Oral du Capes

Bonjour
je sors des oraux du Capes.
J
e trouve que c'est une expérience assez éprouvante.
Pour quelqu'un comme moi qui enseigne depuis 15 ans, certes d'un côté ça fait réfléchir de se voir questionner sur des pratiques, des façons d'écrire les choses, des façons de démontrer. C'est instructif. Mais de l'autre c'est assez pointilleux, je me suis senti dans un étau de formalisme où le moindre mot est analysé.
Du coup, globalement, le sentiment que j'ai, c'est que les candidats ne sont pas incités à développer leur créativité pour donner aux élèves le goût des maths, mais ils sont incités à peaufiner leur formalisme.
C'est mon sentiment, le partagez-vous ?
«1

Réponses

  • Bonjour,

    pour avoir assisté à des oraux l'an dernier (non candidat, simple observateur), ce n'est pas du tout ce que j'ai observé. Il faut dire qu'une majorité des prestations auxquelles il m'a été donné d'assister étaient faibles, et la nature et le niveau des questions posées dépendent grandement du candidat.

    Si les questions du jury t'ont semblé pointues, il est possible que ce soit dû au fait que les examinateurs ont jugé avoir en face d'eux un très bon candidat et qu'ils ont cherché à savoir s'ils devaient t'attribuer une très bonne note ou une excellente note.

    Au vu de la qualité de ce que tu produis (ton identité étant publique, je ne dévoile aucun secret), cela ne m'étonnerait d'ailleurs pas.

    De toute façon, tes oraux sont derrière toi, il ne reste plus qu'à attendre, je te souhaite d'être reçu. Et puisque tu es également admissible à l'agrégation, je te souhaite également d'être admis.

    Cordialement.

    Y.
  • Ok, je me suis peut être trompé sur mon ressenti.
    Merci à toi pour ces encouragements !
    Vincent
  • bonjour,

    si des gens pouvaient poster les sujets d'oraux sur lesquels ils sont tombés, ce serait bien aimable, histoire de "flairer l'ambiance" ...
    merci et courage ...

    samy
  • J'ai envie de dire : oui et non.

    Le poids du côté formel est indéniable, exigence renforcée je pense par la faiblesse générale des candidats en maths (ce n'est pas un jugement de ma part mais plutôt la façon dont j'interprète le fait que tous les postes ne sont pas pourvus, que ce soit au capes ou à l'agreg). De plus ce sont des concours qui fonctionnent sur le mode "tout ce qui dira pourra être retenu contre toi", c'est-à-dire que le jury n'introduit (généralement) pas de notions nouvelles mais seulement celles proposées par le candidat. Du coup en effet le moindre mot est analysé.

