

    En fait, l'ENS Cachan (et l'ENS Rennes) oblige que tu fasses une des deux années chez eux, donc dès lors que tu passes la première année en prépa agreg, tu vas faire ton M2R où tu veux (avec le statut de normalien).
  • Merci de vos réponses !
    Maintenant pour la préparation, vous savez si certaines facs préparent mieux que d'autres ?
  • Peut-être que certaines facs parisiennes proposent une préparation à ce concours, mais sinon je n'ai jamais entendu parler de préparation au second concours de Cachan/Rennes en maths hors de la fac de Rennes.

    Aux cours de préparation de Rennes (si je me souviens bien, ce qui n'est pas certain), on nous donnait un ancien sujet à faire chez nous pour la semaine d'après, puis on faisait une correction partielle du sujet avec des rappels/introductions sur les points de cours qui intervenaient, et on nous rendait nos copies corrigées la semaine d'après.
    Pour les sujets de probas-stats/analyse numérique, le cours se dédoublait et on choisissait le sujet que l'on voulait faire.

    Je ne sais plus trop comment (par mail ?), mais on nous avait aussi fourni quelques planches d'oraux compilées par d'anciens candidats.

    Comme cette préparation est basée sur le volontariat et ne compte en rien dans la moyenne, il n'y avait pas non plus foule.

    Aussi, nous n'avions pas eu plus d'informations ni de préparation sur les épreuves non-mathématiques (l'écrit de français-philo et les entretiens).
    Après, les enseignants gérant la préparation devaient probablement avoir des conseils à donner sur ces épreuves, mais je n'avais pas pensé à leur poser la question à l'époque car la préparation était vraiment orientée sur les écrits de mathématiques.
  • A ma connaissance pas de préparation spécifique à P6. La richesse de l'offre de cours et le format à la carte du M1 doivent te permettre de bien t'y préparer, faut te renseigner auprès du directeur des études en cas de doutes sur le choix des UE.
    Je crois qu'il y a pas mal de candidats issus du magistère d'Orsay aussi.
  • Merci à vous deux, j'ai candidaté à P6 justement pour le choix impressionnant d'UE. Peut-être que j'irais là-bas !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.