Sujet bac S 2019

Je viens de voir le sujet du bac S (mais je ne le diffuse pas tout de suite, j'attends que l'épreuve soit finie).

Je crois qu'on va avoir droit à une nouvelle pétition...
«13456

Réponses

  • Pour l'exercice d'obligatoire ? Pourtant, la moitié de l'exercice peut se résoudre avec des connaissances de seconde voire de troisième.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Certains médias n'ont pas attendu la fin de l'épreuve pour diffuser le sujet semble-t-il.

    Je sens qu'il a dû avoir un effet de serre dans les salles d'examen. X:-(

    L'exercice de spécialité a l'air sympa aussi. B-)
  • Il m'a l'air trivial, en fait.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Les sujets sont disponibles une heure après le début des épreuves car les candidats en retard ne peuvent plus accéder à l'examen au bout d'une heure. On peut retrouver les sujets ici : https://www.lemonde.fr/campus/article/2019/06/21/bac-maths-2019-decouvrez-les-sujets-officiels-des-s-es-et-l_5479522_4401467.html

    C'est du très classique en S. S'il y a une pétition elle sera encore plus ridicule que l'année dernière.
  • Nicolas:
    Mais il a une forme atypique, me semble-t-il (l'exercice de spé'), qui va gêner les CDALiens à mon humble avis. :-D

    PS:
    Diffuser le sujet avant la fin de l'épreuve peut permettre à une personne extérieure de faire le sujet.
    Il ne reste plus qu'à trouver un moyen de faire parvenir le sujet rédigé. Ce n'est pas insurmontable.
    (les sorties des candidats ne sont pas interdites pendant l'examen).

    Cela dit, ce n'est pas difficile de transmettre à l'extérieur de la salle d'examen le sujet avec les moyens technologiques actuels (caméra miniature). A quand le brouilleur/filtreur GSM autorisé dans les centres d'examen?
  • Il y a un bug à l'exercice 3 Vrai Faux : 4 questions annoncées alors que 5 sont dans cet exo.

    On va distribuer 1 point en plus à tout le monde pour calmer la foule ?

    Sujet routinier, on ne peut plus classique, même si l'exo proba-suite ne sera pas des mieux réussi, tout comme le vrai faux.

    Pour l'exo de spé très basique, seuls les deux derniers items sont un peu plus sympathiques, le groupe spécial linéaire vu sur des exemples triviaux de matrices à coefficients dans Z.

    Malgré un tout basique, je pense que les lycéens vont pétitionner cette année encore !

    gauss
  • Gauss:

    C'est pitoyable ce genre d'erreur. :-D
  • L'ex 4 obligatoire me semble le plus facile de tous, en tout cas accessible à un élève sérieux. Le reste en revanche est bien au-dessus de ce que sait faire un élève actuel de TS :
    - comme cet élève est nul en calcul et qu'il n'a pas de bon sens, il ne sait pas faire l'ex 1.
    - il est complètement perdu avec le mélange proba/suites dans l'ex 2. Et ce paramètre $a\dots$
    - ne parlons pas de l'ex 3, où les questions nécessitent d'avoir compris et de faire des petits raisonnements non appris par cœur.

    Bon courage aux correcteurs. Le maître-mot (pour changer) : "Bienveillance" !

    Rassurons-nous tout de même, il y aura (as usual) 92 % de réussite...
  • Pour l'erreur il est à peu près sûr qu'un rectificatif sera communiqué aux candidats.
  • Rebellin:

    Pas de CDAL cette année? La Poste et le service des pigeons voyageurs sont en grève? X:-(
  • Oui Héhéhé, il contient aussi la définition du point O de la question 1.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Le sujet est très très abordable. Même un élève très faible peu arriver à la moyenne, en ayant un minimum bachoté.

    Je vous dirais, car j'ai quelques vraies catastrophes cette année en cours. Je mise sur le fait que même mes plus nuls soient à 10...
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Franchement le sujet était très abordable et plutôt classique.
    Certaines questions du vrai faux ont pu poser des problèmes à mon avis.
  • Routinier, facile, évident même pour les plus faibles... Certains n ont pas vu d élèves depuis longtemps ou n ont pas traité le sujet ou veulent se faire mousser.
    Perso, je trouve qu il y a peu de points donnés.
    Pas toujours évident à rediger ou justifier.
    Le bareme va adoucir tout ça :)
  • J'ai reçu sujets S (je vais aller chercher les ES tout à l'heure). Je les ai parsés pour voir: http://blog.ac-versailles.fr/mathcommun/index.php/post/21/06/2019/Parsing-traditionnel-épreuves-BAC-2019-S-et-ES

    Beaucoup de camouflage sous des grands mots***, mais CDAL encore pas mal élevé en regardant dans les détails.