    La créativité s'exprime selon le type d'oral (leçon ou didactique) et les choix du candidat pour construire sa leçon (oral 1) ou proposer par exemple des exercices (oral 2). C'est une thématique que l'on retrouve souvent dans les discussions autour des oraux de l'agrégation : il vaut apparemment mieux faire original que de suivre des leçons que le jury a déjà vues des dizaines de fois.
  • ok Rougmaire merci de ton retour
    concernant la demande de Samy, est-ce le bon endroit ici pour cela ? n'y a til pas quelque part un forum dédié au capes ?
    dans tous les cas, voici mes sujets
    Leçon : intégrales/primitives (couplée avec je sais plus quoi sur la géométrie vectorielle); j'ai fait un cours nul, le jury m'a fait cheminer vers une approche plus "géométrique" de l'intégrale, avec la question "qu'est-ce qu'une aire" qui est intéressante, la réponse semblant être que c'est une notion intuitive quo'n ne peut pas vraiment "définir" mais avec laquelle on peut constuire néammoins un édifice logique qui tient la route.
    J'avais parlé de $\int_0^1 x^2\rm{d}x$ et le jury m'a suggéré une façon de calculer cela, par escaliers, on arrive à un calcul $1^2+2^2+...+n^2$ qui se conclut par le résultat attendu 1/3 : joli.
    J'ai eu un calcul à faire $\int_{1/\rm{e}^2}^{1/\rm{e}}\dfrac{1}{x\dot ln x}\rm{d} x$
    Dossier : tout le groupe avait le même sujet sur la propriété suivante : $n^5$ et $n$ ont toujours le même chiffre des unités. Dans cette épreuve, je n'ai pas compris tout ce que le jury m'a demandé, ils avaient l'air de penser que je ne savais pas définir la numération décimale et que tout ce que je proposais à ce sujet était risible, je n'ai pas trop saisi... Il fallait analyser les productions d'élèves, et proposer deux exercices, un niveau collège et un niveau lycée.
    Voilà, si ça peut t'aider à "sentir l'ambiance". Après, il ne faut pas hésiter à assister à des oraux.
  • Concernant ton retour :
    - pour la leçon : le cheminement classique en terminale (à ma connaissance en tout cas) est de définir par une aire puis approximation par la méthode des rectangles puis on "balance" les primitives et F(b)-F(a). J'imagine que c'est ce à quoi le jury s'attendait. Je ne me souviens plus de la liste exacte des leçons mais normalement il y a aussi qqch sur les méthodes de calcul, exactes ou approchées ? D'où la méthodes des rectangles, la méthode avec une primitive, IPP, etc. Mais bon si tu as réussi à calculer l'intégrale demandée à la fin ça devrait bien se terminer. C'est un oral où le jury cherche principalement à déterminer ton niveau en maths.
    - pour l'oral 2 : les productions d'élèves indiquent le niveau auquel on s'attend que tu places ton analyse, et l'énoncé place le niveau auquel on attend ta correction. Ici par exemple tu pouvais tout à fait avoir des productions de niveau collège (enfin vu l'énoncé, non, mais tu pourrais avoir des productions du type : je remarque que 1^5 se termine par 1, 2^5 se termine par 2...) et un corrigé niveau terminale S spé maths (rare quand mêmes dans les oraux du capes, en général c'est entre 4e et seconde). Ça reste un oral formel donc il faut bien rester dans le contexte des niveaux demandés, fournir des exercices sur le thème demandé et pas autre chose, et utiliser les sacro-saints TICE.
  • Bonjour,

    @ELODOUWEN : il me semble que ce fil s'intitule "oral du capes" or je fais une demande sur ce même thème et tu laisses entendre que cette démarche est incongrue ou hors sujet ???
    Je me suis peut-être mal exprimé ( ou alors tu ne comprends pas les propos imagés de français argotique ), "flairer l'atmosphère" signifie avoir des retours fiables du déroulement des oraux du Capes ( en restant chez soi à plus de 800 km ) et donc d'être au parfum ( i.e. d'être informé des sujets proposés lors de ces mêmes oraux, témoignages de candidats "suppliciés" à l'appui ! :-) ).
    Voilà, c'est tout ce que je dis.
    Bon W-E,

    SAMY.

    PS : n'hésitez donc pas à poster, merci !
  • Samy ne t'énerve pas je ne cherche pas à te modérer
    je demandais juste s'il n'y aurait pas une sorte de forum spécifique dédié aux retours d'oraux du capes, comme il y a pour l'agreg sur le site agreg.org
  • Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si je suis dans le bon forum ou s'il y a un autre endroit dédié à cela.

    Mais comme l'année dernier, est-ce possible d'avoir les sujets de l'oral 2 du Capes de maths 2019 qui sont déjà tombés svp ?

    En vous remerciant d'avance pour vos réponses.
  • Bonjour,
    @EMIL973 : excellente requête !!
    Allez les "p'tits gars" ( et demoiselles ), on n'hésite pas à poster son sujet de l'oral 2 ... pour vous, c'est terminé, soyez solidaires, il y aura de la place pour tout le monde ... ou presque !!
    Merci !
    Ciao !
  • Par souci d'équité je ne posterais pas le sujet sur lequel je suis tombé.

    Les candidats qui passent tardivement ont déjà l'avantage d'un temps de préparation plus important et celui de pouvoir assister à des oraux et d'adapter leur derniers préparatifs en fonction de ce qu'ils y voient.
  • Il y a tellement de places au concours que poster le sujet rendrait service à ceux qui ont eu du mal à préparer et qui cherchent un boulot..
  • Ça rendrait service à "ceux qui ont eu du mal à préparer et qui cherchent un boulot" et qui sont convoqués le 3 juillet. Par contre ça ne rendrait pas service à ceux qui ont eu du mal à préparer, qui cherchent un boulot et qui on été convoqués la semaine du 10 juin.

