Reçu au troisième concours

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir et l'honneur dêtre reçu au troisième concours du CAPES de mathématiques. Savez-vous quelles sont les prochaines étapes, par exemple quand serai-je nommé stagiaire ? Je me pose ces questions d'intendance car je dois démissionner et poser mon préavis, prendre des vacances, préparer mes cours ...

Edit : https://cache.media.education.gouv.fr/file/avril_19/66/7/ANNEXE_F_v2_1111667.pdf
Donc c'est bien à moi de me rapprocher de mon Académie, par exemple pour fournir le livret de famille ? J'avoue que je suis un peu perdu.

Bien à vous,
Robert

Réponses

  • Bonsoir
    Pourrais tu me donner des idées de préparation pour réussir le capes du troisième concours?
    Et aurais tu le sujet d’oral .et en te remerciant.
  • Concernant le sujet d'oral, je préfère attendre que le CAPES soit terminé, ne sachant pas si les sujets sont "recyclés".

    Voilà comment j'ai procédé :
    * Lecture attentive des rapports des concours (ils sont identiques d'une année sur l'autre).
    * Je n'avais pas fait de maths depuis une vingtaine d'année, donc j'avais oublié beaucoup de choses.
    * Début de la préparation : septembre.
    * J'ai pris des élèves en cours particulier, dont un élève en terminale S.
    * J'ai fait chaque exercice du livre de terminale S (du premier au dernier). Dans le même temps, j'ai fait les épreuves du CAPES des années précédentes et quelques concours généraux.
    * J'ai étudié chaque jour au minimum 1 heure, 4 à 8 heures le week-end, avec un travail très régulier. Je n'ai jamais lâché prise, tel un bull-dog. La préparation a consisté à faire des exercices, très peu à étudier le cours, car je le connaissais déjà ou j'en avais de vagues souvenirs.
    * J'avais mes propres livres et j'ai sélectionné des exercices à l'avance. J'ai également fait des exercices de brevet pour me familiariser avec leur résolution et l'approche pédagogique.
    * Je me suis entraîné sur CAPES OS.
    * A l'écrit et à l'oral, j'ai tout justifié, faisant preuve de formalisme. Durant toute mon adolescence, mes professeurs m'ont appris à vérifier toutes les conditions d'application d'un théorème, donc je n'ai pas eu de difficultés de ce côté là. On ne dit pas "On voit que", mais "On démontre que" ou "Les conditions d'application du théorème X sont réunies car". Ma copie d'écrit était parfaitement lisible, ne nécessitant pas l'énoncé pour être lue.

    A l'oral, j'ai résolu l'exercice en 5 minutes, commençant immédiatement la rédaction, ce qui est erreur. Il faut lire et analyser le sujet avec beaucoup de soin. J'ai rendu un document Libre Office très complet et rétrospectivement, j'aurais dû passer moins de temps sur Libre Office.

    En fait, j'étais dans une démarche d'élève répondant aux questions et non dans une démarche d'enseignement, ce qui explique ma note, largement méritée. Par ailleurs, j'estime avoir raté l'écrit, écrivant quelques bêtises et même inventant un théorème.

    A la sortie des oraux, j'ai sympathisé avec trois ingénieurs et nous sommes allés déjeuner ensemble et nous sommes restés en contact. Malgré leur bonne formation à l'origine en maths, ils se sont fait recaler, probablement par manque de préparation. Quand le jury ne sélectionne pas un candidat, il peut mettre un mauvaise note, éliminatoire, comme dans tout concours. Si par exemple, vous ne fournissez pas la solution du problème sans faire d'erreur, c'est l'élimination directe. Si vous ne justifiez pas l'emploi de théorèmes simples, c'est également l'élimination. Donc attention à cette épreuve qui peut sembler la plus simple, mais cache des difficultés.

    Durant l'oral, 10 minutes sont également dévolues à un entretien, le jury me demandant de me présenter et de motiver mon choix de devenir enseignant. Je n'avais rien préparé, mais je m'en suis très bien tiré, étant habitué à ces exercices de présentation dans le domaine professionnel, faisant preuve d'ouverture d'esprit et déclinant les qualités attendues d'un professeur par rapport à mon C.V.

    Globalement, ma bonne préparation m'a permis de m'en tirer avec des notes moyennes.

    Donc je donnerais comme seul conseil de travailler très régulièrement, pour faire face à tous les imprévus le jour du concours. Si c'était à refaire, je potasserais également un livre d'exercices de math-sup, pour y faire des exercices calculatoires : suites, intégrales, etc ... car je me suis largement concentré sur le programme de terminale S, trop à mon goût.
  • Je te remercie pour toutes ces méthodes et je re souhaite une bonne rentrée
    Merci
  • Tu cherches à quelle catégorie tu appartiens et tu respectes à la lettre les instructions. Tu vas devoir formuler des voeux très prochainement pour déterminer l'académie dans laquelle tu vas effectuer ton stage. Puis vers mi-juillet la liste des postes devraient être publiées, tu auras un temps assez court pour formuler tes voeux et tu recevras ton affectation définitive vers fin-juillet.