    Cela dit, j'ai entendu dire que ça devrait pétitionner abondamment car échauffement avec sujet ES (qui aurait été un peu moins CDAlisé que d'habitude).

    J'invite à vraiment lire et sauvegarder les sorties spontanées et brutales des pétitions (les commentaires ajoutés par les signataires) car c'est ce qu'il y a de plus emblématiques chaque année.

    *** qui entrainent la panique et paralysie des candidats "au bluff" (ils font juste peur, mais c'est vide derrière)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,

    Point n'est besoin de hautes technologies pour tricher, comme le prouve l'anecdote suivante remontant aux années 1920-30 en Corse (mon grand-père paternel était inspecteur primaire à Corte) :
    un surveillant d'une épreuve de version latine s'aperçoit qu'un musicien de rue chantant une ritournelle sous les fenêtres ouvertes de la salle d'examen chante en fait la traduction en corse du texte latin.

    A+
    Il arrive qu'un prince ait des scrupules... Une république n'en a jamais. (Aristobule de Samos)
  • IL y a déjà un fil.

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1828140,1828226#msg-1828226

    Merci à ceux qui posteraient le sujet de ES du coup. Je réagis vite fait ce que dit glrrcr: ce n'est pas une question de facilité/difficulté évidemment, mais $<<$ 'inhabitualité$>>$ ou pas.

    A regarder de près, il ne semble pas y avoir de choses inhabituelle, mais de loin et en diagonale, les profs peuvent avoir l'impression que c'est un poil moins CDAlisés que d'habitude.

    Au parsing, je n'ai rien détecté en dehors de questions tournées de manière à ce que le ou la candidat stressé(e) soit en quelque sorte "achevée", ce qui n'est pas ce que je qualifierais de "déCDALisation loyale", car ces personnes, partant en pleurant au bout de 2H vont croiser le "tout venant" qui va leur dire "fallait garder ton calme".

    Quitte à déCDALiser, il serait tout de même mieux de procéder autrement que par des grands mots cachant du vide. Mais bon... De toute façon, c'est l'avant-dernière année.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe a écrit:
    J'ai reçu sujets S (je vais aller chercher les ES tout à l'heure).
    Ils ont oublié de te l'envoyer avant l'épreuve? C'est ballot X:-(
  • Un procédé savoureux mais difficile à industrialiser !
  • gdlrdc, je ne dis pas que tout est facile pour certains élèves. Mais dans chaque exercice (j'enlève le vrai/faux, qui est à part), il y a quand même beaucoup de choses qui sont très classiques, vues et revues dans l'année et qui ne devraient pas désorienter les élèves. Je pense que même des élèves faiblards auront réussi à aborder une partie des questions dans chaque exercice.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Je trouve le sujet intéressant. N'étant guère au courant des programmes, je ne m'attendais pas à voir apparaître $\operatorname{SL}_{2}(\mathbb{Z})$ en exercice de spécialité. Les futurs bacheliers se lançant dans des études de maths seront fin prêts pour les formes modulaires !
    Seul bémol : j'aurais aimé que dans l'exercice 1 on demande de justifier que l'axe des ordonnées est axe de symétrie (mais le programme ne va peut-être pas en ce sens).
  • Montre connectée bluetooth avec caméra intégrée, ce type de gadget est quasi impossible à détecter.

    La seule parade possible antifraude est d'empêcher les communications par téléphone portable mais je ne pense pas que la loi autorise l'utilisation de brouilleur GSM (en fait des filtres, cela laisse passer les communications vers numéros d'urgence) dans une salle d'examen.
  • Pour répondre à Sylvain, effectivement, dans le programme actuel la notion de parité, et de symétrie du graphe qui en résulte sont à peine survolées lorsqu'on étudie les fonctions sinus et cosinus. Mais on ça ne va pas au-delà.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Le sujet n'est pas évident pour les élèves. Oui, on demande des connaissances de TS (encore heureux...), mais la forme, surtout l'exercice 1, n'est pas "classique" du tout. Bon, c'est quand même bien guidé, il y avait moyen de prendre beaucoup de points...
  • Quelques passages assez originaux :

    Exercice 1 : Utilisation de la parité d'une fonction + dérivées et primitives non fournies par l'énoncé.