    Je m'abstiendrai de favoriser un candidat ric-rac au détriment d'un autre.
  • Ce souci d'équité me semble nécessaire et pertinent, bien qu'il soit mal perçu (sans doute par les candidats juillettistes). La question fut soulevée sur un forum Facebook CAPES Maths et, en même temps, fut soulevé un tollé ...
  • De toutes manières il me semble que toutes les places ne sont pas pourvues donc question concurrence il faudra m'expliquer en quoi un meilleur candidat en juillet lésera un candidat de juin...
  • Il y a le CAPES d'une part et le CAFEP de l'autre.

    Par ailleurs, on peut penser que la barre d'admission est fixée de manière à admettre un certain nombre de candidats, du genre les 1000 meilleurs. Cela reste donc un concours.
  • @ Oliver.

    Tu peux l'imaginer, mais ça fait longtemps que ce n'est plus le cas. Le jury ajourne les candidats dont le niveau n'est pas suffisant.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Effectivement pour le Capes toutes les places ne sont pas pourvues. Encore cette année pour le 3eme concours déjà. Donc il n'y a pas vraiment de concurrence, il faut juste avoir le niveau.

    Après pour le cafep la concurrence est rude apparemment. Et apparemment avoir connaissance des sujets des autres est un avantage dangereux. J'avoue ne pas adhérer à ce genre de philosophie compétitive mais ça peut se comprendre.
  • Le cafep c'est l'équivalent du Capes pour l'enseignement privé ?
    Il y a une agregatep aussi ?
  • elodouwen
    Oui et il y a moins de postes et les affectations sont intra académiques donc la concurrence est rude apparemment.

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Effectivement l'agreg du privé s'appelle CAERPA
  • Le CAERPA est l'agreg interne du privé (même concours, mais barre d'admission généralement plus haute). L'agreg externe pour le privé n'existe pas.
  • Bonjour,
    Comment évolue les échelons en fonction de l'ancienneté ?
    Quel sera l'échelon d un lauréat au capes externe avec 9 ans d anciennetés ?
    Merci d avance pour vos réponses
  • A priori, il sera reclassé à l'indice de la grille des certifiés immédiatement au-dessus de son ancien indice.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Merci pour l info.
    Concernant le reclassement, existe t-il une différence entre le capes externe et interne ?
    Les nombres d années d anciennetés sont ils calculés de la même manière ( capes externe/interne).

    Si on est admis aux deux concours est-ce que le choix est imposé par le rectorat ou c est au candidat de faire son choix ??
    Merci d avance.
  • @Foxx49 : pour l'externe ou l'interne tu n'as pas beaucoup de possibilités de reclassement, seulement ton ancienneté de contractuel et peut-être d'AED (?). En tout cas pas de reclassement d'une éventuelle expérience dans le secteur privé. Ensuite il faut regarder en détail, peut-être que l'ancienneté de contractuel n'est pas valorisée de la même manière si tu as eu l'interne ou l'externe.
  • Bonjour
    Merci pour l'infos Roumegaire.
    Affaire à suivre.
  • Bonjour je n'y comprends rien ...
    j'ai eu 20 et 19,2 aux deux épreuves écrites du Capes
    à l'oral de leçon où j'avais fait un plan pas bon du tout (à mon sens) mais où j'avais bien répondu aux questions j'ai eu 13,60
    mais par contre à l'épreuve sur dossier, portant sur l'arithmétique, où j'avais proposé des exos qui me semblaient bien, montré que je dominais largement le sujet etc, j'ai eu 7,44
    ce n'est pas grave mais je ne comprends pas du tout.
    J
    e crois qu'à deux reprises ils m'ont repris sur le programme : 1) parce que je n'ai jamais su quelle est la notation standard pour écrire $n=2\pmod k$, et l'autre parce que j'ai mis du petit théorème de Fermat (que je traite toujours en spé S) mais qui ne figure plus explicitement dans le programme : mais pourquoi pas le présenter en séance d'exercice ?
    Je ne comprends pas la logique de la note, mais en tous cas ça correspond à mon ressenti au sortir de l'oral
  • @elodouwen : je peux essayer de te fournir des éléments de réponse.

