Oral 3ème concours

Bonjour,

Est-ce que vous sauriez me dire ce que le jury peut attendre comme réponse aux questions :
- comment faire vivre les valeurs de la république en tant qu'enseignant ?
- quels sont les objectifs pédagogiques du numérique dans l'enseignement ?

Et pouvez-vous me dire ce qu'est une heure de concertation (utilisé dans la question : dans un établissement REP, vous disposez d'une heure de concertation comment l'utilisez-vous ?)

Merci beaucoup.

Réponses

  • Bonjour,

    Pourquoi un truc comme ça :
    Les objectifs pédagogiques du numérique consistent à enseigner les enjeux et les risques liés à l’utilisation de l’internet, des jeux vidéos, du téléchargement, des réseaux sociaux et des outils numériques.

    Tu devrais trouver des références sur le net (site officiel EN).
  • Bonne chance \( \dfrac{\text{marin}}{\text{capes en}} \) !

    Ces trois questions sont posées à l'envers.

    quels sont les objectifs pédagogique du numérique dans l'enseignement ?


    Le numérique est là pour apporter des solutions à un ou plusieurs problèmes donnés.

    La question est : Bon on vous a équipé en numérique, quel genre de problème allez-vous résoudre avec ?


    dans un établissement REP, vous disposez d'une heure de concertation comment l'utilisez vous ?

    On vous donne des moyens, quel problème pouvez-vous inventer pour qu'ils apportent une solution ?
    Bon, je l'accorde, en REP, il suffit d'ouvrir les yeux pour voir les emmerdes faire la queue.


    comment faire vivre les valeurs de la république en tant qu'enseignant ?

    Même chose, les valeurs de la République - fussent-elles gravées dans le marbre - sont là pour nous guider vers des solutions à des problèmes. Donnez les problèmes, je vous donnerai des directions.


    Joli tir groupé. Trois charrues devant trois boeufs.
    Trouver une solution à un problème, c'est de la philosophie.

    Trouver quel problème peut résoudre un moyen, c'est du blabla.
    La rhétorique a disparu des programmes lors de la réforme de 1904.
    Nos têtes chauves du ministère tentent à tout prix à la faire rentrer par la fenêtre.
    (ou les égouts, c'est selon)

    e.v.

    [ Bien entendu, sauf à vouloir diviser ta note par deux, à ne pas raconter à l'oral. ]
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bjr
    Quelqu’un aurait le sujet en oral de maths ce matin?
  • Il serait peut être préférable de ne pas poster les sujets d'oral 2 AVANT LA FIN du 3ème concours. En revanche, après la fin de ce concours, connaître les différents sujets posés serait très intéressant pour tous les candidats du CAPES commun.
  • Personne n’a les sujets d’oral d’hier et aujourd’hui des maths ?
  • Bonsoir
    Je réitère mon appel pour les sujets d’oral du capes de maths troisième concours
    Quelqu’un aurait il les sujets ?
    Merci
  • Bonjour,

    Oui, ce serait bien aimable que quelques âmes charitables déposent les sujets d'oraux du third concours !

    In advance, obrigado , bitte sehr !

    Samy
  • Existe-t-il un banque de sujets consultable en meilleure qualité, soit maintenant soit plus tard ?
  • [large]Merci[/large] à Aurélia pour cette démarche constructive.

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • merci Aurélia
    c'est toi, gj maths ?
    la phrase suivante
    gjmaths a écrit:
    Les fratries Bougnègue (Paganinis du tableur) et Chouquerouste (Monteverdis du logiciel de géométrie dynamique) sont plus que jamais en service, renforcées cette année par les Ampadalec qui désormais algorithmiseront à tire-larigot.
    un peu absconse pour moi, semble témoigner d'une certaine connaissance du terrain...
  • @elodouwen

    Ouh la la non.

    GJ c'est Gilbert JULIA. Une référence pour tout ceux qui préparent le Capes, c'est vrai qu'il a une forte personnalité.
  • On s'habitue vite aux aventures des différentes fratries, et cela lui permet d'apporter un certain éclairage avec la pointe d'ironie qui aide à rendre la chose supportable.
  • Enfin, si on lit chronologiquement ses corrections et remarques depuis 2013 jusqu'à aujourd'hui. Je le trouve quand même de plus en plus acerbe.
  • Cela va de pair avec l'évolution des sujets...
  • Merci pour les sujets troisième concours (quant au concours normal, je ne suis pas partisan de les publier avant la fin du concours). Il semble que cette année, en ce qui concerne les sujets publiés, le panel est assez homogène et assure une judicieuse équité. Des exercices courts et des travaux d'élèves certes inventés de toutes pièces pour ne pas dire caricaturaux ,mais qui donnent en général du "grain à moudre". Nous sommes loin des sottises de la session 2017. Il faut espérer que cette tendance se maintiendra constante jusqu'à la fin des épreuves.
    Quant aux commentaires gj, je pense qu'ils n'arriveront pas avant septembre.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.