    Exercice 2 : Calcul de probabilités conditionnelles à l'aide de variables aléatoires continues + calcul de la limite d'une suite convergente à partir d'une relation de récurrence seulement (cf B.2.c).

    Exercice 3 : Vrai-faux dans l'ensemble technique (avec encore une dérivée à paramètre à calculer!).

    Exercice 4 non spé : Section d'un cube par un plan parallèle à un plan donné + étude synthétique de la position relative de deux droites.

    Exercice 4 spé : Le plus intéressant et le plus facile !

    Il va falloir me prouver que c'est du CDAL pur et dur.
    Mais ici, on n'a jamais prouvé quoi que ce soit en ce qui concerne le bac S...
  • Gai Requin a écrit:
    Mais ici, on n'a jamais prouvé quoi que ce soit en ce qui concerne le bac S...

    Je vois déjà un message de 100 lignes se profiler pour te "prouver" que tu es dans l'erreur. X:-(
  • Il faudrait demander aux élèves car évidemment pour nous ça reste totalement trivial, mais j'a l'impression que c'est effectivement plus dur que d'habitude.
    Ceci dit il me semble qu'il y a une erreur grave dans l'exercice de géométrie. Le cube étant tourné les points I,J ne sont ni sur le plan de projection ni sur une perpendiculaire, par conséquent il ne peuvent se trouver au milieu des arêtes en projection et il en découle que l'exercice de construction est simplement faux.
    Est-ce que les géomètres sont d'accord avec moi (Pappus, GBZM, ev...)?
    M.
  • Je viens de faire un corrigé au propre, c'est relativement long.
  • Mauricio a écrit:
    Est-ce que les géomètres sont d'accord avec moi (Pappus, GBZM, ev...)?

    Cherchez l'intrus ...

    Sinon, une projection est une application affine et conserve les barycentres et les milieux par voie de conséquence.
    Je ne vois pas où est le mal.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Un commentaire sous l'article signalé par Biely:
    Commentaire a écrit:
    en pleine épreuve on vient nous interrompre pour corriger les erreurs dans les sujets, vous voulez faire des sujets super durs et vous êtes pas capable de faire des sujets sans fautes

    Il y a un peu de vérité là dedans. Si on demande l'excellence aux autres, la moindre des choses est d'être irréprochable.
    Ils ont sous-traité la fabrication des sujets à une startup qui a utilisé des stagiaires pour faire le travail? X:-(
  • Depuis quand demande-t-on l'excellence au bac ?
  • Guego:

    On demande l'excellence pour obtenir au moins des moyennes.

    Tu ne sais pas que dans une négociation on demande toujours plus que ce qu'on espère obtenir? B-)
  • Exercice n°1: Basique, sans aucune finesse mathématique...La question 2 de la partie B est totalement incongrue car faisant appel à une formule totalement hors programme et dépourvue de sens pour un élève de TS.....

    Exercice n°2: CDAL....ce type d'exercice a dû au moins être résolu 10 fois dans l'année....pas de surprise !!!!

    Exercice n°3: Rien de transcendant....c'est bien le minimum que l'on puisse attendre d'un élève de TS....

    Exercice n°4: (non spé) CDAL....ce type d'exercice a dû au moins être résolu 10 fois dans l'année....pas de surprise !!!!

    Exercice n°4: (spé) Exercice quasi-trivial....aucune difficulté pour un élève de TS ayant choisi la spécialité maths....

    En résumé, ce sujet est de niveau très moyen.....Un élève de niveau moyen ayant travaillé régulièrement tout au long de l'année devrait être capable en théorie d'obtenir 13 ou 14 à cette épreuve.....

    Cependant, vu l'état de déliquescence d'EDNAT, on sait qu'un sujet de niveau moyen représente l'Himalaya pour plus de 80% des candidats....On peut conjecturer que de nombreux candidats ont trouvé cette épreuve trop difficile (ce qui n'a rien de surprenant puisque de nombreux élèves de Terminable S avaient déjà moins de 9 en seconde et sont passés grâce à des moyennes démagogiques en physique et en SVT....)