    Pour les écrits bravo pour tes notes, je n'ai pas réussi à monter aussi haut :) En revanche il est clair qu'un bon niveau de L1 (d'il y a 25 ans) assure une note minimale de 18/20. Ça donne une idée du niveau actuel du concours.

    Pour les oraux, je n'ai passé qu'une fois celui de leçon et c'était sur le TVI. Du coup il n'y avait pas vraiment de plan : il suffisait de citer le théorème et surtout de fournir des applications. L'avantage c'est que l'entretien est rapidement monté dans les tours (ce qui est je pense un gros avantage pour un candidat qui peut suivre). Je ne sais pas quel choix tu avais fait dans ton couplage.

    Pour le 2e oral, il est important de comprendre que ce n'est pas un oral de maths, mais de baratin. Il faut contextualiser, rapprocher du socle de compétences, rester bienveillant, identifier tout (et je dis bien TOUT) ce qu'on peut dire de positif dans une production d'élèves, utiliser les TICE, etc. J'ai gagné quasiment 10 points d'une année sur l'autre en comprenant cela. Ta note ne me surprend donc pas.

    Globalement c'est un oral de didactique (et/ou de pédagogie). As-tu fait preuve de pédagogie ? As-tu su identifier les difficultés rencontrées par les élèves ? As-tu su proposer des pistes pour y remédier ? Ta correction était-elle du niveau attendu ? As-tu su justifier le choix des exercices et expliquer quelles compétences ils utilisaient ? etc.

    Tu dois néanmoins être dans le 3e décile, donc en dehors d'avoir quelques points de moins que d'autres pour le choix de ton stage, cela ne changera rien à ta vie...
  • Bravo Elodouwen ! On pourrait avoir ton classement pour avoir une idée?
  • merci @Rougemaire pour tes éclaircissements.
    Cela m'inspire que d'une part mon expérience (15 ans de lycée) ne sert à rien pour l'épreuve sur dossier, et c'est déstabilisant, d'autre part j'ai sûrement beaucouip à apprendre en matière de pédagogie, mais ma question est : où apprend on quand on est prof ? où peut on apprendre son métier ? l'Iufm de 1998 (ça fait longtemps) était un pipeau terrible sauf un formateur en FG super. Et en 15 ans de carrière, je n'ai eu l'occasion d'apprendre rien ni sur la pédagogie, ni sur la didactique, ni sur les maths, ni sur moi même, sauf mes démarches personnelles hors-EN.
    Cette année pendant le stage, je compte lire et travailler ces aspects-là, tout en suivant un M1 par correspondance auquel je viens de m'inscrire à Besançon (maths approfondies).
  • Pour donner une idée des classements, je suis 168eme avec 87.17 points
  • Les coeffs de l'oral sont trop grands..
  • Elodouwen, ne cherche pas à comprendre. Le capes est une usine. On y produit de la certification en masse. Il faut mettre une note. Le jury est souverain. Certains ne sont pas très fins.

  • Tiens j'ai une ancienne étudiante qui a eu le CAPES cette année (aisément) et qui en L2 avait mis 1 minute 20 s pour simplifier... $p/(1- (1-p))$...

    Enfin bref.
  • SchumiSutil
    Elle a peut-être énormément progressé :P
    Cela dit, les sujets des épreuves d'admissibilité étaient pas bien compliqués, ça fait presque un an que je n'ai pas vraiment fait de maths et j'ai quand même eu des notes largement au dessus de la moyenne.

    [Inutile de recopier le dernier message. AD]
  • Marin91 a écrit:
    Les coeffs de l'oral sont trop grands..
    C'est normal, puisque qu'on cherche un enseignant qui sait être pédagogique.
  • @ vorobichek

    Non, on cherche un enseignant qui maîtrise la didactique institutionnelle.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour à toutes et tous,
    j'ai une petite question concernant les notes des oraux, sur le groupe facebook d'entraide au CAPES, certaines personnes remontent avoir eu des notes de 0,1 ou 0,4... est-ce que quelqu'un aurait un début d'explication à cette notation si basses.

    Si certains savaient avoir loupé leurs oraux, d'autres pensaient s'en être sortis sans trop de casse...
  • Peut-être qu'ils ont dit une c...rie sans sans rendre compte. Ou peut-être pas, mais que c'est ce que le jury a voulu entendre : voir mon commentaire ci-dessus.

