Sujet 2019 bac ES Amerique du Nord

Bonjour,
Une première question de ce sujet sur un calcul de la loi normale de moyenne 2,5 et d'écart type 0,25 me laisse dubitatif.
Dans le cours de ES (et S aussi d'ailleurs ) il est bien indiqué les 3 cas particuliers dont le 0,954 et la première question du sujet sur cette loi normale est:
Calculer à 10^-3 près P (X>3) et là je me dis: tiens , bonne nouvelle on ne demande pas de se précipiter sur la calculatrice mais d'utiliser un résultat du cours et un peu de raisonnement...mais vient ensuite la deuxième question qui est "calculer P (2 <X <3)"...
Je ne comprends pas la logique de l'ordre des questions. A mon sens il aurait été plus pertinent de demander d'abords de donner la valeur de P(2 <X <3) et ensuite d'en déduire le calcul de P(X>3).
Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi l'ordre des questions sur cet exercice était logique? Ou faut-il comprendre que pour les ES la valeur de P (2 <X <3) ne leur permettait pas d'en déduire P (X>3) parce que c'était "trop compliqué" pour eux...:-P

Réponses

  • Bonjour,

    Aucune logique derrière ces questions à mon avis. De toutes façons, on mettra tous les points qu’il y ait une justification ou non...
  • DIST NORM NCD, DIST NORM NCD, DIST NORM NCD, DIST NORM NCD, DIST NORM NCD......
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Les élèves retiennent surtout 68% 95% et 99% ce qui est déjà pas si mal
    Donc si on voulait une illustration de la propriété fondamentale voire caractéristique de la loi normale il fallait demander à 10-2 près .
  • Normalement dans les cours les 3 valeurs sont arrondies à 10^-3 près et d'ailleurs je viens de voir un corrigé de la question 2 où il est bien indiqué : on a d'après le cours P (2 <X <3)=0,954.
    Faut pas chercher à comprendre, les sujets sont au niveau zéro et un élève pas trop idiot qui a la calculatrice bien remplie et qui sait s'en servir pourra largement avoir la moyenne. Plus ça va et plus on s'éloigne des mathématiques et on se rapproche de bidouillages pour ne pas dire tricherie organisée.
  • Oui, enfin, un corrigé sur le net, ce n'est pas le corrigé et encore moins un corrigé correct...
  • Les nouveaux programmes suppriment les lois normales alors bon...
  • DIST NORM NCD, DIST NORM NCD, DIST NORM NCD, DIST NORM NCD, DIST NORM NCD...

    Tu n'es plus à la page Ramon ! Désormais il suffit de rentrer les valeurs dans l'émulateur numwoks ! Active le mode proba, loi normale, et choisis tes paramètres.

    https://www.numworks.com/fr/simulateur/
  • Apparemment le nouveau programme de spécialité mathématiques en Terminale n'est toujours pas publié
  • Si, si, les projets sont sortis depuis une semaine.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.