    Comme tu as passé le 3e concours tu pourras demander un reclassement en fonction de ton expérience professionnelle, c'est à faire avant mi-octobre (ça doit dépendre des académies), donc tu peux commencer à préparer tous les justificatifs possibles et imaginables (contrats de travail, feuilles de paye, etc.)
  • Rougemaire, tes réponses sont-elles les mêmes pour le capes externe ?
  • Oui (sauf le dossier de reclassement).
  • Merci pour vos réponses.

    J'ai trouvé également cette page du SNES :
    https://www.snes.edu/L-affectation-se-fait-en-deux-temps.html

    Il y a des documents concernant les barres d'affectation.
    Dans mon académie, la barre est fixée à 15 points.
    Je suis marié, avec deux enfants, ma femmes est également enseignante.

    Est-ce que cela signifie que je vais pouvoir rester dans mon académie pour le stage ?

    En allant enseigner, je divise mon salaire par plus de deux. J'avoue que l'éventualité d'être nommé stagiaire en dehors de mon académie me refroiditait complètement. Avant d'être certain d'être nommé dans mon académie, je ne démissionnerai pas.
  • Je dirais que cela dépend beaucoup de ton académie... Normalement marié avec 2 enfants ça devrait passer. C'est plutôt pour la titularisation que je me ferais du souci. Globalement dans les académies "désirées" il peut y avoir beaucoup de stagiaires pour peu de postes de titulaires (puisqu'à ce moment-là on se retrouve en concurrence avec le reste de la France, et étant donné le barème des stagiaires...)
  • Et pis normalement tu seras affecté en REP avec un public d'une grande diversité (comme on dit de nos jours). Au programme : copies atroces, jets de boulettes de papiers, batailles de compas, insultes et cris divers, dans des idiomes parfois inconnus, RDV avec le surgé (pardon : le CPE) qui t'expliquera ce que sont les jeuns dans ces quartiers, RDV avec le principal qui te dira de remonter les moyennes de 4 points et d'arrêter de virer M... à chaque cours, ordinateurs qui marchent pas, plus de marqueurs à l'intendance, élèves (si on peut appeler ça des élèves), qui ne prennent pas de notes et se font des grimaces pendant une heure en ritchounant, obligation de garer ta moto pas toujours au même endroit (sinon coup de tournevis dans la selle pour cause d'heures de colles trop fréquentes), salles de profs remplie de papiers gras de MacDo, la cohue des profs en jean mal rasés et chewing-gum tous encartés PS, avec les profs de ballon qui regardent les infos sur leur téléphone mobile, avec le son, les pieds sur la table basse, la vaisselle grasse qui s'amoncelle dans l'évier, les élèves qui passent dehors en hurlant et en défonçant la porte à coups de lattes, etc. etc. etc. j'en passe et des meilleures. Et pis là, au bout de 6 mois, tu te renseigneras dare dare sur un plan B. Je sais, c'est ce qui m'est arrivé. Je me suis enfui en courant, vers des horizons plus clairs. C'est comme ça, de nos jours.
  • Sinusix a écrit:
    et chewing-gum tous encartés PS,
    Ah, si c'était vrai, Olivier Faure serait un homme heureux...
    C'est le petit détail qui fait ressembler ton tableau plus à un fantasme qu'à un témoignage...
  • Mouais ou tu seras affecté dans un établissement relativement normal... bref.
  • Cher Sinusix, je trouve ta description très houellebecquienne et en cela je te rends hommage :)o. Tu n'as pas changé, ça fait plaisir....
    Et d'abord on ne dit pas "profs de ballon" on dit profs d'EPS 8-)...
    Par ailleurs, s'ils ne sont pas tous encartés PS, il existe chez les enseignants du secondaire une tendance claire à la bien-pensance et au discours démagogique. Et les dissidents sont vite jugés et classés par ceux là même qui prônent l'ouverture d'esprit et l'exégèse de l'aise.

    Halte à l'intox, parole aux Serbes.
  • Après, il doit y avoir un mythe du "bobo" PS, mais bon, être encarté PS ne veut pas non plus dire être adepte de la mono-pensée
    Ceci étant posé, personnellement, pour les raisons évoquées dans ce fil, et d'autres encore qui n'ont pas été du tout effleurées, je ne me suis jamais senti à l'aise dans l'Education Nationale.
  • Cher Sinusix,

    Je suis au courant de l'état réel de l'éducation en France, notamment en zone prioritaire :
    * des élèves au niveau très faible : méconnaissance des tables de multiplication, difficultés avec les opération simples,
    * certains élèves qui viennent sans cahier ni stylo et perturbent les cours,
    * impunité totale des perturbateurs : ni colle, ni renvoi,
    * passage automatique dans la classe supérieure : ni redoublement, ni orientation,
    * harcèlement des bons élèves.