    Le jury met ce genre de note pour coller le candidat sur l'ensemble des épreuves. Une telle note peut être représentative de l'ensemble de la prestation, ou tout aussi bien d'un seul tout petit mot de travers et considéré comme rédhibitoire alors que le reste était bon. Il y a des cohortes d'exemples, des gens qui l'ont raté avec de très bonnes notes sauf une, qui l'ont eu l'année d'après, et qui resteront dans l'ignorance toute leur vie de quelle bévue ont-ils bien pu commettre la première fois.

  • Est ce que ca peut etre aussi pour une incompatibilité avec le métier ? genre le jury ne voit pas le candidat tenir une classe ?
  • Je ne trouve pas très normal qu'un nombre non négligeable de candidats ressortent avec aucune idée sur le pourquoi de leur note.
    J
    e sais qu'on peut demander à consulter les copies écrites, mais peut-on demander à consulter les traces écrites du jury pour les prestations orales ?
    Je suis choqué par les notes éliminatoires évoquées ci-dessus, surtout si les candidats concernés ne comprennent rien à un résultat aussi bas.
    L'institution, que cherche-t-elle ?
    Les rapports du jury ne donnent-ils pas un début d'explication ?
    Comment les préparations au Capes peuvent-elles former leurs candidats si l'on ne comprend rien à la notation de l'épreuve sur dossier ?
  • Quelques éléments de réponse :
    - le jury indique que c'est un concours (que ce soit le capes ou l'agreg) et qu'il est donc logique d'utiliser toutes les notes de 0 à 20. Forcément cela peut amener des notes très basses. Par ailleurs j'imagine 2 origines à ces notes : 1) il est possible qu'un des jurys aient le pouvoir d'éliminer purement et simplement un candidat : cela ne m'étonnerait pas qu'un comportant arrogant, insultant, etc. puisse entraîner une note éliminatoire, donc très basse ; j'aimerais savoir si les candidats qui ont des 0,1 ou 0,4 n'ont pas "comme par hasard" raté le concours de très peu et 2) j'ai remarqué que les notes de l'oral 2 en particulier ne tombent jamais juste : peut-être est-ce dû à une notation sur 100 ramenée sur 20 (d'ou les 15,2 et 17,4), soit c'est une re-répartition des notes a posteriori.
    - les jurys sont du type "poker face", il est impossible ou presque de savoir si on a dit une bêtise ou pas. Je pense que pas mal de candidats s'y font piéger. J'ai dit une ÉNORME bêtise lors de mon 1er oral 2 et le membre du jury s'est contenté de dire "ok, merci". De même je sais (en y réfléchissant a posteriori) que j'ai fait de même à l'agreg et encore une fois le membre du jury "bien, merci." Il est donc possible d'enchaîner les bourdes et d'être persuadé d'avoir répondu à tout... mais faux, malheureusement, d'où une notre très basse.
    - j'ai donné quelques clés plus haut concernant l'oral 2. Ma note n'a pas augmenté de 10 points en un an par hasard.
  • voilà la réponse du responsable du jury reçue par une candidate ayant eu 0.2:

    "J'ai envoyé un mail au président du concours concernant ce 0,2. Il m'a dit qu'il n'y a pas de rapport individuel sur nos prestations et que, comme dit plus haut, il s'agirait d'un "soucis d'harmonisation sur le travail des commissions". Chaque jury aurait-il donc un quota à remplir ?
    Il m'a précisé qu'il ne s'agissait nullement d'un jugement sur la personne mais d'une conséquence de nombreux critères... Mais il ne précise pas lesquels..."

    Apparemment il existe un courrier type pour demander ses copies et rapport des jurys des oraux pour les agregs, est-ce que ça marche aussi pour le capes ???

    Mais effectivement, dans une démarche d'amélioration, il aurait été bon que les candidats recalés aient quelques axes de progrès... je ne suis pas sûr que ce soit prévu...
  • Effectivement ce serait utile pour beaucoup d'entre nous de pouvoir avoir des commentaires sur notre oral. Rien que d'être enregistré en vidéo pour pouvoir revoir sa prestation à tête reposée ce serait fantastique, je ne me rappelle pas de la moitié des bêtises que j'ai pu dire dans le feu de l'action !

