Révision bac

Bonjour, le bac de mathématiques S approche et j'aimerais savoir ce qui serait le plus utile de réviser et comment de façons à être efficace. Merci.

Réponses

  • Le plus utile? Bien dormir. ...
  • je doute que le sommeil est une grande influence sur les mathématiques.
  • Le sommeil est l'élément numéro un pour avoir les idées claires et pas seulement en maths...à deux jours de l'épreuve c'est trop tard pour bachoter...
  • ou plutôt il n'est pas possible de mémoriser les mathématiques rapidement?
  • Un exemple?
  • Mémoriser les mathématiques, voilà un terme qui ne me plaît guère. ..on ne récite pas un poème.
  • par exemple les exercices de géométrie dans l'espace et produit scalaire ou les suites et l'analyse.
  • Pour le produit scalaire c'est souvent "compliqué" pour les élèves car il faut savoir jongler entre 4 voire 5 formules différentes , travail qui devrait être fait en première normalement mais qui est souvent bâclé...Franchement je ne me prendrais pas la tête à deux jours de l' épreuve.
  • Oui mais en faisant plusieurs exercices je me dis que pour le jour de l'épreuve ce sera un peu plus automatique, surtout que je toujours entendu dans ma scolarité qu'il fallait développer des automatismes en mathématiques.
  • Bonjour,
    Oui mais les automatismes il faut bien plus que deux jours pour les acquérir ! À ta place je suivrais les conseils de Biely. À la limite tu prends tes cours et tu les résumes, c’est-à-dire tu écris une sorte de liste qui reprend le contenu du cours sans pour autant expliciter ce contenu. Du style « définition de ceci » « théorème qui dit cela ». À partir de cette liste tu récites, et comme ça tu vois ce que tu sais ou ne sais pas. Mais comme déjà dit, l’essentiel du travail a déjà été fait.
    B&B

    (AD, tu mets l’accent sur mon orthographe ;-) )
  • Ce que tu peux bachoter ce sont les formules de dérivation et les dérivées des fonctions de référence pour l’analyse (fonctions) ; pour les suites (qui font aussi partie de l’analyse), les formules de la somme des premiers termes d’une suite géométrique ou arithmétique ça peut servir. Et puis réviser comment on prouve qu’une suite est géométrique ou comment on rédige proprement un raisonnement par récurrence.
    Mais c’est très tard pour s’y mettre, donc le conseil de dormir correctement pour arriver reposé est excellent.
  • Oui bien sûr je ne cherche pas à refaire tout le programme, mais le problème que je rencontre c'est que j’apprends le cours, les propriétés, les formules, mais après devant un exercice parfois je n'arrive pas à le résoudre même avec le cours je n'arrive pas à faire de liens, par exemple j'ai fait un exercice de géométrie où il fallait montrer que des points définissent un plan, équation cartésienne, vecteur normal j'ai réussi tout l'exercice et puis la j'en ai pris un autre où on demande de montrer que IE= racine de 2 / 2 dans un repère et je suis bloqué, et c'est là où je n'arrive pas à faire le lien avec le cours.
  • Si tu as déjà révisé pendant l'année revois juste les théorèmes et formules importantes. Pour la géométrie revois juste l'essentiel du cours..tu n'as pas grand chose.
  • Sur CBMaths, tu as ce cours.
    C'est un peu tard pour tout apprendre mais ça peut t'aider à vérifier que tu n'as rien oublié.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.