    On est passé d'un système basé sur la méritocratie à un système basé sur l'égalitarisme : il faut permettre à tous d'avoir de bonnes notes - et c'est d'ailleurs le professeur qu'on juge, les notes des élèves n'ayant plus aucune valeur.
  • Bonjour,

    Normalement, tu as dû remplir des voeux pour l'affectation en tant que stagiaire SIAL. On te demande ta situation personnelle et normalement, marié avec des enfants ça te fait pas mal de points. A la fin, on a dû te demander de fournir des justifications.

    Moi aussi je suis inquiète de devoir partir pour juste une année scolaire surtout qu'on n'aura pas beaucoup de temps pour la logistique. Mais bon...

    Quand à la situation en REP. Le témoignage donné est exagéré je trouve. J'ai fait un remplacement de 3 semaines dans un collège, autant dire que j'étais une bonne cible. Au niveau de la discipline c'était tolérance zéro. Au niveau scolaire, le calcul c'était le plus facile. Ce qui est dur c'est tout ce qui est problèmes. A cause du niveau de français qui est faible mais c'est normal avec des tchétchènes, des syriens, des iraquiens etc, ils font ce qu'ils peuvent. L'équipe pédagogique était très soudée et essayait de tirer les élèves vers le haut.
  • J'ai donné toutes les informations, par contre, je ne me souviens pas avoir donné de justificatifs.

    Concernant la situation dans l'Education Nationale, ayant suivi le hashtag #PasDeVague sur Twitter, les avis sont presque unanimes : l'Education Nationale s'oriente plus vers l'assistance sociale, que vers l'enseignement. Les mauvais élèves, les décrocheurs, les perturbateurs en tout genre, sont le centre d'intérêt principal des équipes pédagogiques, des directions et du rectorat. Même les programmes sont conçus et amendés pour permettre à ces mauvaises graines de prendre racine.

    Se soucit-on encore des bons élèves méritants ? J'en doute.
    Que vaut un professeur insulté ou maltraité face à un élève perturbateur ? A mon avis pas grand chose.

    Cependant, si je plonge dans ce panier de crabes, c'est que j'y crois encore.
  • @Aurelie: et la bienveillance dans tout ça? Elle est où?
  • @Abdallah de Bourgogne
    Le message d'Aurélie était assez encourageant et bienveillant, suggérant que ces populations ont des difficulités linguistiques, mais ne posent pas problème. C'est également mon avis.
  • J'ai trouvé cela très stigmatisant et choquant, comme d'autres membres de ce forum j'en suis sûr....
  • Stigmatisant et choquant que des primo-arrivants ne parlent pas français ?
  • @Abdallah de Bourgogne quel est le problème? Je ne vois absolument rien de choquant ou de stigmatisant.

    Ce qui est intéressant dans le témoignage d'Aurelia66 c'est qu'elle souligne l'importance de la maîtrise de la langue pour la résolution des problèmes. L. Lafforgue insiste beaucoup là dessus, comme d'inciter à la rédaction pour expliciter les réponses.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • En IUT première année, souvent, je fais lire l'énoncé aux élèves à tour de rôle. Je suis frappé par leur incapacité à lire correctement, en donnnant sens au texte.
  • Bonjour,

    J'ai dû mal m'exprimer car je suis la bienveillance incarnée. C'est en effet très difficile pour des primo arrivants de comprendre un problème mathématique. Je faisait donc beaucoup d'exercices sous forme de jeux, je prenais le temps d'expliquer le vocabulaire et passait un peu plus de temps avec eux lors des sessions en demi groupe. C'est le gros avantage du Rep, 20 élèves en classe entière, 10 en demi groupe, c'est Byzance !!

    Au niveau discipline, le collège était très strict : fiches de suivi, exclusions temporaires et rencontre avec les parents. Mes 4 classes de 4ème étaient adorables puisqu'ils préféraient venir en math qu'aller en étude. Mais mes 3emes étaient très dissipés. J'en ai viré 5 un jour (sur une classe de 20) et le principal, l'adjoint et la CPE ne m'ont rien dit. Ils connaissaient cette classe.
  • montesquiou écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1824716,1826128#msg-1826128
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    Les justificatifs te seront demandés plus tard. À partir du 28 juin je crois.

    Moi j'ai eu des élèves qui se battaient pour des 17, 18, 19, 20. J'avais instauré une petite compétition entre les meilleurs élèves de mes 4 classes et ils se prenaient au jeu.
  • @Aurelia66 : ne t’inquiète pas, ce [que] montesquiou, kioups et moi-même ne comprenons pas c'est ce qu'Abdallah de Bourgogne te reproche :-)
    C'est super ce que tu fais, l'approche ludique pour embrayer pas à pas sur du vocabulaire.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • C'est le petit détail qui fait ressembler ton tableau plus à un fantasme qu'à un témoignage...

    Politique à part, je t'envoie un message privé sur ce que j'ai noté dans mon collège (un REP + de Seine-Saint-Denis) pour voir que je crois à ce témoignage.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.