    Mais bon après tout c'est logique, les candidats s'enchainent, le jury n'a pas le temps de faire un compte rendu individuel. Sans compter que cela ouvrirait la porte à des négociations qui ne sont pas souhaitables. C'est le rôle des préparateurs et des candidats eux même de s'assurer d'être au diapason avec les attentes du jury, qui sont clairement explicitées dans le rapport, il suffit de le lire !

    Combien de fois j'ai entendu des apriori du type "il faut obligatoirement utiliser les logiciels", "il faut tout présenter sur powerpoint", "il faut faire une liste de toutes les compétences utilisées pour chaque exercice", etc. alors que le rapport met explicitement en garde contre ce genre d'abus. En y allant en visiteur j'ai pu voir ce que ça donnait... des candidats qui pensaient bien faire et qui étaient manifestement à côté de la plaque.

    J'ai vu aussi des candidats avec un niveau très faible, qui n'arrivaient même pas à corriger l'exercice de dossier, ou qui peinaient à donner la définition d'une limite, qui en sortant me demandaient plein d'espoirs si j'avais trouvé bonne leur prestation. Pour ceux qui ont eu entre 0 et 1, il ne faut pas aller chercher bien loin pour comprendre je pense, c'est le niveau général en maths qui ne va pas !
  • merci pour vos retours.

    J'ai assisté à l'oral 2 cette année, 4 candidats à la suite (je compte passer le 3eme concours l'année prochaine et celle d'après, je doute l'avoir pour la première fois, mais sur un malentendu, on sait jamais ;-) )

    Sur les 4 candidats que j'ai vu, aucun m'a bluffé (ca veut pas dire que j'aurai fait mieux). Le premier semblait très à l'aise techniquement, mais niveau pédagogie, c'était pas ca... son exposé a duré 6 minutes sur les 20 prévus... La seconde était bien mieux niveau organisation et pédagogie et était plus limite techniquement. Malheureusement, je ne connais pas leurs notes.

    Par contre, durant le passage de la 3ème personne, je ne l'imaginais pas devant une classe de 30 gosses... on l'entendait à peine, perdait facilement ses moyens et se décomposait à chaque question du jury, sa présentation semblait entre les 2 premiers, plus organisée que le premier et plus technique que la seconde...

    je me demande pour cette 3eme personne si le jury pouvait juger qu'elle n'a pas les épaules pour gérer une classe et dans ce cas mettre une note "éliminatoire" ?
  • Si tu es attentif au début de l'oral ils disent le nom du candidat à haute voix, et tu peux ensuite les retrouver (ou pas) dans les admis !

    C'est quasiment certain que le jury dispose d'un barème plus ou moins precis pour noter les candidats, comme ils disent dans le rapport, des points pour la maîtrise mathématique, la prestence, la pertinence, etc. Mais ça ne m'étonnerait pas que le jury dispose aussi d'une sorte de bouton rouge pour éliminer directement quelqu'un qui présente vraiment de grosses lacunes dans un domaine.

    Je vois beaucoup d'analogie avec un entretien d'embauche, le jury se pose probablement la question: "est ce que je lui confierais mes gosses pour qu'il leur apprenne des maths?" et là il faut savoir les rassurer en ayant un minimum d'assurance sans être excentrique ou à la ramasse en maths !
  • Oui, j'ai un peu merdé pour les noms... le premier, j'ai zappé, j'ai noté celui de la seconde candidate, qui apparemment ne l'a pas eu, la 3eme je n'ai que le prénom, je n'ai pas compris son nom, et le dernier, je n'ai rien compris...

    C'est la réflexion que je me suis faite en les voyant, est-ce que je voudrais que mes gosses les aient comme profs... et la seconde (qui ne l'a pas eu) me semblait la meilleure pédagogue, mes filles étant au collège, ça me semblait bien, pour une TS, ça aurait été un peu juste, peut-être...

    Mais s'il y a vraiment une sorte de "bouton rouge", ça serait bien de faire un retour aux candidats, si les personnes se représentent l'année prochaine, la sentence risque d'être la même s'ils n'ont pas travaillé ces points là...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.