    De toute façon, en raison de l'erreur de l'exercice n°3, l'épreuve sera probablement notée sur 21....ce qui fera (peut-être) taire les pleurnicheries....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • On a du lire dix fois dans l'année ce type de commentaire, pas de surprise. X:-(
  • @Ramon : Voyons, deux exercices non CDAL donc les candidats sont notés sur 10 !
  • J'espère que la serre de jardin de l'exercice n°1 est utilisée pour cultiver des légumes bio dans une coopérative de paysans boliviens en respectant les principes du commerce équitable...comme cela, le sujet sera politiquement correct aux yeux de @FDP.....

    Bizarre que @FDP ne nous fasse pas un couplet sur l'aliénation qui menace les adeptes des plateformes de jeux vidéos....victimes à leur insu des méchants capitalistes....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • @gai requin: non CDAL ne veut pas dire impossible à traiter...

    Un candidat de niveau moyen peut obtenir 4/6 à l'exercice n°1, 4/5 à l'exercice n°2, 3/5 à l'exercice n°3 et 3/5 à l'exercice n°4....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Bonsoir,
    Je débarque, CDAL = ?
    B&B
  • http://www.leparisien.fr/societe/bac-2019-14-eleves-passent-l-epreuve-de-maths-en-breton-malgre-les-consignes-du-rectorat-21-06-2019-8100015.php

    CDAL: corrigé donné à l'avance.
    Une théorie qui court sur le forum depuis au moins dix ans.
    Comme le sigle l'indique, les élèves auraient le corrigé de l'épreuve de BAC, avant le début officiel de l'épreuve.
  • Une victoire d’un intervenant régulier pour avoir fait utiliser un sigle dont la traduction est mensongère dans le texte.
    Mais une fois que c’est ancré, c’est ancré.
  • @Ramon : Va falloir un peu réviser ton cc.
    Hors CDAL, l'élève moyen vaut autour de 1/20.
  • Croyance Dévolue en l’Absence de Logique alors
  • Je m’en voudrais de faire dériver le sujet, qu’on me modère si nécéssaire, mais comment on peut croire ça? Vous êtes nombreux à être profs en plus non? C’est du grand délire
  • @ev: ce n'est pas un argument l'application (x,y,z) -> (x,y) est linéaire (0,0,1) et le milieu de [(0,0,0),(0,0,2)] et (0,0) n'est pas le milieu de lui-même. On démontre facilement qu'aucune application linéaire de R^3 dans R^2 ne préserve les milieux. En effet une telle application possède un noyau non trivial etc. Bref je reste sur mes positions, je crois que non seulement ce n'est pas un exercice trivial mais que c'est même un exercice faux. Tu es d'accord ou pas?

    M.
  • Bonjour,

    @Boole et Bill : CDAL ne veut pas dire que le corrigé est donné à l’avance mais que l’exercice a été traité 10 fois dans le cours de sorte que l’élève sait le traiter le jour J sans avoir rien compris.

    Tu vois ?
  • @Mauricio : Soit $A$ un point d'un espace affine.
    Alors le milieu de $[AA]$ est $A$.
  • Je vois, c’est tout de suite plus réaliste et surement un peu vrai
  • Je n'ai rien compris.
    Mauricio a écrit:
    (0,0) n'est pas le milieu de lui-même.
    Ah bon. Qui est le milieu de [O,O] ( avec O (0,0) ) ?
    Mauricio a écrit:
    une application linéaire de R^3 dans R^2 ne préserve les milieux. En effet une telle application possède un noyau non trivial etc.

    Je ne vois pas le rapport (si j'ose dire). Pour moi, si \( f \) est linéaire, alors \( f\left( \dfrac{x+y}2 \right) = \dfrac{f(x)+f(y)}{2} \).

    J'insiste : une projection conserve les barycentres (et les milieux par voie de conséquence). Je crois que ça s'appelle le théorème de Thalès. C'est le point de départ (et le point final final j'en ai bien peur) de mes connaissances en géométrie.

    e.v.

    [ je ne parle pas de projections avec point(s) de fuite. Je garde en réserve la géométrie projective pour une autre vie. ]
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @ev: tu as raison, c'est Thalès:-S. Décidément aucun rapport entre la perspective cavalière et une perspective quelconque...
    M.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.